Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

229 Billets

2 Éditions

Lien 25 juil. 2017

Le néolibéralisme américain : justification rationnelle de la criminalité organisée

On ne peut pas réduire l'homme à la dimension économique, c'est une folie selon Franck Knight, un des maîtres de Milton Friedman. La "folie" - l'erreur - du néolibéralisme est de négliger la dimension anthropologique et éthique au point d'assimiler la criminalité à une démarche rationnelle d'homo oeconomicus.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/les-ecoles-de-chicago-24-le-neoliberalisme

Dans  " Crime et punition " (« Crime and Punishment: An Economic Approach »),  Gary Baker applique la notion de l'homo economicus à la criminalité (calcul rationnel des moyens en vue d'atteindre une fin) et explique le comportement criminel en terme de rationnalité maximisatrice dans la recherche de son utilité : le délinquant est un acteur qui sait ce qu'il fait et veut atteindre une fin. Comme n'importe quel investisseur. Ce n'est pas le fond mais la méthode qui diffère (cf. la convergence de la criminalité financière, la criminalité organisée et le terrorisme dans l'affaire Swissleaks).

L'introduction du chiffre d'affaires de la criminalité organisée (proxénétisme, drogue, ...) dans le calcul du PIB des Etats témoigne de l'influence de Gary Baker (par ex. : "Au Royaume-Uni, la drogue et la prostitution ont contribué au PIB pour 11 milliards d'euros ").

nb : Un  Etat  remet en cause la nature d'ordre public de son droit pénal s'il assimile le produit de la criminalité à celui d'une activité licite. Cette incohérence grave décrédibilise les institutions.

Gary Baker exclut ainsi toute dimension éthique et morale, ce  qui pose les limites de l'utilitarisme.

Milton Friedman promouvait également cette vision dans " Les essais d'économie positive " à ne concevoir l'humain comme quelqu'un qui essaye de rationnaliser son comportement.

D'où le propos critique  de Frank Knight à propos de Baker et Friedman et de traiter de "folie" l'excès de réduire l'humain à un calculateur rationnel. La corruption et les régimes totalitaires sont des "calculateurs rationnels", comme les entreprises qui y collaborent et tirent des profits de cette collaboration (voir par ex. Lafarge avec Daesch, exploitation industrielle du travail forcé en Chine pour les produits de grande consommation exportés en Europe, ou " Epuration économique en France à la Libération", Presses universitaire de Rennes)

Cette émission peut être rapprochée de celle consacrée à la pensée d'Ayn Rand également commentée par Alain Laurent sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-ayn-rand/de-saint-petersbourg-new-york

ég. Hayek : Capitalisme ou démocratie, mais pas les deux à la fois

On retrouve là une vieille idée libérale, réaffirmée avec force dans le néolibéralisme, notamment par Hayek ou l’école dite du public choice, qui veut que la société libérale doit s’immuniser contre les exigences démocratiques. Si on le laisse faire, le peuple est capable de voter en faveur d’institutions…

A l'opposé de Friedman et Baker : Amartya Sen ? « Ma thèse est que l'économie moderne s'est trouvée considérablement appauvrie par la distance qui a éloigné l'économie de l'éthique » (Sen, 1993a, p. 11). source citation

Mises à jour :

Mafias : des sociétés contre l'État

En quoi les mafias sont-elles une menace politique ou économique pour les États ? Quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent contre ces organisations ? Comment lutter contre leur capacité d'adaptation ? Ne risquent-elles pas de regagner du terrain à la faveur de la crise sanitaire ?

Épisode 1 : Ndrangheta : un outsider au sommet

Moins célèbre que la Cosa Nostra ou la Camorra, c'est justement parce que la Ndgrangheta a su rester discrète qu'elle a tissé sa toile tout autour du globe....

Épisode 2 : Narcos mexicains : plus forts que l’État

Au Mexique, la collusion entre l’État et les groupes criminels de narcotrafiquants est une réalité systémique que ni l’alternance politique, ni la condamnation...

Épisode 3 : Yakuzas : la fin de l’âge d’or

L’impunité n’est plus à l’ordre du jour pour les clans de yakuzas. Historiquement liés à la droite japonaise, ces célèbres syndicats du crime bénéficient...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé