Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 23 mai 2018

WKF : des magistrats de la Cour de cassation dans un conflit d’intérêts

Un article du Canard Enchaîné révèle ce jour mercredi 18 avril 2018 que trois des magistrats de la chambre sociale de la Cour de cassation sur les six ayant délibéré dans le dossier de la participation Wolters Kluwer France ont des liens salariaux avec l’entreprise.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.ugict.cgt.fr/ugict/presse/wkf--sur-fond-doptimisation-fiscale-des-magistrats-au-centre-dun-conflit-dinteret

Sont concernés Jean-Yves Frouin, Président de la Chambre sociale de la Cour de cassation, Jean-Guy Huglo, Doyen et Vice-Président de la chambre sociale, et Laurence Pécaut-Rivolier, Conseiller.

Ceci est contraire à l’article 8 de l’ordonnance de 1958 portant statut de la magistrature en France qui interdit aux magistrats professionnels d’être salariés d’une entreprise privée. Ainsi, les manquements sont multiples :

  • Du côté des magistrats qui n’ont pas respecté les obligations impératives de leur statut ;
  • Du côté de l’entreprise, éditeur juridique, qui a fourni un statut de salarié à ces magistrats ;
  • Par ailleurs, les magistrats ont l’obligation en cas de risque de conflit d’intérêt avec l’une des parties au litige de se déporter.

Les salariés de WKF, les organisations syndicales parties à l’action devant la cour de cassation (CFDT, CGT, SNJ, CNT) peuvent légitimement se demander s’ils ont eu droit à un procès équitable, garantie fondamentale dans un Etat démocratique.

Devant cette situation inédite, l’Ugict-CGT et les autres organisations syndicales vont décider dans les jours qui viennent des suites à donner. Plusieurs actions sont envisageables : demander la révision de l’arrêt du 28 février 2018, saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature et former un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’arrêt du 28 février 2018 est choquant car sa solution écarte la possibilité de retenir la fraude, pourtant moyen souverain en droit français, pour remettre en cause les décisions d’une entreprise dissimulant ses pratiques fiscales et leurs conséquences, privant ainsi les salariés de leur droit au partage des bénéfices par l’application normale et légale du principe de la participation pourtant cher à l’actuel Gouvernement.

Cet arrêt a d’ailleurs été rendu contre l’avis de l’Avocat général près de la Cour de cassation.

La décision de la Cour de Cassation est manifestement entachée de suspicion en raison des liens salariaux avec la société employeur de trois des magistrats ayant délibéré.

L’Ugict-CGT appelle, au-delà de cette affaire, à ce qu’un débat national puisse avoir lieu tout à la fois :

  • Sur le principe d’indépendance des magistrats, notamment dans le cadre de l’actuel débat sur une réforme de la Cour de Cassation, d’une part ;
  • Sur l’impossible impunité conférée aux entreprises dont la responsabilité ne pourrait plus être recherchée, y compris en cas de fraude et d’abus de droit, par la seule « validation » des données comptables par un Commissaire aux Comptes, lui-même rémunéré par la Société dont il est sensé examiner les comptes, d’autre part.

À Montreuil, le 18 avril 2018

Contact : Anne de Haro Déléguée syndicale CGT / 06 81 70 76 66

Prolonger :

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 28 février 2018, 16-50.015, Publié au bulletin

Cour d'appel de Versailles, 2 février 2016, 15/01292

Optimisation fiscale et arnaque salariale: un éditeur condamné par la justice

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Jugement sévère de la cour d'appel de Versailles.

Article - Dan Israel - 9 févr. 2016 - 17 commentaires

L'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux

Lutte conte l’évasion fiscale : les avocats dans le viseur de l’UE

Les cabinets comptables accusés de conflit d’intérêts fiscal

Lutte contre la fraude : les professionnels du droit et du chiffre en mire

«Il faut armer les syndicats contre l'évasion fiscale»

28 févr. 2018 Par La rédaction de Mediapart

evasionfiscale.jpg?width=873&height=494&width_format=pixel&height_format=pixel

Vidéo dans l'article

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Anne de Haro, déléguée syndicale à Wolters Kluwer, raconte le combat kafkaïen des employés contre l’évasion fiscale.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé