Le thème des cours et conférences-débats de l’Université Populaire de Lyon (http://unipoplyon.fr/) en 2017-2018 est « Marche ou rêve » (voir le programme : http://unipoplyon.fr/programme-2017-2018-marche-ou-reve). C’est dans ce cadre que j’ai présenté le 20 décembre dernier la seconde séance de deux interventions consacrées à la question « Une nouvelle boussole politique ? ». Globalement dans ce cours, il s’agissait de tenter de reformuler des repères à gauche pour mieux s’orienter dans le brouillard et les confusions politiques actuelles. Ce qui est passé par :
1) un volet négatif, en identifiant des écueils, c’était le cas de la critique du « populisme de gauche » chez Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, qui a occupé la première séance
et 2) un volet positif, en commençant à dessiner un horizon du souhaitable pour une gauche réinventée, lors de la seconde séance présentée ici.
Cette seconde séance est intitulée : « Reformuler les horizons émancipateurs au XXIe siècle. Pistes partielles » (elle avait été intitulée initialement « Être différents dans une cité commune », mais le contenu s’étant déplacé, le titre a été reformulé).
On peut écouter le cours (environ 1h10) en MP3 :
unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2017/12/corcuff_20-12-17.mp3
Plan de la séance sur « Reformuler les horizons émancipateurs au XXIe siècle. Pistes partielles » :
Rappels sur la première séance et Introduction de la seconde séance
I – Point 1 principal : des êtres ouverts contre l’enkystement identitaire avec Emanuel Levinas
II – Pont 2 associé : Écologie, détachement, attachement
III – Point 3 associé : Utopie et pragmatisme en relisant Thomas More
IV – Point 4 associé : Bricolage de soi et ouverture de soi (Foucault/Levinas)