_____________________
Prolonger :
Une video prouve une bavure de l'armée américaine en Irak
Des soldats à bord d'un hélicoptère ont demandé et obtenu la permission d'abattre des hommes supposés suspects alors qu'il s'agissait de photographes de l'agence Reuters, Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh. C'est l'organisation Wikileaks qui a dévoilé cette video sur son site internet et qui l'aurait obtenue suite à des fuites au sein de l'armée.
La déposition de la source de WikiLeaks mise en ligne
« Le côté le plus alarmant de la vidéo, à mon avis, est l’apparente soif de sang, a déclaré Manning lors de sa déposition. Ils déshumanisent les individus contre lesquels ils se battent (…) car ils désignent des personnes par les termes “bâtards morts” et se félicitent de leur capacité à en tuer en grand nombre. »
NARCOTRAFIC : La FACE CACHÉE de la GUERRE contre la DROGUE
Un siècle de répression, des milliards dépensés. Et si la guerre contre la drogue n’était qu’une illusion ? Un paravent pour justifier encore plus de capitalisme de survellance et de contrôle social compte tenu de l’échec durable de la lutte contre le traffic depuis des dizaines d’années dont le résultat est avant tout un recul des libertés publiques.
Narcotrafic, un ennemi commode - Renouvellement de l’imaginaire sécuritaire
Sitôt nommé, le nouveau ministre de l’intérieur français, a annoncé que la « guerre contre les narcotrafiquants » serait une de ses deux priorités. Ce thème suscite des discours affolés, sur fond d’analogies avec l’Amérique latine. La question de la demande croissante de drogues semble moins passionner que la chasse aux pourvoyeurs.
Narcotrafic, le poison de l’Europe
Christophe Bouquet et Mathieu Verboud - Arte : Disponible jusqu'au 05/04/2026
Dix ans avant la France ou la Suède, les Pays-Bas ont dû faire face à une criminalité ultraviolente organisée autour de la cocaïne latino-américaine. En retraçant l'histoire de ce narcotrafic d'un type nouveau, cette captivante enquête montre combien l'ultralibéralisme contemporain lui permet de prospérer.
HSBC : Les barons de la banque et de la drogue
10 février 2015 par Eric Toussaint
Le cas de la banque britannique HSBC constitue un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être incarcérées ». [1] En 2014, le groupe mondial HSBC employait 260 000 personnes, est présent dans 75 pays et déclare 54 millions de clients. [2] Au cours de la dernière décennie, HSBC a collaboré avec les cartels de la drogue du Mexique et de Colombie, responsables de (dizaines de) milliers d’assassinats avec armes à feu, dans le blanchiment d’argent pour un montant de 881 millions de dollars. [3]
#SuisseSecrets: comment le Crédit Suisse a hébergé l’argent du crime
Par Xavier Counasse , Joël Matriche et OCCRP Publié le 20/02/2022
Une fuite massive de documents de l’une des plus grandes banques privées révèle que ses comptes bancaires ont été utilisés par des criminels de guerre, des barons de la drogue, des fraudeurs et des dirigeants corrompus.
La France dégringole dans l’Indice de Perception de la Corruption 2024 : une alerte démocratique inédite - 11 février 2025
La publication de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024 par Transparency International révèle une dégradation alarmante et inédite de la situation française. La France perd cinq places dans le classement mondial, tombant à la 25e position, dix rangs derrière l’Allemagne, pour atteindre un score de 67. Cette baisse, sans précédent depuis la création de l’indice en 1995, met en lumière des failles structurelles dans la lutte contre la corruption, aggravées par des scandales récents et une perte de confiance dans les institutions démocratiques. Le constat de Transparency International est sans appel : la France risque de perdre le contrôle de la corruption.