Dans un rapport de restitution d'une consultation publique sur l'aménagement du triangle de Gonesse, l'enquêtrice publique Annie le Feuvre préconise l'abandon du projet de cité scolaire sur le triangle de Gonesse, avec ces mots : "L'environnement sonore ne peut qu'avoir un impact préjudiciable sur la santé et l'apprentissage d'un jeune public. Une isolation phonique, même performante, ne peut protéger que l'intérieur des locaux". L'enquêtrice ajoute que l'avis favorable qu'elle donne au reste du projet est conditionné à l'abandon de la cité scolaire.
Cela fait plusieurs années qu'une brochette de politiciens, dont l'ignorance n'a d'égal que l'irresponsabilité, prétend apporter, après l'abandon d'Europacity, une justification de substitution à la gare qui devait desservir le parc d'attraction par la desserte de cette cité scolaire. Peu importe que le site choisi pour ce projet monstrueux - à quelques kilomètres des pistes de Roissy - implique une surexposition au bruit qui sera diurne et nocturne pour les élèves de l'internat prévu sur le triangle. Peu importent les troubles de l'apprentissage à proximité des aéroports, pourtant bien documentés par les études médicales. Et on aurait pu penser que les conclusions de ce rapport rendraient sans objet une demande permanente du CPTG - pourtant raisonnable mais ignorée des autorités - de consultation publique sur la localisation de la future cité scolaire. On pouvait espérer qu'enfin, le Préfet se décide à réunir les parties concernées pour examiner les différents sites possibles. Eh bien non ! Cette fois-ci, la demande se heurte à la boule de cristal de monsieur le Préfet, qui prophétise que "les nuisances sonores ne sont pas un problème puisqu'elles vont baisser par le miracle des études d'approche équilibrée, prévues depuis des années par une directive européenne et jamais été réalisées. Le préfet s'appuie aussi sur une autre directive en préparation qui préconiserait une baisse d'un tiers le jour et de la moitié la nuit des nuisances sonores, à prévoir pour 2030. Mais y croire, dans un contexte où ADP annonce, à l'occasion d'une consultation publique dont la nullité crève les yeux, un accroissement du trafic de 19% dans les mêmes délais et où l'aéroport de Beauvais envisage de doubler ses mouvements d'avion, relève de la foi du charbonnier. Et la façon dont le Gouvernement applique les directives qui nous viennent de Bruxelles n'est pas de nature à inspirer la confiance.
Il est permis de se demander à quoi servent ces consultations publiques dont les conclusions sont systématiquement bafouées par les décideurs. Quoi qu'il en soit, le rapport fournit un angle d'attaque pour porter l'affaire devant les tribunaux. Aussi la bataille juridique commence-t-elle contre la validation du projet d'aménagement du triangle qui vient d'être promulguée par la préfecture. Deux de ces actions viseront la modification du PLU de Gonesse relative à la cité scolaire et la création de la nouvelle ZAC.
S'ajoutent à cela les appréciations de la Cour des Comptes qui, dès 2024, préconisait l'abandon de la ligne 17 nord, un projet de plus en plus coûteux très mal venu dans une période d'austérité. Mais il y a, parmi nos élus, un contingent non-négligeable de grosses nullités qui croient savoir tout sans avoir jamais rien appris et ignorent aussi jusqu'à l'expertise de cette institution. Alors, plus que jamais, on ne lâche rien !