L'Australie, le Canada et l'Italie ont suspendu, samedi 27 janvier, leurs financements à l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux civils palestiniens (UNRWA), qui est dans le viseur des autorités israéliennes. Selon elles, certains de ses employés auraient été impliqués dans l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, à l'origine de la guerre.
Ces trois pays suivent ainsi les Etats-Unis, qui ont annoncé vendredi "suspendre temporairement" tout futur financement à l'UNRWA. La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, s'est dite "profondément préoccupée" par les accusations à l'encontre de l'UNRWA, sur le réseau social X. Côté américain, le ministre du Développement international canadien, Ahmed Hussen, a annoncé vendredi que le Canada suspendait "temporairement (...) tout financement" en attendant les résultats d'une "enquête approfondie sur ces accusations", a-t-il écrit sur X. Suivez notre direct.
_________________
Mises à jour :
L'offensive israélienne se concentre sur la ville, surpeuplée, de Rafah au sud de l'enclave Le 7 février 2024
L'offensive militaire israélienne se concentre désormais sur la ville, cul-de-sac, de Rafah et à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où ont été déplacés tous les Palestiniens par l’armée israélienne,
Gaza pilonnée par Israël, craintes d'une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah Le 03 fév. 2024
Prolonger :
La Cour internationale de justice inflige un camouflet historique à Israël
27 janv. 2024
La première décision de l’instance internationale sur la plainte sud-africaine fera date. Sans même attendre la décision sur le fond, les réactions doivent être fortes. Commentaire - Cheffe du pôle International Par Pauline Hofmann Publié le 26/01/2024
Emission spéciale : explication de la décision de la Cour de justice internationale
26 janv. 2024
Emission intéressante sur les conséquences juridiques de la décision de la C.I.J. sur l'action de l'Afrique du sud contre Israël à propos d'un génocide en Palestine et de son incidence sur le déroulement de la plainte devant la Cour pénale internationale, sur la complicité de la poursuite des ventes d'armes de la France à Israël, alors que la C.I.J. en ordonne l'arrêt.