Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 15 juil. 2020

La flicosphère : l'important n'est pas dans les PV

Médiapart propose une série de web documentaire illustrant l'importance du détournement des services de police au bénéfice d'intérêts privés et du capital. Démonstration de la puissance de l'argent à acheter des intermédiaires pour leur carnet d'adresses et de démarches par téléphone au préjudice du Droit, de la bonne administration de la justice, de la vérité et de la démocratie.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mediapart.fr/journal/france/150720/l-air-libre-le-squale-operations-secretes?userid=26137254-5e6d-467e-a28e-143735081510

Prolonger :

Le Squale, opérations secrètes

Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

« Commando Bernard, à l’attaque ! » 20 juillet 2020 Par Fabrice Arfi et Pascale Pascariello

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Comment le CAC 40 a aspiré les «grands flics» de la Place Beauvau  19 juillet 2020 Par Matthieu Suc

L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des directeurs des services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.

Mme Houlette révèle surtout l'existence de travaux sur l'indépendance de la justice

La presse relaie que l'ancienne cheffe du parquet national financier (PNF) aurait répondu avoir subi des « pressions » de sa hiérarchie dans la conduite de l’enquête sur l’affaire Fillon lors de son audition par l'Assemblée nationale. Ce n'est pas du tout le plus intéressant de l'audition. Elle plaide…

Affaire Houlette ou l’hypocrite débat sur l’indépendance du parquet relancé

Ce n’est pas un scandale dans l’affaire Fillon mais celui du parquet à la française qui, dénoncé avec clarté, efficacité et, qui plus est, par l’ex-cheffe de l’un des parquets les plus puissants de France, apparaît plus que jamais comme totalement dépassé. Dalloz actualité a retranscrit l’intégralité…

 " Vendetta "  :  comment deux journalistes ont enquêté sur le gang de la Brise de mer

Invitée d'Europe 1, dimanche, pour présenter son livre-enquête "Vendetta : les héritiers de la Brise de mer", co-écrit avec Marion Galland, Violette Lazard est revenue sur l'histoire des fils de membres d'un gang mafieux corse décimé, dont la vengeance a été mûrie et préparée pendant huit ans contre le camp ennemi. Une enquête réalisée grâce à nombre de documents judiciaires " exceptionnels ".

Sur écoute, les fréquentations d'Alexandre Djouhri au sommet du pouvoir

Alexandre Djouhri a été placé lundi en garde à vue à Londres, dans l'attente de son extradition vers la France. Il doit être entendu dans le cadre de l'enquête sur l'éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard enchaîné publie des extraits des écoutes de ses conversations avec des personnages qui se sont trouvés au sommet du pouvoir, dont l'ex-président de la République.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon