Agrandissement : Illustration 1
« Le crime d’extermination doit être encouragé »
Jair Bolsonaro, en 2003
Le jugement, qui devait avoir lieu avant-hier, jeudi 20 avril, a été reporté au 3 juillet 2023, à 14 heures. Le frère de Ronnie, Denis Lessa, sa femme Elaine Pereira Figueiredo Lessa - accusée d'avoir été prête-nom pour l'achat d'un véhicule SUV de la marque Jeep, modèle Renegade - et un ami de Ronnie, Alexandre Motta de Souza, sont aussi accusés.
Dans sa décision, le juge Richard Robert Fairclough a décidé que Ronnie Lessa, qui est en prison depuis mars 2019, devrait assister à l'audience, mais "on line".
Le juge a également rejeté la demande de la défense du frère de Lessa, qui demandait l'assouplissement d'une des mesures de précaution à l'encontre de leur client. Selon les avocats, Denis est un pasteur et doit quitter la juridiction de Rio de Janeiro pour assister à des événements religieux.
L'accusé Alexandre Motta de Souza - chez qui la police avait retrouvé 117 fusils incomplets, et qui avait été incarcéré de mars 2019 au 8 juin 2019 - est représenté par le bureau du Défenseur public.
L'épouse de Lessa avait été libérée le 17 novembre 2022. Selon le ministère public, Elaine a coordonné le plan de destruction de l'arme à feu utilisée par son mari lors de l'assassinat de Marielle et Anderson. Elaine Lessa avait appelé son frère Bruno Figueiredo, pour organiser la disparition des preuves - parmi elles, au moins six armes longues à usage restreint. Bruno Figueiredo s'est alors rendu dans un appartement du quartier de Pechincha - rua Profesor Henrique Costa - avec le dénommé Márcio Montavano, et a ensuite livré les armes à un certain Josinaldo Freitas [Josinaldo Lucas Freitas], selon les enquêteurs. Freitas avait loué auparavant les services d'un chauffeur de taxi pour l'emmener au quai de Quebra-Mar, d'où partait le bateau qui ira jeter ces armes en haute mer, près des îles Tijucas.
-------------------------
Sources ouvertes et band.com.br