EDF ne prolonge pas le durée de vie des centrales qui sont au bout du rouleau. EDF prolonge seulement le risque qu'elles pètent.
La question qui se pose n'est pas tant la production d'énergie que son gaspillage.
Le pouvoir n'aurait pas à exposer inconsidérément la population à un risque connu et prévisible s'il régulait les gaspillages d'énergie (systèmes de veille dans l'électroménager, climatisation, éclairages nocturnes des façades d'immeubles et des devantures de magasin, appellation "produit frais" réservée aux productions dans un rayon maximum de 50 km pour réduire l'abus de transport et de chaîne du froid sur des centaines voire des milliers de km, etc.)
Ainsi, la veille des appareils électroménager dans l'UE représente 50 térawattheures de consommation par an, soit autant que la consommation totale du Danemark. Cela en fait de la pollution pour rien quand un réacteur nucléaire a une puissance de 1 000 MWh, une éolienne de 5 MWh (voir la Liste des plus grandes centrales électriques au monde - la plus grosse centrale nucléaire est au Japon, en bord de mer, comme Fukushima)
La mansuétude politique pour ce gaspillage se fait en dépit du bon sens et de la raison qui conduit à maintenir des activités qui soulèvent publiquement de très sérieux doutes :
- "La situation du nucléaire préoccupante", selon l'ASN - RTL
- Pourquoi EDF est dans le collimateur de l'Autorité de sûreté nucléaire
- La situation du nucléaire français est toujours "préoccupante" pour le président de l'ASN
- EPR de Flamanville : la cuve du réacteur pourrait présenter de graves défauts de fabrication : C'est cette fois l'autorité de sureté nucléaire (ASN) qui tire la sonnette d'alarme et met en cause la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville. Explications avec France 2.
- INFO OBS. 55% des réacteurs nucléaires français seraient défectueux
- Nucléaire : 3 centrales en Auvergne-Rhône-Alpes rongées par la rouille
Les responsables d'aujourd'hui sont les responsables des accidents de demain.
Le nucléaire, c'est comme le glyphosate. Il y a ceux qui ont intérêt à le vendre (et font des profits au mépris de la santé et de la sécurité des travailleurs) et ceux qui en supportent les conséquences (les travailleurs, les populations alentours) : Précaires du nucléaire : EDF se défausse du risque ; Les agriculteurs, premières victimes des pesticides - Le Monde
EDF et Monsanto illustrent la pensée discriminante selon laquelle il y a " Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien " Il est piquant d'entendre l'ami des riches et des investisseurs "business first" parler de sécurité et faire voter des lois liberticides au prétexte du "terrorisme" quand LesInrocks publient " La jolie enveloppe que Lafarge donnait à Daech " ou Marianne titrer "Noël en avance : les députés macronistes votent un cadeau de 140 millions d'euros aux banques" alors que Le gouvernement prépare la précarisation du montant des (petites) retraites. L'argent, il y en a pour les bandits mais pas pour ceux qui en ont besoin, quand les droits sociaux sont des droits de l'Homme que l'Etat a l'obligation positive d'en garantir l'efficacité.
Dans la même logique que "L'ordre du jour "d'Eric Vuillard :
- Le glyphosate, révélateur d’un gouvernement allemand en roue libre Par Thomas Schnee
- Abus de sous-traitance à La Poste: deux syndicats portent plainte Par Dan Israel
- Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée Par Mathilde Goanec et Dan Israel
- Face à la désindustrialisation, le gouvernement français désarmé et inactif Par Romaric Godin
- Le glyphosate autorisé pour cinq ans dans l'UE Par Michel de Pracontal