Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 26 janvier 2024

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Emission spéciale : explication de la décision de la Cour de justice internationale

Emission intéressante sur les conséquences juridiques de la décision de la C.I.J. sur l'action de l'Afrique du sud contre Israël à propos d'un génocide en Palestine et de son incidence sur le déroulement de la plainte devant la Cour pénale internationale, sur la complicité de la poursuite des ventes d'armes de la France à Israël, alors que la C.I.J. en ordonne l'arrêt.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Excellente analyse juridique qui souligne la grande perfectibilité du ministre des affaires étrangères et de l'incohérence, voire la grande faiblesse dont témoigne son communiqué qu'il a fait publier après la décision de la CIJ .

Le communiqué des affaires étrangères conteste au fond la décision sur le génocide - en exigeant la démonstration d'une intention (qui ne s'impose pas) - alors que la France a défendu les arguments que consacre la CIJ dans l'affaire des Rohingyas devant la CPI.

La France préside actuellement le Conseil de sécurité et devrait normalement de la décision de la CIJ pour lui garantir le maximum d'efficacité. Ce qu'elle ne fait pas. Au contraire,

Stéphane Séjourné devrait plus écouter les diplomates et les juristes que ses spins doctors et leurs éléments de langage.

Aller à l'encontre de la décision de la CIJ, notamment en poursuivant les ventes d'armes à Israël, risque maintenant d'engager la responsabilité des décideurs politiques, administratifs et industriels en tant que complices devant la Cour pénale internationale, laquelle est saisie d'une plainte contre Israël, et devant laquelle la décision de la CIJ va sûrement être invoquée.

Idem pour le veto contre les résolutions appelant à un cesser le feu d'Israël.

Prolonger :

" Le jugement rendu par la Cour internationale de Justice ne mentionne pas le cessez-le-feu réclamé par l'Afrique du Sud. « Je ne suis pas déçue pour autant » confiait Naledi Pandor, la ministre des Affaires étrangères, présente à La Haye lors du verdict. Elle estime que les mesures ordonnées par la Cour à Israël imposent, de fait, un cessez-le-feu. Car la CIJ demande malgré tout à Israël d'empêcher les massacres. Fébé Potgieter, cadre de l'ANC, est donc plus que satisfaite. « C'est un verdict qui dépasse nos espérances les plus folles. C'est une décision qui encourage les défenseurs de la paix qui ont protesté dans les rues des États-Unis, d'Afrique du Sud où partout ailleurs », considère-t-elle. " (RFI)

Gaza : la situation humanitaire s'aggrave, la couverture médiatique diminue

Israël veut sauver le Hamas

L'État hébreu s'active en secret pour éviter que le mouvement islamiste palestinien ne sombre économiquement et politiquement dans la bande de Gaza. Le Point Par Armin Arefi - Publié le 22/06/2015

Un cardinal romain compare Gaza à un " camp de concentration " - Le Monde - Publié le 08 janvier 2009

ROME. Le cardinal Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix, a estimé, mercredi 7 janvier, dans un entretien publié par le quotidien italien en ligne Il Sussidiario que la bande de Gaza " ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration (...). Ceux qui paient sont toujours les populations sans défense".

Guerre entre Israël et le Hamas : le bilan des tirs contre un refuge de l'ONU à Khan Younès s'élève à 13 morts

Les tirs contre un refuge de l'ONU abritant des personnes déplacées de la bande de Gaza ont fait au moins 13 morts et 56 blessés, dont 21 graves, à Khan Younès, selon la directrice des relations extérieures de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). 

Israël peut-il être accusé de génocide contre les palestiniens de Gaza ? (oui)

L’Afrique du Sud a déposé une requête contre Israël auprès de la Cour Internationale de Justice pour “génocide” contre le peuple palestinien à Gaza. Ce crime répond à des règles de droit international et une procédure précise. Raphaëlle Maison Professeure de droit international à l’Université Paris Saclay, spécialiste du droit humanitaire, apporte son analyse.

Statistics on the Israeli attack on the Gaza Strip (07 October - 19 January 2024) 

Israel has waged one of this century’s most destructive wars in Gaza

The damage in Gaza has outpaced other recent conflicts, evidence shows. Israel has dropped some of the largest bombs commonly used today near hospitals.

Unguided ‘dumb bombs’ used in almost half of Israeli strikes on Gaza

The revelation, disclosed in a U.S. intelligence assessment, emerged as American officials press Israel to take a more targeted approach to its military campaign.

Biden’s arming of Israel faces backlash as Gaza’s civilian toll grows

Critics, including fellow Democrats, say the administration must do more to ensure proper use of U.S. weapons.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.