La flicosphère : l'important est ce qu'il manque dans les PV

Médiapart propose une série de web documentaire illustrant l'importance du détournement des services de police au bénéfice d'intérêts privés et du capital. Démonstration de la puissance de l'argent à acheter des intermédiaires pour leur carnet d'adresses et de démarches par téléphone au préjudice du Droit, de la bonne administration de la justice, de la vérité et de la démocratie.

https://www.mediapart.fr/journal/france/150720/l-air-libre-le-squale-operations-secretes?userid=26137254-5e6d-467e-a28e-143735081510

 

 

Prolonger :

 

Le Squale, opérations secrètes

Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

« Commando Bernard, à l’attaque ! » 20 juillet 2020 Par Fabrice Arfi et Pascale Pascariello

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Comment le CAC 40 a aspiré les «grands flics» de la Place Beauvau  19 juillet 2020 Par Matthieu Suc

L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des directeurs des services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.

Mme Houlette révèle surtout l'existence de travaux sur l'indépendance de la justice

La presse relaie que l'ancienne cheffe du parquet national financier (PNF) aurait répondu avoir subi des « pressions » de sa hiérarchie dans la conduite de l’enquête sur l’affaire Fillon lors de son audition par l'Assemblée nationale. Ce n'est pas du tout le plus intéressant de l'audition. Elle plaide…

Affaire Houlette ou l’hypocrite débat sur l’indépendance du parquet relancé

Ce n’est pas un scandale dans l’affaire Fillon mais celui du parquet à la française qui, dénoncé avec clarté, efficacité et, qui plus est, par l’ex-cheffe de l’un des parquets les plus puissants de France, apparaît plus que jamais comme totalement dépassé. Dalloz actualité a retranscrit l’intégralité…

 " Vendetta "  :  comment deux journalistes ont enquêté sur le gang de la Brise de mer

Invitée d'Europe 1, dimanche, pour présenter son livre-enquête "Vendetta : les héritiers de la Brise de mer", co-écrit avec Marion Galland, Violette Lazard est revenue sur l'histoire des fils de membres d'un gang mafieux corse décimé, dont la vengeance a été mûrie et préparée pendant huit ans contre le camp ennemi. Une enquête réalisée grâce à nombre de documents judiciaires " exceptionnels ".

Sur écoute, les fréquentations d'Alexandre Djouhri au sommet du pouvoir

Alexandre Djouhri a été placé lundi en garde à vue à Londres, dans l'attente de son extradition vers la France. Il doit être entendu dans le cadre de l'enquête sur l'éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard enchaîné publie des extraits des écoutes de ses conversations avec des personnages qui se sont trouvés au sommet du pouvoir, dont l'ex-président de la République.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.