Election présidentielle 2022 : les programmes des partis politiques

2017 a mis au pouvoir des incompétents fascistoïdes qui mènent une politique de fermiers généraux. Leur liquidation judiciaire du pays et la régression sociale qu'ils imposent par une répression sanglante devraient logiquement les disqualifier aux yeux d'une profession de journalistes animée d'une esprit critique démocratique.

Pour éviter une campagne comme en 2017 et pallier l'absence d'information électorale déterminante et utile. Ne manque plus que l'analyse critique par les journalistes de la pertinence de ces propositions à résoudre les inégalités sociales économiques, préalable nécessaire à une élection et la mobilisation de l'électorat.

Un site d'information en temps réel sur la synthèse des inégalités sociales et économiques de la population en France (revenu, patrimoine, logement, éducation, santé, transport, ...) est indispensable pour mener une critique efficace des programmes. Or, cette synthèse n'est pas proposée.

Ce n'est pas impossible à la presse de le faire, puisqu'un particulier le fait pour les chiffres du Covid :

Covid tracker : Statistiques et visualisations de données Covid19

Un des enjeux d'une campagne électorale sérieuse : Arnault-Squarcini, exemple de convergence entre fricosphère et flicosphère ?

Les programmes :

La France insoumise / Union populaire :

Le programme de la France insoumise :  (pdf, 2.7 MB)

Source : https://melenchon2022.fr/wp-content/uploads/2020/11/AEC-novembre-2020.pdf

Dauphiné Libéré :

Sondage Harris : https://cdn-s-www.ledauphine.com/pdf/4a76cdcb-39fd-4ca3-a863-2d2af2ac2fb3/enquete-harris-interactive-lfi.pdf

À Valence, les Insoumis font rimer Mélenchon avec « cohésion » Par Pauline Graulle

Parti socialiste :

Le  Programme du PS 2022 (pdf, 722.5 kB) a été présenté à l’ocasion du CamPuS21 de Blois. 
Ce texte sera soumis au vote des militants le 9 septembre simultanément aux votes du congrès.

Source : https://ps29.org/Il-est-temps-de-vivre-mieux

La Nouvelle République : Le Parti socialiste dévoile son projet présidentiel lors de son université d'été à Blois

Pour le PS, le renouveau c’est Hidalgo Par Fabien Escalona

Analyse critique du programme d'Emmanuel Macron

Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?  Par Romaric Godin

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?

Le Nouveau Monde -Tableau de la France néolibérale

Antony Burlaud, Allan Popelard, Grégory Rzepski (dir.)

Dans quel pays vivons-nous ? « Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ? Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine.

Le Nouveau Monde, auquel ont participé près de quatre-vingt-dix auteurs – chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants –, brosse un tableau sans équivalent de la France à l’heure néolibérale. En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l’ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l’État, délitement politique et violence sociale généralisée.

Du séparatisme de la bourgeoisie aux formes instituées du mépris, des piliers de l’ordre dominant aux multiples oppositions, alternatives et diversions qu’il suscite, du quotidien des travailleurs aux mythologies qui structurent l’esprit du temps, ce livre-somme dégage les lignes de force de l’époque. Pour construire un autre nouveau monde, le nôtre.

Wikipédia : Liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2022

(en construction)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.