Sibeth Ndiaye, la bonne ou mauvaise élève du marketing politique ?

Les lecteurs de Médiapart peuvent découvrir sur le site de la Bibliothèque nationale de France la richesse des études et des publications sur cette dimension de l'action publique que Sibeth Ndiaye incarne aujourd'hui ,avec la complaisance ou la connivence d'un grand nombre d'organes de presse et d'éditocrates soucieux de leur bons rapports de proximité avec le pouvoir.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&query=%28gallica%20adj%20%22%20marketing%20politique%20%22%29&filter=dc.type%20all%20%22monographie%22

Sur l'inversion des valeurs à promouvoir la forme, le marketing politique, sur le fond :

«Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants»

Par Ludovic Lamant

L’historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de l’exemple allemand, les failles de la gestion française de la pandémie. Alors qu’Angela Merkel s’adresse à la raison des citoyens, « en France, on nous ment ».

La part des juristes universitaires dans le débat public

Billet de blog - pymonjal - 7 janv. 2020

Quand a-t-on entendu, vu ou lu récemment les juristes spécialistes de l’Union européenne dans les différents médias ? Autrement dit, quelle est la part du droit et des universitaires dans le débat public européen ? Le respect du droit de l'Union européenne par les médias ne doit-il pas constituer une…

Grève à l'université: Mediapart en direct de l'AG des juristes

Reportage - Jade Lindgaard - 26 janv. 2009

A l'occasion de la journée de grève des enseignants-chercheurs, une AG improvisée de juristes du collectif pour la défense de l'université s'est tenue, lundi 26 janvier, à l'université Paris II. Dans un univers académique habituellement peu contestataire, c'est un fait exceptionnel. Reportage audio…

Les universitaires votent la grève illimitée

Article - Jade Lindgaard - 2 févr. 2009

La coordination nationale des universités a voté lundi après-midi la grève «totale, reconductible, illimitée» à l'unanimité moins deux voix. La journée de grève de lundi a touché 45% des enseignements à l'université selon le syndicat Snesup. Au centre des revendications: le retrait des deux textes…

...

Universitaires, chercheurs et hospitaliers, tous ensemble dans les rues de Paris

Article - Clémence Holleville - 28 avr. 2009

Pour la première fois, universitaires et personnel hospitalier ont défilé ensemble, mardi 28 avril, à Paris, contre la réforme Bachelot. L'occasion aussi, au sein de mouvements qui sont à des stades différents de mobilisation, de dépasser les désaccords pour tenter de mieux se faire entendre. Près…

Pour le président de Paris 2, jamais la LRU ne passera sans le soutien des universitaires

Article - Jade Lindgaard - 9 avr. 2009

Quasiment pas touchée par la grève qui secoue l'enseignement supérieur depuis neuf semaines, l'université de Panthéon-Assas (Paris 2) a joué un rôle significatif dans le conflit par l'intermédiaire de ses juristes, fers de lance de l'opposition au nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs.…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.