Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Le festival de Cannes rend hommage à Fatma Hassona, assassinée à Gaza
Vive émotion après la projection à Cannes du documentaire de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi sur Fatma Hassona, photojournaliste palestinienne assassinée avec avec dix de ses proches par un bombardement israélien ciblé sur son appartement dans le quartier d’Al-Touffah, dans le nord de Gaza, par l’armée israélienne, juste après l’annonce de la sélection du film.
"La maison de Fatma Hassona a été visée par des munitions à guidage de précision (...) conçues pour exploser à des coordonnées et à un étage spécifiques", peut-on lire dans le rapport de Forensic Architecture, que France 24 a pu consulter.
"Les missiles largués par l'armée israélienne visaient spécifiquement l'appartement de la famille Hassona, à l'étage 2" est-t-il indiqué.
Contactée par Le Monde à propos de cette frappe, l'armée israélienne avait affirmé avoir ciblé "un membre du Hamas" impliqué "dans des attaques contre des soldats et des civils israéliens", précisant "avoir pris des précautions pour éviter des victimes civiles".