En matière d'Ovnis, quelles sont les open-sources de la meilleure qualité?
1 - Voici que ANews Sécurité, une chaîne You Tube très proche du milieu armée/sécurité, trimestrialise une émission sur le sujet Ovnis. Voir ici.
Après la première émission, le 27 avril 2023, Baptiste Friscourt (un nom à retenir) donnait, avec Luc Dini, le panorama de l'avancée sur la question. Voir ici. C'est, je dois le dire, extrêmement enrichissant. Huit jours après, l'émission dépassait les 100000 vues ! La "divulgation" Ovnis (mot-clé, avec "déclassification") suit désormais une marche forcenée, dans les ténèbres des médias de masse. Ceux-ci s'y intéressent néanmoins (et de plus en plus) de façon ponctuelle, comme lorsque Cyrille Hanouna reçoit Jean-Claude Bourret fin 2022 sur l'affaire des ballons chinois... (voir à la fin). Et, là, on comprend que le sujet est devenu fort grave ! Y compris chez les choniqueurs d'Hanouna et dans leurs scripts, ce qui est peu dire. Cela signe la conscientisation du sujet parmi le grand public, la fin du ridicule.
Revenons à la première émission sur le thème donnée par ANews Sécurité.
Ses intervenants : Luc Dini (président de la commission Sigma du groupe 3AF), Jean-Claude Bourret (le bien-connu ex-présentateur de JT, officier de réserve en gendarmerie, journaliste et écrivain, qui a vulgarisé le secret et affronté le discrédit très tôt), Alain Juillet -ex directeur de la DGSE-, le général de brigade aérienne Bruno Mignot, Dominique Filhol (documentariste produit par Canal Plus), l'amiral Xavier Houdaille (membre, comme Luc Dini de la 3AF, ancien pilote de chasse de l'aéronavale, confronté au phénomène... qu'il a comparé à un "porte-avions" dans le ciel, de 200m, avançant sans déplacer aucune masse d'air, en silence).
Le 5 février, l'émission du 10 janvier 2023 approchait les 350000 vues, signe indéniable d'une demande forte d'une information institutionnelle de la part du public français.
C'est un peu pour cela que je le classe au rang 1 des sources référentielles des Ovnis Papers. Je me fais une joie de le faire, car c'est une validation en partie des informations inédites de Espion et télépathe : j'ai hacké les Ovnis, lequel, par conséquent, résiste vaillamment (en même temps que moi) depuis octobre 2020 au mouvement de divulgation. (Petit satisfecit au passage, cela fait du bien.) Néanmoins, on reste ici très bien-pensant. Significatif, Dominique Filhol a approché Florence Parly, la première ministre de la défense de Monsieur Emmanuel Macron, pour une interview. Fin de non-recevoir. Florence Parly est bien connue par ailleurs pour une initiative de défense stratégique dans le spatial, et pour le recentrage des pôles d'exploitation du renseignement géospatial dans la région toulousaine.
Alain Juillet, ex-directeur de la DGSE : "Les témoignages que l'on entend viennent de gens censés supposés crédibles (...) des gradés, des militaires". Ce qu'on appelle courtoisement un argument d'autorité, mais qui n'est guère recevable comme seule source de preuve en matière scientifique.
Il est noté ici l'évolution des moyens de mesure et de détection, comme l'infrarouge. On aimerait bien les entendre un peu sur les radars passifs et les visus satellites (et tout ce débat autour des flux vidéos de l'ISS, coupés parfois, où certains croient voir des Ovnis dans les réflexions lumineuses de débris spatiaux... mais il y a peut-être, dans cette botte de foin, une ou deux aiguilles). Evidemment, ici, on pose en le résolvant élégamment, le problème de la crédibilité des sources: on a donc un peu l'impression d'une reprise en main, et il est fait totalement oubli des "Privés" de l'ufologie, dont les infos sont pourtant rassemblées avec ténacité par les Renseignements des divers pays. Vous comprenez mieux désormais les sous-jacents de ce type de divulgation, qui publicise des datas que nous connaissons par coeur depuis longtemps comme professionnels du sujet, mais qui ne sont que la partie émergée d'un vaste iceberg. En gros, j'ai eu l'impression de : "Voilà ce que l'on vous dit de ce que l'on est autorisé à penser". Mais, par rapport à il y a seulement deux ans, c'est énorme.
Donc, je conseille cette émission, qui semblera hallucinante au public non-informé.
Une chose que je tiens à souligner : le documentariste parle à propos d'un cas au Zimbabwe de communications télépathiques entre les occupants d'un Ovni/les enfants de l'école d'Ariel, sans que cela fasse frémir un seul des participants. Donc, et j'insiste, dont n'émerge aucune négation sur le fait, la réalité, de ce phénomène! Merci Dominique pour ce pavé implicite dans la mare. Idem pour Jean-Claude Bourret, à sa manière, doctement. Approbation unanime. Attention juste polie quand il développe les apparitions mariales de Fatima (pour une partie de "l'ufologie", ce sont des Ovnis). Sur ce sujet, on est toujours à la limite de se prendre les pieds dans le tapis. Là, l'ex-présentateur assume.
2 - La Gendarmerie et les Ovnis
En realité, ce corps militaire, très informé en raison de son maillage du territoire rural, a été toujours très actif sur le sujet (dès les années 1950). C'est lui qui a transmis au journaliste Jean-Claude Bourret les enquêtes, très poussées, d'observations et d'enquêtes-terrains, et qui ont servi de bases à ses premiers ouvrages. Il en est résulté un discrédit évident (et violent, franchement) pour J.-C. Bourret, qu'il brave depuis qu'il s'intéresse au phénomène. Est-ce pourquoi, finalement, il a été nommé (selon Wikipedia) conseiller du directeur-général de la gendarmerie national, puis élevé au grade de colonel de réserve en 2007, par le général Guy Parayre... Honneur renouvellé en 2010, puis en 2013 par le général Denis Favier. Ce n'est pas rien.

Agrandissement : Illustration 1

Ici, je vous ai mis le rapport d'un grand Monsieur de l'ufologie, qui a co-fondé avec d'autre l'organisme qui a précédé le Geipan (rattaché au Cnes, centre national d'études spatiales) : il s'agit de François Couten, qui se présente humblement comme "documentaliste-expert". C'est une autre époque, où le Qui-fait-quoi en matière d'Ovnis dans les organismes militaires - type Gendarmerie - n'est pas alors classifié (jusque, en gros, dans les années 2000-2005).
Article: La Gendarmerie et les dossiers O.V.N.I Mer 04 Nov 2009, 15:00 La Gendarmerie et les dossiers O.V.N.IJ'ai aussi entreposé pour vous la conférence que ce grand Monsieur de l'ufologie a donné, en deux parties, sur la chaîne TELEGRAM des Ovnis Papers. Lien : https://t.me/OvnisPapers. Cela marche parfaitement avec mon smart-phone (mais pas nécessairement quand je vais moi-même régler les paramètres de mon ordinateur). Je reviendrai ultérieurement sur ce Monsieur, mort en 1998. Vous verrez qu'il connaît tout le monde jusqu'à la fin de l'ère Mitterrand, y compris Jacques Attali. Enfin, "connait": c'est un bien grand mot, disons qu'il sait qui fait quoi dans ce domaine peu ordinaire, mais que les grands personnages ne paraissent pas le remarquer (et ne le remarquent d'ailleurs pas).
L'activité de François Couten se déploie cependant à un niveau plus essentiel, dans l'administration française, celui des directeurs : là, on le connaît et on l'apprécie. Sa langue, son phrasé sont pittoresques, ils semblent sortir tout droit des actualités des années 1930-1940. Il fut très aimé. Ensuite, en seconde partie, je pense que les auditeurs non avertis vont avoir l'impression de tomber dans un asile internant de douces folies, tant les échanges sont parfois lunaires et inattendus. Même si vous ne "croyez" pas aux Ovnis (ou n'en "constatez" pas), c'est hyper-hyper intéressant, sociologiquement parlant, et y compris pour l'histoire des idées, voire des sciences émergentes. Tout y est !
3 - Se tenir au courant au fil des jours. Attention, il y a de tout, le tri est à faire par vos soins. Voir ici.
4 - Pour avoir un aperçu des débats méthodologiques sur une affaire importante, impliquant l'enlèvement en 1995 de plusieurs personnes par un Ovni dans le Val d'Oise (près de Taverny, centre du commandement nucléaire à l'époque, non moins), l'affaire d'Harravilliers, voir ici un point de vue sceptique. Typique de l'ufologie : on ne va pas rencontrer les acteurs, on rend compte du travail des gens qui ont rencontrés les acteurs -non sans avoir introduit une autre affaire dans la vidéo, qui était une mystification absolue, un fake finalement avoué par ses auteurs...En termes philo, on appelle cela la méta-interview, soit l'interview sur l'interview avec des questions posés par le vidéaste auquel répond le vidéaste.
On vous parlera aussi dans cet vidéo du rôle du Geipan, cet organisme du Centre national d'études spatiales (Cnes), très contesté par les chercheurs. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'une contre-argumentation est proposé -à rebours de l'opinion générale des érudits en la matière. Pour ce qui concerne ma position sur le Geipan et Harravilliers, voir ici. On peut voir dans tout cela les efforts d'une micro-société, celle des ufologues, très divisée, souvent conservatrice.
5 - La perception à distance, ou "Remote-Viewing"... Attention, public français, ceci n'est pas ésotérique. Scientistes, passez votre chemin.... De cette méhode et méthodologie mises en place par le département neuro de Stanford dans les années 1970, en lien avec les services US, cet homme est celui qui en parle le mieux, Stephan A. Schwartz. Ou, plutôt, le scientifique qui en parle le mieux : voir ici. Pour une introduction, naturellement. Mais sachez, cher public, qu'un ex de la DGSE a revendiqué l'antériorité des recherches françaises sur ce sujet. Voir ici l'article que j'ai consacré à cette revendication, notamment (et son contexte, c'est assez pointu). Ici encore, vous trouverez l'annonce par une chaîne US locale d'une conférence sur le sujet, avec la présentation des différents acteurs : suivez ce lien. Gardez présent à l'esprit que ces gens ont un back-ground de carrière totalement impressionnant. "C'est pas des rigolos", comme disait je ne sais plus qui.
Pour contextualiser ce sujet, dont l'arrivée en sources référentielles peut vous sembler exotique, sachez pour résumer que cette pratique qui active des parties peu usitées de nos encéphales s'est développée en complément de la recherche générale sur le phénomène Ovnis. Celui-ci présente en effet une particularité : des effets... télépathiques, rapportés par beaucoup de témoins.
Pour revenir sur le plancher des vaches, du point de vue de l'enquêteur judiciaire, par exemple, des taux de réusssite de 75% ne sont pas rares: il faut alors confirmer sur le terrain, et associer l'enquête matérielle et les visualisations : les acteurs doivent etre assez doués. Mais, et quels que soient ces dons, il faut aussi s'attendre à de belles déceptions, dues souvent à des biais d'interprétation.
6 - Baptiste Friscourt est aujourd'hui le meilleur écho français de tout ce qui se passe en matière de divulgation Ufos aux USA, et c'est énorme, en fait époustouflant quand on ne connaît pas le sujet! Pour quelque chose d'aussi fondamental, constater qu'il dépasse rarement 3000 vues est assez révélateur de la sociologie marginale de ce courant. Son absence totale dans les référencements Google est tout bonnement navrante. Voir ici.
Ce que cela nous dit, c'est que des choses sortent parfois tant de l'ordinaire qu'elles nous interdisent pour cela de les considérer. On a dit, mais ce doit être une légende -non pas urbaine, mais maritime-, que les premières caravelles qui se sont présentées devant les Amérindiens n'ont pas été vues par ceux-ci, car elles échappaient complètement à leur sphère de l'admissible culturel.
A noter que si l'on prend dix sujets traités par Baptiste et son compère (en gros, une traduction d'articles pointus américains, puis un rendu de ses contacts nationaux et internationaux), le Renseignement est toujours dans la boucle des problématiques qu'il aborde. Mais vous pouvez plonger sans crainte dans cet univers, qui est un peu tout de même post-galiléen (si nous étions à la Renaissance), ou disons post relativiste.
7 - Le Mufon est une association internationale, qui a dû recenser plus de 50 000 cas. Elle dépasse de très loin les pauvres effort du Centre national d'études spatiales et du Geipan, son antenne spécialisée hautement contestée par certains, tant pour ses règles méthodologiques que les lacunes de ses analyses (ce qui ne retire rien au sérieux de ses enquêteurs. Par ailleurs, le Geipan connaît une évolution plus favorable depuis le remplacement de son directeur, permettant au travers de ses rencontres du CEIPAN de croiser des profils divers dans l'ufologie). Le Mufon possède une antenne française. Pour sa page sur facebook... voir ici.
8 - Observation d'astronomes ukrainiens à partir de l'été 2022. N'existe que ce qui se mesure en science. Nous y voici encore. Voir ici le lien. Voir ci-dessous le PDF.
Observatoire astronomique principal de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (Boris Zhilyaev). Stations d'observation de Kiev, plus une à 120 km. Temps d'exposition, une milliseconde. 50 images/mn au minimum.Attention, le sujet à pris de l'ampleur... voir encore Baptiste.
Je vous mets en PDF le premier article écrit par les astronomes ukrainiens (en anglais). Il a été publié par la revue qui l'a accueilli, après sa remise en cause méthodologique par les confrères des auteurs, processus normal et obligatoire en science. Un deuxième a donc été republié en 2023, répondant aux critiques bienvenues et reprécisant divers points.
Septembre 2022 : article scientifique ukainien sur les Ovnis.9 - Rapport sur la symptomatologie au contact proche d'Ovnis. Source : DIA. Date : 20 septembre 2022. Voir ici les 10 premières feuilles.
DIA. Rapport sur les faits médicaux à l'approche des Ovnis10 - Rapport du Pentagone officialisant le phénomène Ufos (an I du mandat Joe Biden). Entre nous, ses 9 pages ont été jugées tellement ridicule qu'elles ont élargi la faille dans le Renseignement, entre les taiseux et les bavards (en fait, ceux qui estiment que le secret nous a assez fait disjoncter). Cela a tant scandalisé qu'un immense mouvement de l'opinion publiqque a parcouru les USA au nom de la loi sur la transparence, aux antipodes de la situation française. Cela a donné d'énormes résultats, que pointent la quasi-totalité des sources référentielles exposées ici. Voir ici :
Juin 2021 : Rapport du Pentagone à la suite des demandes de Monsieur Trump.11 - Rapport Milburn. Reprise de tous les faits de divulgation par un professionnel britannique du renseignement, pour un think-thank israélien de première importante, le Begin-Sadate Center of studies. Par rapport à la pemière source référentielle de ANews Sécurité, inutile peut-être de dire que l'on va beaucoup plus loin ici et que l'on s'approche, en le dépassant parfois légérement, du noyau dur de la classification-défense moyenne en pondérant pays par pays au niveau international. Voir ici :
Réflexion israélienne approfondie sur le Pentagone Report et son environnement.12 - S'il est légèrement prétentieux et guère courant de se mettre soi-même au niveau de la qualité des sources que nous listons ici via un ouvrage produit par nos soins, nous le faisons néanmoins car nous considérons que la majorité des informations qu'il donne sont sourcées au niveau français. Disons à plus de 50%... Il s'agit pour l'essentiel des parties 1 et 3, et un tiers de la partie 2. Voir ici.Il s'agit d'Espion et télépathe : j'ai hacké les Ovnis. Pour rendre compte des théories les plus décoiffantes qui circulent, j'ai préféré la forme roman, entremêlant le véridique et l'hypothétique. Soin est laissé au lecteur de faire le partage.
En revanche, pour un ouvrage hyper-sourcé, cherchez Les Ovnis Papers : une déclassification française (voir ici).
13 - Livres en français sur la perception à distance/télépathie sur le plan scientifique. Information venue du milieu.
"Il existe beaucoup d'excellents ouvrages sur le Remote-Viewing en anglais et en ce qui concerne l'histoire des espions "PSIs" US, mais ils ne sont pas légion en français :
- Jim Schnabel : Espions PSI, éditions du Rocher 2005
- Un plus spécialisé et que j'ai trouvé excellent : Jim Marrs, Le programme secret du Pentagone, Editions Nouvelle Découverte, 2012
- Un plus spécialisé sur un des pionniers du programme et ses expériences en RV sur la Lune : Ingo Swann, Pénétration, éditions Œil du Sphinx, 2011. (Note personnelle : j'ai beaucoup de réserves sur une partie de ses visualisations, peut-être sur-interprétées. En même temps, Ingo est une solide référence. Mais franchement, l'ayant lu pour la première fois en 2022, je trouve certaines choses très vraies. Je les ai même retrouvées lors de certaines expériences. A cette époque, je souligne encore que je connaissais un peu de nom Ingo, mais n'avais jamais lu son ouvrage. Certains faits sont, disons, tellement hors-norme que s'ils sont rapportés par deux sources différentes, sans interactions, ils fournissent une information troublante, bien sûr à valider ensuite de manière matérielle -je n'insisterai jamais assez sur ce point. De 2006 à 2019, disons, j'étais dans une bulle sans interactions avec ces Vieweurs US, c'est-à-dire les seuls qui parlent publiquement. Que je recoupe est un élément signifiant. Mais, pour parler méthode, encore, cela doit orienter juste la recherche matérielle qui est seule probante.)
- Site exceptionnel de l'international Remote Viewing Association ARVA fondée par les pionniers du RV, en particulier Ingo Swann et le chercheur de très haut niveau Hall Puthoff.
Informations très détaillées sur le sujet, sélection des meilleurs livres et, tous les numéros de leur revue Aperture Magazine."
"Mis à part certains documents encore classifiés, je ne crois pas que l'on ait fait mieux !", a écrit le Monsieur qui m'a communiqué cette liste mais que je ne peux citer ici.
En réalité, le sujet est d'une ampleur tout à fait considérable.
Son impact géo-stratégique, en ce sens qu'il est aussi très socio-culturel, est totalement sous-estimé par les penseurs contemporains. Mais j'attends avec impatience le moment où un penseur main-stream tentera de s'approprier le sujet.
Vous trouverez ci-joint une présentation du Remote-Viewing par son fondateur, le docteur et physicien Hal Puthoff.
Journal of Scientijc Exploration, V ol. 10, No. 1, pp. 63-76, 1996. CIA-Initiated Remote Viewing Program at Stanford Research Institute.Les théories sur le conscience ne sont cependant pas le seul apanage de l'Occident et de Stanford University. Ce qu'est la conscience est la question essentielle dans le champ philosophique, spirituel et, enfin, scientifique. De Pologne, Taras Handzi, dans Consciousness and Its Evolution: From a Human Being to a Post-Huma, a exploré ces champs avec virtuosité (Uniwersytet Marii Curie-Skłodowskiej w Lublinie Wydział Filozofii i Socjologi). Voir ci-dessous :
Toutefois, sur l'efficacité de la Perception à distance, des voix se sont élevées, notamment lors de la déclassification partielle opérée par la CIA en 1995 (on trouve tout ce que l'on veut en ligne, dans sa bibliothèque). Voir ci-dessous :
An Evaluation of Remote Viewing: Research and ApplicationsCairn Info a, dans la veine de la dénégation, publié une étude de 2008 intitulée : LES HALLUCINATIONS TÉLÉPATHIQUES DANS LA PSYCHOLOGIE FRANÇAISE NAISSANTE: ÉTUDE D'UN INCONSCIENT OUBLIÉ. Dûe à Pascal Le Maléfan (voir ici pour l'article in extenso), il note en introduction : "Les hallucinations télépathiques dans la psychologie française naissante : étude d’un inconscient oublié (...) Les hallucinations télépathiques, comme figure de l’indécidable, ont, indubitablement, joué un rôle de trouble-frontière en psychologie, du moins pendant le temps où elles ont été a priori tenues pour possibles (...) D’où leur intérêt pour une histoire des sciences humaines et leur épistémologie, et pour toute histoire de la psychologie, qui ne veut pas méconnaître l’influence d’un «ténébreux domaine» (Flournoy, 1911, p.210) dans leurs évolutions. Mais il s’agit, avant tout, d’un chapitre singulier de l’histoire de l’exploration clinique de l’inconscient (Ellenberger, 1994), quelque peu oublié pour les raisons que nous verrons".
Je tiens en effet à signaler le caractère majoritaire de cette mise en doute épistémologique, et qui n'est pas que française. Les praticiens qui, comme moi, ont pratiqué, savent bien les limites de méthode à mettre autour de ce champ. Les manuels, ouvrages, qui en traitent dans l'aspect factuel, les travaux d'Hal Puthoff (per exemple) sont remplis des prudences de la méthode, des moyens de cribler les plus efficaces, des erreurs fréquentes que l'on commet. J'ajoute que les praticiens reconnus sont des gens dotés d'un singulier équilibre nerveux (sinon, ils ne sont pas employés). Mais, au fond, rien ne vaut une bonne vraie conversation, si possible autour d'un thé et de quelques biscuits. Ou, le cas échéant pour l'enquêteur judiciaire, une garde-à-vue. En aucun cas, ce qu'on tire de cette pratique se suffit en soi. Toute information doit être étayée par une recherche factuelle, qui lui donne seule sa crédibilité, sa causalité juridique, ou journalistique. Dire le contraire serait une excroquerie.
14 - Dans le cadre de la divulgation US, l'accent est mis sur des engins aériens non identifiés surtout, disons, depuis 2019: le fait que ces aéronefs soient, pour certains "non-humains", a été clairement exprimé (et assumé) par des officiels US, militaires, agents de renseignements, politiques. Ils soulignent, ce qui est nouveau après des rapports qui avaient conclu à la non-dangerosité du phénomène (en Grande-Bretagne), et préconisé (faussement) l'abandon des recherches pour cette raison... Ils soulignent donc que, à présent, les "Pans" sont un danger potentiel. On sait ensuite qu'ils ont tenté d'en abattre. Moi-même, dans un prédocumentaire, je pense avoir été le témoin avec une autre personne d'une telle tentative, lors d'une nuit noire, en 2013, l'été -et en Bretagne, au dessus du camp militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Aussi, la communauté des chercheurs s'attend-t-elle que l'un d'eux soit abattus prochainement, ce que rend peut-être davantage possible la vélocité et la précision des missiles, liées à l'affinage des capteurs (dont parle, d'ailleurs, Joe Biden lui-même dans son discours, qui est analysé ensuite dans les liens listés ci-dessous).
Tout a rebondi avec l'affaire des ballons chinois détruits au-dessus de l'Amérique du Nord début 2022. Comme un bloc de pierre jeté dans une mare, cela a fait resurgir le problématique Ovnis, et ce -cette fois- au niveau de la presse mondiale. LCI en a parlé et nous avons une émission où l'ancien chef de la DRM (ou "Direction du renseignement militaire", le service secret de l'armée) est interrogé. Sa réponse est éventuellement un modèle d'imprécision et d'évitement pour tous ceux qui souhaitent éviter le coeur d'un sujet brûlant. Opinion. Cet invité, récurrent sur LCI depuis l'invasion de l'Ukraine, me surprend souvent. Mais revenons au sujet...
a. Un objet curieux détruit au-dessus de l'Alaska (source Le Monde, 10 février 2023). Voir ici.
b. Liberation Time. Le même jour. voir ici. S'y est ajouté aussitôt un article du New-York Times, mêlant l'historique des ballons-espions chinois au-dessus de l'Amérique de Nord en février 2023. Le NYT, qui a relancé la diculgation en 2017 sur un article-choc hyper sourcé, est très à l'affût après le jet discontinu de publications officielles sur le sujet et soulignant leur "dangerosité" pour le trafic aérien (alors même qu'une quantité infime d'incidents ont été soulignés, cet argument faisant très "obvié").
c. Un autre, 11 février 2023, Le Monde. Voir ici.
d. Revue de presse de Baptiste. Voir ici.
e. Le regard d'un ex-pilote de l'aéronavale. Très technique, très bien, remettant des choses en place, relativisant le modus operandi des intervention dans de tels cas. Juste des ballons (13 février 2023). Voir ici.
d. Baptiste, encore, finalement l'équivalent de Courrier international pour les Ovnis. En substance, il rend compte quasi sur le vif du discours de Joe Biden sur ces 4 événements et du contexte "Pan" (Phénomènes aériens non identifiés"). C'est un peu plus complexe (16 février 2023) que l'analyse du pilote de l'aéronaval, mais souffre de moins de connaissances techniques. Voir ici Ovnis : le président Biden parle.
Les fausses alertes, liées au phantasme de preuves matérielles plus indéniables, sont une caractéristique de l'univers Ufo, sans cesse sur le taquet dans cette quête. Il faut toujours conserver beaucoup de recul. Et je ne parle pas de la perception à distance, où c'est encore pire. Pour le cas des fameux ballons disons que, si 50% des cas sont indubitablement des ballons, il en reste qui sont inexpliqués : à ce titre ils sont donc classés en objets non identifiés, ce qui ne signifie nullement qu'ils soient extraterrestres. Disons que c'est une catégorie d'attente.
Pierre-Gilles Bellin

Agrandissement : Illustration 11
