Plusieurs histoires se croisent au moment de cette élection.
Celle d'une circonscription ouvrière et votant à gauche, frappée par la désindustrialisation et le chômage dans les années 1980. C'est aujourd'hui un territoire dont la population baisse et vieillit.
La circonscription passe à droite en 1993, puis à nouveau en 2002. Tandis que la droite s'ancre, avec le député Gérard Cherpion (RPR; UMP puis LR), la gauche se délite. À l'élection législative de 2022, la NUPES fait 18%.
À cette élection, la droite bifurque. Gérard Cherpion ne se représentant pas, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, sous l'étiquette Ensemble (droite présidentielle), passe devant la candidate LR et remporte l'élection de peu face au candidat RN.
Conséquence de cette histoire, LR présente à nouveau une candidate en 2024, dans le but de reconquérir la circonscription. Cette division des droites ouvre une fenêtre pour que le Nouveau Front Populaire soit présent au second tour.
Et le troisième élément de cette histoire, c'est la montée du Front, devenu Rassemblement, national, qui l'a porté à deux doigts d'emporter la circonscription au dernier scrutin. Si les droites sont dominantes du côté des institutions, réseaux de maires et d'élus, liens avec les milieux patronaux, emprise sur le tissu associatif, l'extrême-droite s'ancre dans la population, et là où elle est électoralement majoritaire le vote RN devient une composante d'une identité collective - il y a un peuple RN, partageant des valeurs, des représentations, des lieux communs, un discours, comme il y a eu un peuple de gauche.
Difficile de savoir comment va se jouer cette élection. En particulier si sursaut il va y avoir face à la victoire annoncée ou redoutée du RN, et si sursaut il y a vers qui il s'orientera.
Et tout se joue en quelques jours.
Ce qui est certain, c'est que l'histoire ne s'arrêtera pas le 7 juillet, et que les questions que cette élection - éclair met en tension devront trouver une solution sur le moyen et long terme. En particulier pour ce qui est de faire aboutir une alternative à gauche.