https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactalis
L'article de Wikipédia montre que Lactalis s'est développé par des opérations de croissance externe tout en menant une politique industrielle de réduction des coûts sur la qualité (lobbying sur l'AOC, fraude sur le lait). Cette stratégie est à mettre en perspective avec la tentative d'imposer l'industrialisation de la production que cautionnent les pouvoirs publics et répriment les opposants. L'Etat poursuit et réprime les personnes sans ressource qui ont faim.
Wikipédia
Critiques et procès
Offensive de Lactalis sur les fromages au lait cru français
Face au refus de l'INAO de modifier le cahier des charges de l'AOC « camembert de Normandie » pour permettre l'utilisation de lait thermisé à la place du lait cru16, la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère et le groupe Lactalis, qui représentaient 90 % des camemberts de Normandie produits, ont renoncé courant 2007 à cette AOC.
Ces groupes industriels alimentaires continuent de réclamer ce changement en invoquant des contraintes de sécurité sanitaire et afin de réduire les coûts de productions17 mais reprennent partiellement la production de camemberts AOP en 200918. Selon Sylvie Lortal, directrice du laboratoire scientifique et technologique du lait et de l'œuf à Rennes, les risques sanitaires sont « statistiquement infimes »17.
La thèse du documentaire Ces fromages qu'on assassine19 des journalistes Erik Svenson et Périco Légasse, appuyée par de nombreux témoignages et interviews, s'articule en trois parties.
- Les technologies de production employées par Lactalis (liées à des optimisations de coûts) sont incompatibles avec la conservation de l'AOC pour certains de ses produits. Or, l'AOC est un outil marketing essentiel car c'est par elle que le public distingue les « vrais » fromages. Lactalis souhaite donc conserver et l'AOC et sa récente technologie.
- Lactalis effectue donc un double travail de communication et de pression afin de faire modifier le cahier des charges de l'AOC.
- La communication s'axe essentiellement sur l'équivalence des qualités gustatives entre les méthodes de fabrication (ce qui est affaire d'opinion et n'est pas en soi contestable) et sur de pseudo-risques sanitaires (jugés non crédibles par les autorités), tandis que la pression s'exerce sur les médias afin qu'aucun message dissonnant ne parvienne au public. Cette pression est efficace en raison de la taille de Lactalis en tant qu'annonceur, en particulier à la télévision.
Fraude sur le lait
En 2000, le groupe, qui s’appelait alors Besnier, a été condamné pour « fraude sur le lait et publicité mensongère ». La pratique consistait au « mouillage » systématique du lait de consommation20 « une fraude portant sur 70 % de la production du groupe » en fabriquant, en particulier, du fromage de comté avec du lait non conforme aux spécifications de l’AOC21.
En décembre 2012, Le Canard enchaîné dénonce les pratiques du groupe, l'accusant de vendre du lait stérilisé UHT pour du lait frais pasteurisé, au prix bien plus élevé. Cette fraude est découverte en 2010 lors d'un contrôle d'une laiterie dans l'Ille-et-Vilaine par la répression des fraudes. Le parquet de Rennes n'a cependant pas donné suite à leur rapport en raison d'un vide réglementaire22,23.
Blocage d'usine par la Confédération paysanne
En juin 2011, le groupe Lactalis porte plainte contre la Confédération paysanne de la Loire et son secrétaire général, Philippe Marquet24,25, pour le blocage de son usine d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) lors des actions menées contre l'effondrement du prix du lait lors de la crise laitière de 2009. Le groupe a été débouté en première instance par le tribunal de grande instance de Saint-Étienne et a été condamné à verser 1 500 € à la Confédération paysanne pour ses frais de justice. Le jugement en appel a eu lieu le 4 avril 2013 à la cour d'appel de Lyon qui a infirmé le jugement de première instance, condamnant le syndicat agricole a une amende de 3 000 € pour le blocage de l'usine.
Entente sur les prix
En mars 2015, l'entreprise est condamnée dans l'affaire dite du « cartel du yaourt », pour entente illicite sur les prix et les appels d'offres pour produits laitiers frais vendus sous marque de distributeur à une amende de 56,1 millions d'euros, par l'autorité française de la concurrence26,27,28.
Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales
- Enquête - Jade Lindgaard - 10 juil. 2015 - 142 commentaires
Projets contestés : 103 sites listés par France Nature Environnement
Alors que le tribunal administratif de Grenoble doit décider ce jeudi de suspendre ou pas les travaux du Center Parcs de Roybon (Isère), France…
- Lien - La rédaction de Mediapart - 18 déc. 2014 - 3 commentaires
Notre dossier: le barrage de Sivens
Nos enquêtes sur le projet de barrage. Et nos révélations sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse et la gestion des forces de l'ordre.
- Dossier - La rédaction de Mediapart - 5 nov. 2014
Agrobusiness : le créneau des mille vaches
Une méga-ferme de mille vaches, couplée à une centrale électrique alimentée par les déjections du bétail. Cauchemar agro-industriel ? Non, projet en création en Picardie, malgré les engagements du gouvernement. Des opposants manifestaient ce jeudi matin contre cette « usine…
- Enquête - Jade Lindgaard - 12 sept. 2013 - 206 commentaires
La ferme des mille vaches à pied d'œuvre
La ferme-usine dite des mille vaches (elles seront dans un premier temps cinq cents) a ouvert ses étables samedi 13 septembre à Drucat dans la Somme.
- Lien - La rédaction de Mediapart - 13 sept. 2014 - 4 commentaires
Barrage du Tarn, ferme des mille vaches: de nouveaux conflits pour le développement durable
Deux conflits agitent le monde agricole autour d’enjeux décisifs pour son avenir : peut-on compenser la destruction de sites naturels ravagés par un barrage ? Comment gagner la bataille de l’eau dans l'agriculture alors que se dérègle le climat ? L’avenir des paysans est-il industriel,…
- Analyse - Jade Lindgaard - 19 sept. 2014 - 40 commentaires
Les opposants à la ferme des « mille vaches » écopent de prison avec sursis et d'amendes
La procureure adjointe de la République d'Amiens a requis mardi de deux à quatre mois de prison avec sursis à l'encontre du porte-parole de la Confédération paysanne, et de quatre autres militants poursuivis pour des dégradations sur le site de la « ferme des mille vaches ».
- Brève - La rédaction de Mediapart - 29 oct. 2014 - 16 commentaires
Ferme des mille vaches: la désobéissance civile expliquée aux magistrats
…
- Reportage - christophe Gueugneau - 18 juin 2015 - 68 commentaires
Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette
L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture…
- Article - Aurélie Delmas - 10 août 2016 - 273 commentaires
«Ferme des mille veaux»: la SAS Alliance Millevaches fait appel
Le bras de fer se poursuit entre les soutiens du centre d'engraissement de broutards de Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, et l'association L-PEA. Après une victoire symbolique de l'association devant la justice, la société porteuse du projet de la « ferme des mille veaux » a fait appel.…
- Article - Aurélie Delmas - 16 août 2016 - 31 commentaires
La Creuse, personne n'en veut
Auvergne ou Aquitaine ? La Creuse s'inquiète de son futur rattachement.
- Lien - La rédaction de Mediapart - 12 juil. 2014 - 74 commentaires