Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 19 déc. 2021

Des milliers de civils tués par des frappes de drones américains

Le New York Times a eu accès à 1 300 rapports du Pentagone qui montrent les défaillances dans le renseignement en Irak, Afghanistan et Syrie, sans qu'aucune sanction ne soit jamais prise. Et le Royaume Uni s'apprête à extrader Julian Assange aux Etats-Unis pour avoir tenté d'informer l'opinion des crimes commis par les USA qui regrettent " chaque perte de vie innocente."

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/irak/une-enquete-du-new-york-times-devoile-comment-des-milliers-de-civils-ont-ete-tues-dans-des-frappes-de-drones-americains_4886741.html

Prolonger :

La vidéo d'une bavure militaire en Irak fuite sur Internet. Médiapart  Vincent Truffy  6  avril 2010

Cela se passe en juillet 2007. Deux hélicoptères Apache de l'armée des Etats-Unis survolent la ville qui s'étire en banlieue, à l'est de Bagdad. Un groupe d'hommes déambule, sans menacer qui que ce soit, a priori. A bord, une voix dit avoir identifié une arme, puis une deuxième. «Nous avons 5 ou 6 individus avec des AK-47 (des fusils-mitrailleurs Kalachnikov) Nous demandons l'autorisation d'engager le combat» (il parlera aussi d'un «RPG», un lance-roquette). Sur cette simple base, le militaire obtient l'autorisation et ouvre le feu sur les «insurgés» avec des canons de 30 mm.

Après la première salve, des adultes et des enfants sans armes débarquent d'un mini-van pour transporter les blessés. Les militaires lancent une seconde attaque. Deux enfants seront blessés, une dizaine d'hommes vont mourir. Parmi eux, le journaliste (photographe) de l'agence Reuters Namir Noor-Eldeen et son chauffeur Saeed Chmagh. (La vidéo continue pendant une quarantaine de minutes, avec d'autres bavures et un mémorable «Look at those dead bastards. Nice», d'un tireur américain.)

Scènes de l'horreur irakienne sur Wikileaks

Selon les 400.000 notes de l'armée américaine que vient de divulguer Wikileaks, les deux tiers des 109.000 morts répertoriés de l'occupation irakienne n'étaient pas des combattants. La coalition internationale aurait torturé des prisonniers et fermé les yeux sur des exactions commises par les forces irakiennes. Médiapart  Vincent Truffy  23 octobre 2010

Wikileaks : des détails sur le massacre d'une famille complète par l'armée américaine en Irak

Une dépêche diplomatique publiée par WikiLeaks a précisé les circonstances du massacre d'une famille de onze personnes par les marines américains dans la ville irakienne d'Ichaki, le 15 mars 2006. La rédaction de Mediapart  7 septembre 2011

...

Ce que le droit à l’information doit à WikiLeaks

L’organisation fondée par Julian Assange est à l’origine de plusieurs des principaux scoops de ces quinze dernières années. Elle a également profondément influencé les autres médias en popularisant de nouveaux modes de collaboration et de protection des sources. Médiapart  Jérôme Hourdeaux  10 décembre 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »
C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
par Mathilde Goanec
Journal — Sports
Ligue des champions : la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
par Ilyes Ramdani
Journal — Europe
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 
par Ludovic Lamant
Journal — Moyen-Orient
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
par Jean-Pierre Perrin

La sélection du Club

Billet de blog
Mères célibataires, les grandes oubliées
Mes parents ont divorcé quand j'avais 8 ans. Une histoire assez classique : une crise de la quarantaine assez poussée de la part du père. Son objectif à partir de ce moment fut simple : être le moins investi possible dans la vie de ses enfants. Ma mère s'est donc retrouvée seule avec deux enfants à charge, sans aucune famille à proximité.
par ORSINOS
Billet de blog
Pourquoi la fête des Mères est l’arnaque du siècle
À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...
par Léane Alestra
Billet de blog
« La puissance des mères », extrait du livre de Fatima Ouassak
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, extrait du livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire » de Fatima Ouassak. Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par Audrey Vernon.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Les mères peuvent-elles parler ?
C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.
par Nina Innana