En grève contre le fascisme mou du mépris et de l'indifférence qui caractérise la dérive et l'inertie de la médiocrité qui gouvernent.
Rejoignez le" Gang des vieux en colère"
Décembre, c'est Austerlitz, le sacre et un coup d'Etat. C'est aussi la révolte des décabristes. Les "enfants du bicentenaire" sont-ils de nouveaux décembristes ou monarchomaques ?
Mises à jour :
"Un salarié au smic touchera 15 euros de plus par mois en 2020", annonce Muriel Pénicaud
Le onzième «oubli» du haut-commissaire
L'excellente synthèse critique du projet de réforme des retraites de Marie Viennot sur France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/systeme-de-retraites-ferons-nous-mieux-que-nos-voisins-europeens
France Info : VIDEO. "Ça permet de diminuer le niveau des pensions" : quand François Fillon expliquait le système de retraite à points
Arrêt sur images : "BlackRock, on peut quasiment dire qu'ils sont les maîtres du monde"
Et si c'était BlackRock qui dans la coulisse actionnait la réforme française des retraites ? Hier encore inconnu du grand public français, ce géant de la finance, qui gère les retraites par capitalisation de centaines de milliers d'Américains est apparu e(...)
France culture : La réforme à quel prix ?
"Cette réforme est un immense gâchis. Une réforme était souhaitable parce qu’un grand nombre de Français ne se sentent pas rassurés par le système actuel. […] Au lieu de corriger le système pour le rendre plus rassurant, le gouvernement a réussi le tour de force de le rendre plus anxiogène." Daniel Cohen
Le rapport du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) montre que dans la trajectoire actuelle les dépenses de retraites sont budgétairement soutenables : "À horizon de 2070, dans 3 scénarios sur 4, la part des retraites dans le PIB baisse. […] On peut davantage revaloriser les retraites que ce qui a été fait jusqu’à présent." Daniel Cohen
On est en train de construire un mécanisme qui vise à faire des économies. Daniel Cohen
"La politique nous révèle son pire visage en faisant des calculs en alliances plutôt que de viser le bien public. Ça peut se payer cher dans les urnes, mais j'espère que le gouvernement retrouvera la voix de la raison." Daniel Cohen
France culture : Retraite par points : une opportunité pour BlackRock, Amundi, Axa IM, BNP Paribas Asset management, etc.
Le Monde diplomatique : Retraites, la réforme de trop - Briser le collectif par Martine Bullard
Rappel :
Les caisses ne sont pas vides. Le pouvoir omet surtout d'aller chercher l'argent où il se trouve et reçoit nettement plus facilement et vite à l'Elysée les amis du président qui ont un rapport compliqué avec les impôts et usent de méthodes douteuses (diabolicum perseverare) que ceux qui font la grève ou manifestent.
Avec 150 milliards de fraude par an - c'est-à-dire tous les ans - que le pouvoir laisse s'échapper, il pourrait très largement financer tout ce qu'il a réformé cassé (depuis un certain temps, ce qui donne la mesure du "nouveau monde")
Ne pas oublier non plus le procès de l'UIMM ayant mis au jour l'entrisme financier du Médef - la corruption - pour acheter la régression sociale.
Ne pas oublier non plus les Paradise Papers, Panama Papers, Luxleaks, Swissleaks, UBS, ...
L'actualité sociale doit être contextualisée à la lumière de ce qui précède pour souligner le caractère malhonnête et mensonger du discours à prétendre imposer des réformes pour plus de justice, quant il ne s'agit en fait que d'augmenter les profits de ceux qui éludent l'impôt et dont le manque à gagner sert ensuite de motif pour une politique prohibée de régression sociale.