C'est une information qui, pour l'instant, reste sous les radars de l'actualité en France, malgré des articles dévoilés par la presse néerlandaise : la province de Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas, a écrit une lettre de deux pages à la préfecture de l'Oise pour la mettre en garde contre l'entreprise Chemours. Ce géant de la chimie est visé par une enquête aux Pays-Bas pour pollution aux PFAS (substances perfluoroalkylées), des "polluants éternels", extrêmement résistants dans l'environnement.
Et si les autorités néerlandaises ont contacté la préfecture de l'Oise, c'est parce que la multinationale, déjà implantée à Villers-Saint-Paul dans le département, veut s'agrandir, pour produire des membranes qui serviront à la production d'hydrogène. Si 80 nouveaux emplois sont à la clef, les Néerlandais appellent à la "prudence", d'autant que l'entreprise a déjà menti par le passé.
Lies Van Aelst fait partie des lanceurs d'alerte. L'élue vit à moins de 30 kilomètres de l'usine de Chemours, à Dordrecht. "Chemours a une assez grande usine à Dordrecht et ils ont ici gravement pollué, dénonce-t-elle. Chemours rejette des polluants éternels., des composants chimiques qui ne disparaissent jamais de l'environnement. Tout autour de l'usine, l'eau est polluée."
Aux Pays-Bas, une enquête criminelle est ouverte : 2 400 personnes ont déjà déposé un recours collectif. Aux États-Unis, DuPont (l'ancien nom de Chemours) a ainsi déjà été condamné. Un combat de 20 ans pour l'avocat Robert Bilott, qui a même fait l'objet d'un film : Dark Waters.
Cette dernière affaire souligne, une fois encore, l'absence de volonté de l'exécutif et de sa majorité à garantir l'efficacité des contrôles nécessaires à la préservation de la santé des populations et à la sauvegarde de l'environnement. Cette défaillance politique persistante est contraire au discours sur une économie durable.
____________________
Prolonger :
DuPont de Nemours - groupe chimico-industriel américain
Lubrizol - pollution de Rouen et sa région
Explosion de l'usine AZF de Toulouse - explosion ayant eu lieu à Toulouse le 21 septembre 2001
L'Affaire du siècle (campagne associative) - campagne de justice climatique en 2018
Le préfet a l’obligation de garantir l’efficacité du principe de précaution
Marie Lajus, préfète de Charente, veut faire respecter la loi, elle est virée !
Le drame des salariés de Triskalia intoxiqués aux pesticides
Affaire du lait contaminé, Lactalis réclame plus d'un milliard d'euros au laboratoire Eurofins