La presse belge émettait un doute sur l’intérêt du public français pour le show élyséen.
" En misant sur une retransmission de son discours par six chaînes de télévision, Emmanuel Macron visait une audience maximum. Vingt et un millions de Français sont habituellement devant leur poste à 21 h. Les résultats d’audience, ce mercredi, donneront une indication de l’intérêt qu’il aura réussi à réveiller, ou non, auprès des Français. " LE SOIR - De l’uniforme à la « Marseillaise », le nouveau cap sarkozyste d’Emmanuel Macron
Un doute qu’Ilyes Ramdani, de Médiapart, a également ressenti à l’issue de la représentation à laquelle il a du assister sans pouvoir poser une question* :
" Une fois les caméras éteintes, les journalistes entourent un conseiller présidentiel, lui demandent quelle audience ils espèrent pour ce raout multidiffusé. « Je ne sais pas, répond-il. L’exercice est tellement inédit… » On croit à une boutade. On hésite. Et puis non. " - Macron s’offre une soirée sur mesure, comme au bon vieux temps de l’ORTF
Médiamétrie rapporte qu’Emmanuel Macron n’a su retenir que trois fois moins d’audimat cumulé sur les huit chaînes qu’en temps normal.
" Quelque 8,7 millions de téléspectateurs. Selon les chiffres de Médiamétrie, la conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par un total d'un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs mardi soir sur l'ensemble des huit chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI, franceinfo, LCP et TV5 Monde). " (France Info)
Daniel Schneidermann écrit que le magicien ne fait plus recettes et ce bide a coûté " un pognon de dingues " aux chaînes de télévision, en considération des pertes d’audience et des annonceurs. Emmanuel Macron a connu plus de succès médiatique du temps des casseroles. Une saison 2 en préparation ?
_______________
* Acrimed en donne une explication ici : https://www.acrimed.org/Un-nouveau-livre-d-Acrimed-Les-medias-contre-la-6597
Rappel :
23 juillet 2023 - Le stratagème de Macron pour masquer sa perte d'audience
Emmanuel Macron prétend s'adresser à la population dans un entretien télévisuel à 13 heures à partir des antipodes de la Métropole ; c'est-à-dire quand la métropole dort. Un moyen d'esquiver pourquoi personne - ou presque plus personne - ne le regarde et justifier une perte d'audience et d'intérêt pour ses interventions, comme Judith Bernard l'a exposée sur LCI (ci dessous).