Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2018

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Union européenne décomplexée : le chantage aux visas au grand jour

Dénoncé par les associations, le chantage aux visas pour obtenir que les États facilitent l'expulsion de leurs ressortissant-e-s est clairement revendiqué dans un communiqué de la Commission européenne portant sur ses propositions de modification du code européen des visas.

Philippe Wannesson (avatar)

Philippe Wannesson

Blogueur et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parfois, la communication de la Commission européenne atteint une simplicité de pensée, un dépouillement, une transparence. Prenez la position du lotus, en route à travers son communiqué sur ses propositions de réforme du code des visas.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-1745_fr.htm

Tout est limpide et se résume en deux équivalences :

tunes = good = visa easy

migration = danger = visa problem

D'un côté il y a les bons, les gens qui rapportent.

"Le secteur du tourisme et des voyages joue un rôle essentiel dans l'économie européenne, représentant environ 10 % du PIB de l'UE. Les États membres de l'UE figurent parmi les principales destinations touristiques mondiales mais la lenteur et la lourdeur des procédures peuvent dissuader les touristes de se rendre en Europe, ce qui a pour effet de détourner les investissements et les dépenses vers d'autres pays et influe négativement sur l'économie de l'UE."

Pour les gens qui rapportent, sont prévues une série de mesures pour fluidifier l'obtention de visas.

Et puis, il y a les méchants. À commencer par les États qui ne collaborent pas assez à l'expulsion de leurs ressortissant-e-s, qui traînent pour délivrer les laissez-passer nécessaires. Pour eux, la fluidification des visas ce n'est pas pour maintenant, ça pourrait même devenir compliqué d'avoir des visas en général, même pour les diplomates : "Si nécessaire, la Commission pourra, en collaboration avec les États membres, décider d'une application plus restrictive de certaines dispositions du code des visas, y compris en ce qui concerne le délai maximal imparti pour le traitement des demandes, la durée de validité des visas délivrés, le montant des droits de visa et l'exemption de ces droits applicable à certains voyageurs, tels que les diplomates."

On pourrait la faire en bande dessinée, vous imaginez la tronche des deux qui sonnent à la porte du chef d'État récalcitrant aux expulsions : "Il faudrait que tu sois un peu plus coopératif, tu comprends, sinon tu pourrais avoir quelques petits problèmes pour te déplacer."

Elle est belle, la tronche de l'Union européenne, non ?

Et puis il y a la migration menace terroriste santé danger sécurité. Pour ça, pour notre sécurité, parce que nous avons besoin d'être protégé-e-s, on va faire l'interopérabilité des fichiers. On va créer un immense panoptique virtuel permettant de voir en quelques clics des informations sur des centaines de millions de personnes. Et comme ça les méchants n'auront pas de visa. Peut-être que ces personnes essayeront de venir en canot pneumatique, mais ça les gardes-côtes libyens et turcs s'en occupent.

"Les principales dispositions prévoiront des vérifications obligatoires des demandes de visa dans les bases de données pertinentes en matière de sécurité et de migration, ainsi que des mesures visant à garantir l'interopérabilité complète du VIS avec les bases de données européennes telles que le nouveau système d'entrée/de sortie (EES) ainsi que le système d'information Schengen (SIS) et le système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS), par l'intermédiaire d'un portail de recherche unique."

Avec la Commission européenne, pour notre sécurité, suivons la voie du bien : celle qui conduit à l'oseille.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.