Est-ce dans ce monde que nous voulons vivre?
Tous ces films superbes sont disponibles en DVD.
Société, politique
''Brume de guerre'' (The Fog of war) de Errol Morris, une oeuvre cinématographique exceptionnelle présentant un stupéfiant ''mea culpa, mea maxima culpa'' de Robert McNamara, ancien ministre de la défense des Etats-Unis. Il dévoile de nombreux aspects cachés de la politique et des guerres américaines, des conflits nucléaires auxquels le monde a échappé ''par chance'' (''We lucked out''). McNamarra nous rappelle que la survie de l'humanité est toujours menacée, à chaque instant. (Et Trump avec Poutin se targuent de vouloir lancer une nouvelle course à l'armement nucléaire!)
''La zona – propriété privée'' de Rodrio Plà qui montre l'une des conséquences des inégalités sociales croissantes, à savoir la création des ghettos pour les riches, féroces pour leur entourage et même pour ceux qui les habitent. (Un autre film sud-américain, étrange et puissant: "Le voisin d'à côté" de Mariano Cohn et Gastón Duprat.)
''Capitalisme, histoire d'amour'' de Michael Moore, jubilatoire...
''Red road'' d'Andrea Arnols, thriller récompensé par le Prix du Jury du Festival de Cannes, sur la surveillance policière en Occident qui s'immisce jusque dans la vies privée des citoyens. C'est un pendant de ''La vie des autres'' de F.H. Von Donnersmarck sur le même sujet, concernant feu l'Allemagne de l'Est, qui a connu un énorme succès, même si, sur le plan cinématographique, il est moins bon que ''Red road''. De surcroît, ce dernier montre le monde d'aujourd'hui et de demain et nous concerne tous directement.
« L'oeuvre sans auteur » , troisième long métrage de F.H. Von Donnersmarck, montre très bien la perversité de l'idéologie nazi puis de celle de l'URSS « communiste » et la difficulté de s'en libérer.
"La Révolution silencieuse" de Lars Kraume. Pour comprendre la force d'intimidation des régimes totalitaires (un autre brillant exemple de l'ex-Allemgne de l'Est).
"Rien à cacher / Nothing to hide" Film sur la surveillance commerciale et policière à laquelle nous sommes tous exposés mérite d'être vu, surtout par ceux pensent n'avoir « rien à cacher ». Il faut apprendre à cacher ce « rien », sinon on contribue à bâtir une société qui pourrait vite devenir totalitaire. Le film commence à être intéressant à la 10e minute 45 secondes et devient très intéressant à partir de la 14,30e. Visible gratuitement sur Internet : https://vimeo.com/193515863

Écologie, économie:
"Le visiteur du musée" de Konstantin Lopouchanski, un chef-d’œuvre sur l'abîme écologique où le monde risque de s'enfoncer.
''Mondovino'' de Jonathan Nossiter, montrant et démontant l'offensive des multinationales contre la diversité (pourtant vitale pour la survie de l'humanité), le goût et autres saveurs, la santé, et aussi leur offensive contre les entreprises concurrentes, peu importe leur taille, et même les États. Une savoureuse image du monde viticole.
''L'herbe'', complétant le témoignage du film précédent, non seulement instructif, mais aussi une agréable visite d'un mode de vie rural oublié - et retrouvé. Ce ''road movie paysan'' est disponible sur http://www.herbe-lefilm.com/
"Notre poison quotidien", film documentaire de Marie-Monique Robin et Claude Bourguignon (ARTE): "C’est ainsi que j’ai découvert que les produits phytosanitaires, selon le terme euphémisant utilisé par l’industrie et les pouvoirs publics, sont des dérivés des gaz de combat mis au point par un chimiste allemand du nom de Fritz Haber pendant la première guerre mondiale."
"Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien"de Marie-Monique Robin. Tous ces « bons pères de famille » qui, pour s'enrichir, n'hésitent pas à tuer par milliers... !
"Même la pluie" d'Iciar Bollain écrit par Paul Laverty, scénariste de Ken Loach, sur les multinationales de l'eau. Bien construit, dur, convaincant et très émouvant.
''Solutions locales pour un désordre global'' de Coline Serreau. Certes, le choix d'interviews constituant le film est résolument orienté, mais cela n'enlève rien à leur intérêt, ni au plaisir du dépaysement pour les citadins que nous sommes pour la plupart.
''Laissez travailler l'argent'' (''Let's Make Money'') de Erwin Wangehofer. '' Vous aurez enfin une bonne raison de haïr votre banquier, tant ce documentaire choc est implacable", a écrit Anthony Palou dans ''Figaroscope'' du 15/04/2009, journal gauchiste bien connu.
"Une vérité qui dérange" d'All Gore, ancien vice-président des États-Unis. ancien vice-président des États-Unis. Ce haut dignitaire américain plaide pour une humanité respectueuse de toutes les formes de la vie - mais, ce que son film ne montre pas, n'hésite pas à investir dans des industries contredisant cet idéal...
"Home" de Yann Arthus Bertrand, pour le plaisir des yeux - et pour l'information apportée. Gratuit sur Internet: http://www.pcinpact.com/actu/news/51240-yann-arthus-bertrand-film-home.htm
"Demain", film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015, relate des solutions aux défis environnementaux dans dix pays de par le monde. Une bouffé d'air frais.
"Vice" d"'Adam McKay : plus de 600000 morts pour enrichir quelques dizaines d'Américains.
"Les Invasions barbares" de Denys Arcand. Un plaidoyer pour le « droit de mourir dans la dignité » (et un rêve des relations familiales idéales).

Pour se remettre de ces films superbes mais plutôt déprimants:
"Les recettes du bonheur" ("The hundred foot journey", USA - Indes) de Larse Hallström
...................................................
Si, en plus, je peux me permettre de vous suggérer quelques lectures passionnantes: merci de voir
..................
Pour lire les autres dossiers de ce site sur le nucléaire, le féminisme, l'environnement, les migrations des populations, l'Europe, la gouvernance, la littérature, le rire : ouvrez https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog et voyez l'article Sommaire.