PERIPLUS est un projet de recherche industrielle dont Médiapart est partenaire. L'objectif premier du projet consiste à développer une interface innovante de navigation, de consultation et d'enrichissement des archives de Mediapart, en explorant les problématiques liées aux corpus multimédia, notamment1…
dans le contexte spécifique du journalisme participatif.
A travers différents démonstrateurs, le projet présente des modes innovants de recherche, de cartographie, de navigation et d'interaction dans les archives de Mediapart, supportés par de nouvelles technologies de traitement et de classement de données multimédia : clusterisation, indexation et résumé automatique.
Articulant l'éditorialisation automatique et l'éditorialisation contributive à travers la notion de dossiers documentaires participatif, le projet explore des modes de valorisation d'une archive journalistique dynamique et constamment enrichie.
Le consortium Periplus est une collaboration entre le laboratoire LIST du CEA, Alcatel-Lucent Bell Labs France, l'Iri (Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou), le LUTIN du CNRS, Diotasoft et Mediapart.