Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Grand bain d'eau froide pour voiture électrique
L'avènement de la voiture à batteries sur nos routes devra obligatoirement impliquer des formations spécifiques pour les pompiers. Tesla préconise l'utilisation de "grandes quantités d'eau" (à cause du phénomène d'emballement thermique des batteries au lithium) et de surveiller l'auto pendant 48 heures pour être sûr que l'incendie est parfaitement maîtrisé.
Amnesty International dénonce les batteries lithium-ion des voitures électriques - et des matériels électroniques - dont la production se fait au mépris des droits humains, notamment au travail des enfants en République démocratique du Congo (RDC), et à des risques environnementaux qui contredisent leur prétendue vertu écologique.
Ce n’est pas le dernier Mondial de l’automobile qui a fait dire le contraire : la future star de nos déplacements, celle qui aiderait à enrayer le réchauffement climatique, serait la voiture électrique. Mais ses promesses sont limitées
Un automobiliste a heurté la barrière centrale d'une autoroute en Suisse avec sa voiture électrique. Les batteries se sont embrasées sous l'effet de l'impact. Un phénomène connu à propos des batteries au Lithium appelé "emballement thermique". L'automobiliste est mort. Un journal italien évoque l'utilisation…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.