Entretien avec Philippe Plouzané, 1er adjoint au Maire de Commana, au sujet du projet de la centrale à gaz de 450 Mw(N) de Landivisiau. De Locmélar à Commana, une autre nouvelle leçon de démocratie qui mérite tout intérêt à se saisir de la méthodologie et de la capacité à débattre sur un sujet crucial pour la région. Le Conseil Municipal a voté une motion réclamant la remise en forme des données du Pacte électrique breton, conteste un projet qui va à contre sens des objectifs de la transition énergétique, et vote pour l’arrêt du projet de ce chantier, construit sur des données erronées.
Landivisiau (29): entretien avec le Maire de Locmélar
11 octobre 2014 | Par Patrig K
CCCG Landi Pierre Yves Moal Maire de Locmélar © Images Patrig k
Entretien : Dans le cadre de la consultation citoyenne qui a député ce 15 septembre, s’ouvre en Bretagne une enquête publique concernant un projet de centrale à gaz à cycle combiné à Landivisiau (Finistère), développé par la Compagnie électrique de Bretagne (CEB), une société créée par Poweo-Direct Energie et Siemens.
Pour aller plus loin, les articles publés sur Médiapart par Jade Lindgaard
En Bretagne, l’Etat fait du zèle pour sauver une centrale à gaz controversée
09 septembre 2014 | Par Jade Lindgaard
Brancher la Bretagne sur les éoliennes irlandaises ? Le projet est à l'étude. Malgré l'opposition du préfet de région, qui milite, lui, pour l'installation d'une centrale thermique fossile à Landivisiau.
Poweo-Direct Energie dicte leur courrier aux maires
24 avril 2013 | Par Jade Lindgaard
Pour s’assurer du soutien des maires des communes concernées par son projet de centrale à gaz à Landivisiau, en Bretagne, la société Poweo-Direct Énergie a choisi la méthode la plus directe : rédiger elle-même les lettres de soutien des élus.
Un projet de centrale à gaz en Bretagne suscite la controverse
08 février 2013 | Par Jade Lindgaard
Une société inexpérimentée peut-elle compter sur 800 millions d’euros de subventions sur vingt ans pour faire tourner une centrale à gaz ? C'est ce que le ministère de l'écologie vient d'autoriser à Landivisiau, dans le Finistère.