Argent pouvoir sexe et mépris de la dignité : l'exemple de l'affaire Epstein

L'affaire Epstein interpelle sur le cocktail argent pouvoir et sexe, d'une part, et mépris de la dignité, d'autre part. Si cette affaire peut faire écho à l'affaire Weinstein, ce comportement se retrouve dans d'autres affaires où soit le pouvoir ou l'argent, voire les deux, expliquent le mépris de la dignité humaine, jusqu'à en mépriser la vie (France télécom, Lafarge, Rana Plaza, etc.)

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/affaire-jeffrey-epstein/recit-jeffrey-epstein-comment-une-affaire-de-pedocriminalite-organisee-a-fini-par-devenir-un-scandale-international_3576583.html

Mise à jour :

Affaire Epstein : ouverture d'une enquête par le parquet de Paris

Le parquet de Paris a annoncé ce vendredi ouvrir une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles notamment sur mineurs dans le cadre de l'affaire Epstein

«Les investigations [..] auront pour objet de mettre au jour d'éventuelles infractions commises non seulement sur le territoire national, mai aussi à l'étranger» et impliquant des victimes françaises ou des auteurs français, précise le procureur de Paris dans un communiqué. Cette enquête préliminaire a aussi été ouverte des chefs d'«association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes» et «association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis d'au moins 5 ans d'emprisonnement».

L'association Innocence en danger avait saisi le parquet fin juillet après l'arrestation d'Epstein aux Etats-Unis et avait publié le 12 août, deux jours après la mort de Jeffrey Epstein, une lettre ouverte appelant le procureur de Paris à ouvrir une enquête. Hier, l'association a affirmé avoir reçu dix témoignages émanant principalement de victimes d'actes «commis sur le sol français» en lien avec le multimillionnaire mort à l'âge de 66 ans, qui possédait un appartement à Paris.

Rémy Heitz ordonne une enquête préliminaire, écartant ainsi les victimes d'accéder au dossier, alors que le viol est une infraction qualifiée crime et que l'article 79 du code de procédure pénale impose l'ouverture d'une instruction.

L"ouverture d'une enquête n'a pas été ordonnée après la mort du mis en cause dans l'affaire David Hamilton en 2016 :

 

 

Prolonger :

La leçon d'Harvey Weinstein sur la mentalité d'un investisseur

L'humain est buggé

Le cerveau n'est pas écolo. Surconsommation, suralimentation, addictions… Notre cerveau nous pousse à détruire la planète au nom du plaisir immédiat. C'est la thèse que défend Sébastien Bohler dans son dernier essai : "Le bug humain." (Robert Laffont, 2019). Henri Laborti évoquait déjà l'automobiliste du Néandertal dans un article de la Presse médicale en 1965.

Les Inrocks : Vanity Fair révèle les orgies sexuelles des millionnaires de la tech dans une enquête explosive

Sexe, drogues et pouvoir chez les millionnaires de la Silicon Valley. Dans une longue enquête, la journaliste Emily Chang révèle la vie cachée de l'élite de la tech.

La Croix : Le financier américain Jeffrey Epstein découvert blessé dans sa cellule 25/7/2019

France info : Pourquoi le " suicide apparent " (?) de Jeffrey Epstein plonge les Etats-Unis dans l'incrédulité

France info : Plusieurs médias américains citent le rapport du légiste qui confirme un décès par pendaison.

Des responsables anonymes cités par le New York Times (en anglais) ont indiqué que Jeffrey Eipstein aurait attaché des draps à des lits superposés avant de se mettre à genoux avec assez de force pour se donner la mort.  (lire NYT Jeffrey Epstein: Autopsy Shows Bones in Neck Were Broken)

La mort du financier de 66 ans, accusé d'avoir organisé un vaste réseau d'exploitation sexuelle de jeunes filles âgées parfois de 14 ans seulement, a fait scandale aux Etats-Unis, alors qu'il était détenu à la prison fédérale de Manhattan, l'une des prisons les plus sûres du pays. (voir Les prisons américaines)

Elle a suscité un torrent d'interrogations et de théories du complot, beaucoup insinuant qu'il aurait été assassiné pour l'empêcher de compromettre les nombreuses personnalités que fréquentait cette figure de la jet set.

Médiapart : Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein  Par Mathieu Magnaudeix et Laureen Ortiz

Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures et retrouvé mort dans sa prison de Manhattan, possédait un appartement dans les beaux quartiers de Paris. L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, à la réputation sulfureuse, est accusé par des victimes d’avoir été un de ses « principaux pourvoyeurs » d’adolescentes. Deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête. Le parquet de Paris est en train de procéder à des « vérifications ».

Médiapart :  Les «Lolita Express» de Jeffrey Epstein ont fait escale au Maroc Par La Rédaction De Mediapart

Dès 2002, Jeffrey Epstein s’est rendu au Maroc à bord de son jet privé accompagné de ses deux rabatteuses attitrées et d’une mannequin mineure pour en repartir avec un passager en plus : Bill Clinton. Trois mois avant sa mort en cellule, son autre avion a fait un ultime et mystérieux aller-retour Paris-Rabat, relatent nos confrères du Desk.

New-York Post : Jeffrey Epstein met with Bill Gates to discuss philanthropy after he was jailed for sex crimes report By Amanda Woods

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.