Watch the Med se définit comme "une plateforme de cartographie en ligne pour documenter les morts et les violations des migrant-e-s aux frontières maritimes de l'Union européenne". Alarm Phone est un numéro de téléphone que les exilé-e-s peuvent appeler. Ce n'est pas un numéro de secours, mais les militant-e-s d'Alarm Phone suivent la situation et veillent à ce que les moyens de secours soient effectivement mis en œuvre.
Ce réseau militant a ainsi eu connaissance et fait connaître la situation du Sarost 5, bateau marchand tunisien qui a sauvé quarante exilé-e-s dans la zone de sauvetage maltaise, que les autorité maltaises, italiennes et françaises ont refusé d'accueillir, qui se trouve bloqué depuis deux semaines au large du port tunisien de Zarzis, les autorités tunisiennes lui refusant le droit d'accoster et aucun autre pays n'acceptant de l'accueillir.
Après deux semaines bloqué-e-s en mer la situation de scandaleuse qu'elle était au départ devient aussi critique, d'où cet appel à l'action.
Mise à jour du 30 juillet 2018 : les autorités tunisiennes ont finalement autorise le Sarost 5 à accoster et les quarante exilé-e-s à débarquer. Au-delà de cette mesure d'urgence, rien n'est clair quant à leur avenir, ni quant à ce que seront leurs choix, reprendre la mer vers l'Europe ou non. Ce qui est clair ce que Malte a refusé de se soumettre à ses obligations d'accueil en cas de sauvetage dans sa zone de recherche en mer, et qu'aucun autre pays européen n'a proposé d'accueillir le bateau. Ce débarquement en Tunisie préfigure donc les futurs centres de débarquement que l'Union européenne veut mettre en place à l'extérieur de son territoire pour y débarquer les exilé-e-s et ne pas avoir à les accueillir.
https://alarmphone.org/en/2018/07/29/press-release-on-the-sarost-5-disembarkation-announcement/
Mise à jour du 31 juillet 2018 : les choses semblent bien plus confuses en fait. Hier lundi 30 juillet en milieu d'après-midi, malgré l'annonce faite par le premier ministre tunisien samedi, il semblerait que les quarante exilé-e-s n'avaient toujours pas pu débarquer, alors que les autorités tunisiennes ont interdit au navire d'une ONG humanitaire de stationner à proximité.
Mise à jour du 2 août 2018 : le Sarost 5 a pu accoster hier et les exilé-e-s. Les tenants et aboutissants politique de cet accueil tardif et contraint ne sont pas encore clarifiés. Pas plus que ce qu'il adviendra des quarante exilé-e-s débarqué-e-s dans un pays qui, entre autres, n'a pas de législation sur l'asile.
https://www.facebook.com/ftdes/videos/1805282599526953/
( " Appel à l'Action :
Partagez cet appel avec vos contacts et sur d'autres listes:
https://www.facebook.com/watchthemed.alarmphone/posts/2171229349817963
Deux semaines ont passées et rien n'a changé pour les personnes bloquées sur le Sarost 5. Le croissant-rouge tunisien a pu se rendre à bord et a donné l'alerte concernant les deux femmes enceintes qui s'y trouvent. Celles-ci ont besoin d'un accompagnement médical urgent et pourraient perdre leur bébé si elles ne débarquent pas rapidement. Il est du devoir du gouvernement Maltais de proposer un port d'accueil sur son territoire, étant donné l'impossibilité de trouver un port sûr ailleurs pour accueillir le groupe.
C'est pourquoi nous demandons à chacun de faire ce qui suit :
1. Écrivez à votre député européen et dites-leur de prendre des mesures urgentes et d'exiger une solution immédiate.
http://www.europarl.europa.eu/meps/de/full-list.html
2. Écrivez à vos contacts journalistes et demandez-leur de faire un reportage sur l'événement.
3. Tweeter et retweeter aux journalistes, https://twitter.com/alarm_phone.
4. Écrivez un courriel ou envoyez un tweet à l'Envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée Centrale, M. Cochetel, et demander que le HCR promeuve les droits des réfugiés auprès de l'Unioneuropéenne.et fasse pression en faveur d'une solution immédiate pour ces 40 personnes.
Courriel : cochetel@unhcr.org, Twitter : @cochetel
5. Écrivez un courriel au gouvernement maltais et rappelez-lui que depuis 2 semaines ils n'ont pas trouvé de ports pour faire débarquer ces personnes et qu'ils enfreignent ainsi l'obligation juridique et morale d'assurer la sécurité des personnes là où elles peuvent demander l'asile.
Courriel du Premier ministre maltais : joseph.muscat@gov.mt twitter: @JosephMuscat_JM
Nous demandons à chacun de prendre certaines de ces mesures, ou la totalité d'entre elles si possible, pour soulager la souffrance des 40 personnes à bord du Sarost.
Des vidéos et des témoignages écrits peuvent être trouvés ici : https://goo.gl/rdeFh2
Alarm Phone fait ce qu'il peut pour porter à la connaissance du public la parole de ce groupe de personnes en détresse.
Suivez nos mises à jour sur Facebook https://www.facebook.com/watchthemed.alarmphone/
Twitter : https://twitter.com/alarm_phone " )