Pierre-Gilles Bellin
Auteur, éditeur
Abonné·e de Mediapart

50 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 sept. 2022

Pierre-Gilles Bellin
Auteur, éditeur
Abonné·e de Mediapart

Ovnis Papers - Ufo's Papers : sources référentielles

Cet article de blog est consacré aux sources référentielles dans la divulgation Ufos. Elle compile les données incontestables de journaux d'investigation US, d'agences de renseignement, d'individus, de réseaux associatifs, etc. Nous évitons sites et auteurs transpénétrés par les agences de renseignement qui se livrent à une fructueuse désinformation. Un court commentaire aide à situer l'intérêt.

Pierre-Gilles Bellin
Auteur, éditeur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En matière d'Ovnis, quelles sont les open sources de la meilleure qualité ?

1 - Se tenir au courant au fil des jours. Attention, il y a de tout, le tri est à faire par vos soins. Voir ici.

2 - Pour avoir un aperçu des débats méthodologiques sur une affaire importante, impliquant l'enlèvement en 1995 de plusieurs personnes par un Ovni dans le Val d'Oise (près de Taverny, centre du commandement nucléaire à l'époque, non moins), l'affaire d'Harravilliers, voir ici un point de vue sceptique.  Typique de l'ufologie : on ne va pas rencontrer les acteurs, on rend compte du travail des gens qui ont rencontrés les acteurs -non sans avoir introduit une autre affaire dans la vidéo, qui était une mystification absolue, un fake finalement avoué par ses auteurs...En termes philo, on appelle cela la méta-interview, soit l'interview sur l'interview avec des questions posés par le vidéaste auquel répond le vidéaste.

On vous parlera aussi dans cet vidéo du rôle du Geipan, cet organisme du Centre national d'études spatiales (Cnes), très contesté par les chercheurs. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'une contre-argumentation est proposé -à rebours de l'opinion générale des érudits en la matière. Pour ce qui concerne ma position sur le Geipan et Harravilliers, voir ici. On peut voir dans tout cela les efforts d'une micro-société, celle des ufologues, très divisée, souvent conservatrice.

3 - La perception à distance, ou Remote-Viewing... Attention, public français, ceci n'est pas ésotérique. Scientistes, passez votre chemin.... De cette méhode et méthodologie mises en place par le département neuro de Stanford dans les années 1970, en lien avec les services US, cet homme est celui qui en parle le mieux, Stephan A. Schwartz. Ou, plutôt, le scientifique qui en parle le mieux : voir ici. Pour une introduction, naturellement. Mais sachez, cher public, qu'un ex de la DGSE a revendiqué l'antériorité des recherches françaises sur ce sujet. Voir ici l'article que j'ai consacré à cette revendication, notamment (et son contexte, c'est assez pointu). Ici encore, vous trouverez l'annonce par une chaîne US locale d'une conférence sur le sujet, avec la présentation des différents acteurs : suivez ce lien. Gardez présent à l'esprit que ces gens ont un back-ground de carrière totalement impressionnant. "C'est pas des rigolos", comme disait je ne sais plus qui.

Pour contextualiser ce sujet, dont l'arrivée en sources référentielles peut vous sembler exotique, sachez pour résumer que cette pratique qui active des parties peu usitées de nos encéphales s'est développée en complément de la recherche générale sur le phénomène Ovnis. Celui-ci présente en effet une particularité : des effets... télépathiques, rapportés par beaucoup de témoins.

Pour revenir sur le plancher des vaches, du point de vue de l'enquêteur judiciaire, par exemple, des taux de réusssite de 75% ne sont pas rares: il faut alors confirmer sur le terrain, et associer l'enquête matérielle et les visualisations : les acteurs doivent etre assez doués. Mais, et quels que soient ces dons, il faut aussi s'attendre à de belles déceptions, dues souvent à des biais d'interprétation.

4 - Baptiste est aujourd'hui le meilleur écho français de tout ce qui se passe en matière de divulgation Ufos aux USA, et c'est énorme, en fait époustouflant quand on ne connaît pas le sujet! Pour quelque chose d'aussi fondamental, constater qu'il dépasse rarement 3000 vues est assez révélateur de la sociologie marginale de ce courant. Son absence totale dans les référencements Google est tout bonnement navrante. Voir ici.

Ce que cela nous dit, c'est que des choses sortent parfois tant de l'ordinaire qu'elles nous interdisent pour cela de les considérer. On a dit, mais ce doit être une légende -non pas urbaine, mais maritime-, que les premières caravelles qui se sont présentées devant les Amérindiens n'ont pas été vues par ceux-ci, car elles échappaient complètement à leur sphère de l'admissible culturel.

5 - Le Mufon est une association internationale, qui a dû recenser plus de 50 000 cas. Elle dépasse de très loin les pauvres effort du Centre national d'études spatiales et du Geipan, son antenne spécialisée hautement contestée par certains, tant pour ses règles méthodologiques que les lacunes de ses analyses (ce qui ne retire rien au sérieux de ses enquêteurs. Par ailleurs, le Geipan connaît une évolution plus favorable depuis le remplacement de son directeur, permettant au travers de ses rencontres du CEIPAN de croiser des profils divers dans l'ufologie). Le Mufon possède une antenne française. Pour sa page sur facebook... voir ici.

6 - Observation d'astronomes ukrainiens pendant l'été 2022. N'existe que ce qui se mesure en science. Nous y voici encore. Voir ici le lien. Voir ci-dessous le PDF.

Observatoire astronomique principal de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (Boris Zhilyaev). Stations d'observation de Kiev, plus une à 120 km. Temps d'exposition, une milliseconde. 50 images/mn au minimum. (pdf, 4.2 MB) © Observatoire astronomique de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine

Attention, le sujet à pris de l'ampleur... voie encore Baptiste.

8 - Rapport sur la symptomatologie au contact proche d'Ovnis. Source : DIA. Date : 20 septembre 2022. Voir ici les 10 premières feuilles.

DIA. Rapport sur les faits médicaux à l'approche des Ovnis (pdf, 743.5 kB) © DIA

9 - Rapport du Pentagone officialisant le phénomène Ufos (an I du mandat Joe Biden). Voir ici :

Juin 2021 : Rapport du Pentagone à la suite des demandes de Monsieur Trump. (pdf, 376.8 kB) © Pentagone

10 - Rapport Milburn (reprise de tous les faits de divulgation par un professionnel britannique du renseignement, pour un think-thank israélien de première importante, le Begin-Sadate Center of studies). Voir ici :

Réflexion israélienne approfondie sur le Pentagone Report et son environnement. (pdf, 3.3 MB) © Franc Milbury

11 - S'il est légèrement prétentieux et guère courant de se mettre soi-même au niveau de la qualité des sources que nous listons ici via un ouvrage produit par nos soins, nous le faisons néanmoins car nous considérons que la majorité des informations qu'il donne sont sourcées au niveau français. Disons à plus de 50%... Il s'agit pour l'essentiel des parties 1 et 3, et un tiers de la partie 2. Voir ici. En revanche, pour un ouvrage hyper-sourcé, cherchez Les Ovnis Papers : une déclassification française (voir ici).

Liste à continuer avec une bibliographie des fondamentaux qui ont ponctué ma propre recherche théorique autour du sujet...

12 - Livres en français sur la perception à distance/télépathie sur le plan scientifique. Info venue du milieu.

Il existe beaucoup d'excellents ouvrages sur le RV en anglais et en ce qui concerne l'histoire des espions PSI US, ils ne sont pas légion en français :

- Jim Schnabel : Espions PSI, éditions du Rocher 2005

- Un plus spécialisé et que j'ai trouvé excellent : Jim Marrs, Le programme secret du Pentagone, Editions Nouvelle Découverte, 2012

- Un plus spécialisé sur un des pionniers du programme et ses expériences en RV sur la lune : Ingo Swann, Pénétration, éditions Œil du Sphinx, 2011 (j'ai beaucoup de réserves sur une partie de ces visulations, peut-être sur-interprétées. En même temps, Ingo est une solide référence).

- Site exceptionnel de l'international Remote Vieuwing Association ARVA fondée par les pionniers du RV, en particulier Ingo Swann et le chercheur de très haut niveau Hall Puthoff.

Informations très détaillées sur le sujet, sélection des meilleurs livres et, stous les numéros de leur revue Aperture Magazine.

"Mis à part certains documents encore classifiés, je ne crois pas que l'on ait fait mieux !", a écrit le Monsieur qui m'a communiqué cette liste mais que je ne peux citer ici.

Illustration 5
Presque en direct du Bureau des légendes © Anonymous

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.