Suite à mon article « La mouvance terroriste de Poutine » sur mon blog Médiapart, la direction du Club m’a écrit :
« Bonjour, Nous avons reçu une alerte concernant votre billet https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/080620/la-mouvance-terroriste-de-poutine et plus précisément ce passage sur le journal Berria : “‘En 2014, la ‘Légion impériale russe’ avait envoyé au Donbass des centaines d’hommes entraînés dans ses camps. Ces internationalistes ont combattu dans les rangs de la brigade ‘Prizrak’ commandée par le commandant Mozgovoy. Ils étaient frères d’armes d’autres internationalistes accourus de toute l’Europe et même du Brésil. Parmi eux : des Basques ! ils avaient un soutien médiatique de toute la presse indépendantiste de Euskal herria dont du journal ‘Berria’ dirigé par Marcello Otamendi. Lecteur assidu de ce journal, je me suis désabonné, car je connaissais toutes ces diatribes en russe. Je n’avais pas besoin de leur traduction en basque.’”
Pour éviter une dépublication en raison d’un risque d’attaque pour diffamation, seriez-vous d’accord pour retirer ce passage ? Sinon nous devrons le faire nous-même.
En vous remerciant pour votre compréhension, Bien cordialement, Le Club »
J’ai répondu (texte de trois messages reconstitué en un) :
Agrandissement : Illustration 1
« Bonjour, tout ce que je dis est parfaitement exact. Personne ne m’attaquera. Et si cela était, j’y répondrai, articles de Berria à l’appui. Les correspondants de Berria, Gil Lur Rey et Ibai Trébinovic sont recherchés pas la justice ukrainienne. Voici leur dossier sur Mirotvorets.
Agrandissement : Illustration 3
Voici les articles déments que publiait Marcello Otamendi. Si vous en voulez d’autres, je peux vous en envoyer tout un paquet.
Mon petit doigt m’a dit que certains ont eu des soucis avec la justice espagnole à leur retour. Cela pourrait compléter le dossier de diffamation qu’ils pourraient me monter.
Le texte doit rester dans son intégralité.
Je me suis adressé à tous les médias basques. Pas un seul ne m’a répondu. Et maintenant, voudraient-ils me faire taire en me menaçant ? (Ma lettre en basque à EITB non jointe.)
Un autre problème est la manipulation des indépendantistes par les réseaux de Poutine. Médiapart devrait en parler. » Fin.
La mort du terroriste Alexey Mozgovoy commandant de la brigade prizrak, dans laquelle servaient les néonazis de « la légion impériale russe », et de « l’unité nationale russe » de Barkachov, des Basques et d’autres autoproclamés antifascistes de plusieurs pays, a été célébré en Espagne. Ces gens ont été trompés
En ce qui concerne les lecteurs de Berria, j’étais l'un deux, ils ont été trompés par Marcello Otamendi. Ces propagandistes ont répercuté uniquement la propagande de guerre du Kremlin. Ils ont du sang sur leur plume.
Je souhaite que Marcello Otamendi ou le journal Berria m’attaque en diffamation.