L’enquête du quotidien israélien Haaretz accusé l’armée de tirer sans distinction sur les civils dans la bande de Gaza.
Dans son enquête, parue jeudi, le journal recueille les témoignages de plusieurs soldats ayant été engagés dans le corridor de Netzarim.
Cette zone créée par l'armée israélienne, large de sept kilomètres, coupe le nord de la bande de Gaza du reste au sud du territoire palestinien.
"Les ordres étaient clairs : quiconque traverse le pont pour entrer dans le corridor reçoit une balle dans la tête", affirme un soldat cité par Haaretz. Un autre évoque l'annonce, par sa hiérarchie, de la mort de 200 militants du groupe islamiste palestinien Hamas, alors que "seulement dix" l'étaient réellement selon lui.
_______________________
Prolonger :
Netanyahu « sanctionne » financièrement le journal Haaretz
La vice-présidente du Haaretz, Noa Landau, a annoncé sur le réseau X que le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait décidé de « sanctionner » le célèbre quotidien israélien « en mettant fin à toute publicité de l'État, aux abonnements financés par l'État ou à tout autre lien ». « Nous ne nous laisserons pas décourager », a-t-elle réagi.
Trêve à Gaza : que sont les corridors de Philadelphie et Netzarim ?
Nb : le troisième corridor est celui de Mefalsim, au nord de celui de Netzarim. Ces trois corridors divisent la Bande de Gaza en quatre camps.
Guerre à Gaza: des corridors qui enferment les civils et rendent la circulation impossible
Dans la bande de Gaza, la vie est toujours plus dure pour les habitants. En analysant des images satellites de la zone, le New York Times rapporte que depuis plusieurs semaines, l'armée israélienne serait en train d'élargir ses corridors. Ces couloirs qui divisent la bande de Gaza, rendent la libre circulation et la vie des habitants encore plus compliquées. Publié le : 19/12/2024