photo RTBF
Le cortège s’est élancé vers 14h30 du boulevard Roi Albert II à Bruxelles, non loin de la gare du Nord. Il a ensuite rejoint la place Jean Rey, non loin du parc du Cinquantenaire, en empruntant le tracé de la petite ceinture. Ce trajet a dû être adapté en raison de la grande affluence. Les manifestants sont donc passés devant l’ambassade des Etats-Unis, allié incontournable d’Israël. Des huées se sont alors élevées parmi certains protestataires. Un groupe a également marqué l’arrêt devant le bâtiment pour lancer des slogans contre le gouvernement de Binyamin Netanyahou, contre Washington et d’autres en faveur du peuple palestinien. Le service d’ordre de la manifestation a tenu ce groupe à distance de l’ambassade, tandis que la police gardait un œil sur les militants.
L’action s’est déroulée sans incident. Elle était organisée par plusieurs organisations, parmi lesquelles l’ABP, Solidaris, les coupoles d’ONGs francophone CNCD et flamande 11.11.11, Vrede vzw, Hart boven Hard, le collectif palestinien Beitna ou encore les syndicats FGTB et CSC. Un bloc d’organisations juives comprenant notamment l’UPJB, EAJS, Shabbes et De-Colonizer a également défilé pour rappeler le refus de tout amalgame entre les Juifs et la politique israélienne, souligne l’organisation.
"Pas en notre nom", explique Yuri Mora, membre actif de l’Union des progressistes Juifs de Belgique (UPJB) au micro de la RTBF. "Ces massacres ne peuvent pas être faits au nom des Juifs. Ça ne peut pas être fait au nom de la sécurité des juifs dans le monde."
photo RTBF
"On pense au contraire que la sécurité des Juifs dans le monde est intimement liée à celle des Palestiniens. C’est pour cela que l’on milite pour une solution juste, une paix qui prenne vraiment en compte les revendications de justice de l’État palestinien. L’État d’Israël, sa politique de colonisation, d’occupation, les massacres et le nettoyage ethnique qui sont en cours mais qui ont lieu à des intensités différentes depuis un long moment, ne nous représentent pas."
Les manifestants réclament un cessez-le-feu immédiat et permanent, la protection des civils et la fin des colonies israéliennes, illégales, en territoires palestiniens. Les manifestants réclament notamment la mise en place de sanctions diplomatiques et économiques contre Israël et l’instauration d’un embargo militaire « complet » à son encontre. Ils lancent également un appel au gouvernement belge : « Fermer les yeux sur les crimes contre l’humanité qui s’y déroulent, c’est accepter un ordre mondial dans lequel règne (…) la loi du plus fort. La Belgique doit prendre toutes les mesures de rétorsion possibles contre Israël et les promouvoir au niveau européen afin de mettre fin à ce que de plus en plus d’institutions internationales et d’ONG qualifient de génocide », a souligné Ludo de Brabander pour l’association pacifiste Vrede vzw.
_________________________
Prolonger :
«Citoyens israéliens, nous appelons pour qu’Israël cesse le massacre»