Railcoop, une coopérative citoyenne de service public

Le néolibéralisme sabote les services publics pour n'en garder les pépites et les brader aux investisseurs privés. Il revient donc à l'initiative citoyenne de relever ce que les mandataires provisoires qui se succèdent mettent à la benne au mépris du bien-être général de l'électorat qu'ils sollicitent. Railcoop relève le défi de l'inertie de la médiocrité et démontre qu'il n'y a pas de fatalité.

https://www.railcoop.fr/

Prolonger :

Bordeaux-Lyon, en train et en coopérative

21 avril 2021 Par Patrick Artinian

Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre 2019 qui entend réactiver certaines lignes interrégionales abandonnées par la SNCF. Première étape : Bordeaux-Lyon, dès 2022.

Saint-Pierre-des-Corps, ou la revanche du rail

16 juillet 2018 Par Joseph Confavreux

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Premier reportage d'une série en quatre volets, avec Saint-Pierre-des-Corps, ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret. 

Les sociétés coopératives

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) ont des principes de fonctionnement démocratiques donnant aux salariés le pouvoir de nommer leurs dirigeants et d'exercer collectivement un contrôle de leur activité professionnelle. Propriétaires de l'entreprise, ils en partagent les gains équitablement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.