Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2013

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Commentaires sur Médiapart concernant la marche pour une Révolution fiscale le 1er décembre 2013 (A)

Pierre Magne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les commentaires les plus recommandés à la suite de l'article de Stéphane Alliès sont, comme bien souvent, ce qui est le plus intéressant dans Médiapart. Je ne qualifierai pas cet article et son auteur, les commentaires s'en chargent ! Voici les premiers.

01/12/2013, 20:00 | Par Thierry T. d'Ouville

Curieux sentiment en comparant les titres concernant les manifs du Front de gauche et des bonnets rouges...avec les chiffres annoncés et le contenu des articles. A quand une réflexion sur la manipulation par les titres? 

01/12/2013, 20:13 | Par Pierrick Tillet

Selon les observateurs, le cortège s'étendait de la place Campo-Formio au pont Charles de Gaulle. Distance : environ 1500 m de longueur pour une largeur de 40 m (bld de l'Hôpital). Le cortège occupait donc une surface de 60 000 m2 (1500x40).

Obstacles divers compris, on compte raisonnablement 1 manifestant par m2 en moyenne pour un cortège en marche, 2 par m2 pour un cortège immobile.

La manif du FDG comptait donc entre 60 000 et 120 000 personnes.

Attention donc, cher Mediapart Alliès, aux titres ostensiblement vénéneux ("Le Front de gauche se remobilise frileusement" ) sans vérifications sérieuses (un peu léger pour un média dit d'investigation).

01/12/2013, 20:47 | Par POJ en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 01/12/2013 à 20:00

J'ai éprouvé un sentiment identique.

20.000 "bonnets rouges" font plus parler d'eux que 100.000 citoyens de gauche.

Cette manifestation à Paris me semble avoir été un appel à la raison et au bon sens. 2014 fixera chacun sur ses erreurs. L'élection la plus importante est l'élection européenne où il faut virer la droite des commandes à Bruxelles et à Strasbourg. C'est là que tout se décide aujourd'hui et c'est là où les Français, la gauche, sont les moins présents.

01/12/2013, 20:42 | Par Jupsy

Ah, ce cher Aliès dont le papa est le mentor du "renouveau " au PS, il n'en manque pas une pour affaiblir la manif de ceux qui lutte contre la pauvreté et donc pour plus d'égalité fiscale et dont Médiapart n'a absolument pas parlé d'ailleurs. Si vous êtes un vrai journaliste M Aliès, pourquoi ne pas être allé compter vous même au lieu d'annoncer des chiffres à la louche comme la préfecture de Valls  Par ailleurs , y-aurait-il à la tête de MDP un doute sur la capacité du peuple à défendre des revendications universelles et donc la République qu'il faille être aussi mutique sur tous les combats qui ont lieu actuellement dans les entreprises? MDP préfère faire sa Une pendant 2 jours sur Carhaix ( sacrèe pub payée par nous ) + un autre reportage sur l'histoire des bonnets, que de parler du rassemblement du Front de Gauche de Paris. Pourtant ces "bonnets  rouges plutôt bruns" devraient faire  peur aux républicains que ces journalistes semblent être, car tous les ingrédients d'un mouvement mussolinien y sont présents et le Fhaine ne s'y est pas trompé.Etrange positionnement de la ligne éditoriale de Me Pleynel qui, pour le coup, est "frileuse" quant aux mouvements des salariès et tourne à la paresse de l'entre soi mediatique pour mettre en avant  l'émmergence de quelque chose de "brun"...................Trop de pression des solfériniens ou de complaisance à leur égard peut être, car en ce moment, ils sont bien présents sur MDP avec la droite. Peut-on dire encore qu'Aliès ,et c'est son droit, est plus à l'aise avec les mouvements de droite que les manifs de gauche?

01/12/2013, 20:09 | Par Dwaabala

Passons sur le fait qu'il a fallu attendre la fin d'après-midi du dimanche pour que la manifestation soit évoquée ici...

Il s'agissait d'une bonne mobilisation politique, militante, consciente, qui n'a rien à voir avec celle des bonnets rouges qui pendant ce temps faisait la une.

02/12/2013, 01:42 | Par jean-philippe vaz en réponse au commentaire de POJ le 01/12/2013 à 20:47

Voici donc le "traitement journalistique" par Médiapart de la marche du 1er Décembre...Après n'en avoir pas parlé avant, voici donc un article sur les batailles de chiffres (7000 c'est riducule, 100.000 c'est "trop", Médiapart "tranche" à 30.000, ça c'est du "journalisme")...

Et bien évidemment, les inévitables "micros trottoirs" des déclarations de quelques responsables politiques participant à cette marche, en oubliant bien entendu L.O, le NPA les diverses associations et les syndicalistes...

 Bref, il ne s'est rien passé dimanche, rentrez chez vous les gens, une manif comme une autre, de la politicaillerie, un truc qui ne sert à rien..."Le FdG se remobilise frileusement", titre Mr Alliès, je lui répond que ses articles sentent le réchauffé et qu'ils finissent par me laisser froid... 

Rendez-vous une nouvelle fois en Janvier...

Ne nous résignons jamais !

01/12/2013, 20:31 | Par Martine C. en réponse au commentaire de Pierrick Tillet le 01/12/2013 à 20:13

Pardon mais nous n'en sommes plus là : ON S'EN FOUT DES CHIFFRES ! Y'en a marre des écarts de 10 à 100 ! Laissons les à leurs manœuvres de marchands de tapis ! Il suffit de voir les rares images retransmises pour constater qu'il y avait du monde, beaucoup de monde malgré le froid de l'hiver... Sans parler de tous ceux qui, comme moi, habitant bien trop loin, pas assez jeunes et gagnant moins que le smic ne pouvaient s'offrir le "luxe" d'y être. J'en connais des dizaines voire de centaines qui, vu le temps de trajet et son prix, ne pouvaient pas (trop loin trop cher et trop épuisantes les 16 h de car !) MAIS Y ETAIENT AUTREMENT ET DE TOUT COEUR. Ils devraient être eux aussi comptabilisés.

N'en déplaise au journaleux de service envoyé en paparazzi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.