POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

DAESH : l'analyse de Claire Talon

   Bravo à Claire Talon de proposer une grille d'analyse (Comprendre le djihadisme pour le combattre autrement) qui s'écarte de la soupe tiède habituelle que servent en boucle les nouveaux chiens de garde. DAESH est un phénomène migratoire qui se sert des artifices de la communication pour promouvoir son espèce de nouveau rève américain auquel il emprunte des codes. Sauf que le Far-West est à chercher à l'Est.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bravo à Claire Talon de proposer une grille d'analyse (Comprendre le djihadisme pour le combattre autrement) qui s'écarte de la soupe tiède habituelle que servent en boucle les nouveaux chiens de garde. DAESH est un phénomène migratoire qui se sert des artifices de la communication pour promouvoir son espèce de nouveau rève américain auquel il emprunte des codes. Sauf que le Far-West est à chercher à l'Est.

Le parallèle avec la propagande hollywoodienne est audacieux. L'évidence fait écho à l'originalité : DAESH fait la guerre aux "infidèles" et la met en scène comme les USA ont mis en scène celle qu'ils ont faite aux "indiens", George Armstrong Custer  et Philip Sheridan se disputant encore  la paternité de la phrase : " Un bon indien est un indien mort " (USA : le dernier empire colonial). Le discours de l'imam tueur relève d'une même logique. Les infidèles sont les nouveaux indiens d'Amérique.

J'avais vu un parallèle avec la littérature (Daesh et les souffrances du jeune Werther), mais Claire Talon m'a dépassé dans la pertinence et l'impertinence de son analyse. Les John Wayne, Clint Eastwood et Ronald Reagan d'aujourd'hui sont des barbus.

Les barbus se la pètent comme des avatars de jeux en réseaux, dans des mises en scènes du Seigneur des Anneaux ou de la Guerre des étoiles.  Un remake numérique Série Z de Lawrence d'Arabie. DAESH est un blockbluster tragique avec les mêmes ingrédients que la propagande culturelle US. Freddy et ses potes peuvent aller se rhabiller. Ceux qui veulent se faire peur ont trouvé mieux.

Les vidéos de DAESH renvoient au lyrisme d'une Leni Riefenstahl ou d'un Carl Orff. Elles promeuvent l'idée d'un (ancien) homme nouveau. C'est de l'Arno Breker en numérique, le Triomphe de la volonté sur un Carmina Burana orientalisé. Les canons de l'extrême-droite sont utilisés. Claire Talon confirme l'intuition (DAESH داعش : un mouvement d'extrême-droite). Ils s'émeuvent comme les fascistoïdes de la concurrence déloyale, de la contrefaçon et de la "peur du métissage" et invoquent l'autodéfense.

DAESH est le trou noir de l'échec social et politique des Etats qui prétendent le combattre. L'islamisme est le réceptacle des frustrations et des déceptions que l'Occident produit sous l'effet de l'austérité, pour satisfaire l'appétence financière d'une minorité d'égoïstes. DAESH recycle les salauds de pauvres de chez nous dont les riches ne cessent de dire qu'ils coûtent trop cher  (Didier Migaud menace de mauvaise foi " la légitimité" de la sécurité sociale).

Les Etats occidentaux ont la prétentention de se battre au nom d'un progrès démocratique. DAESH est la lessiveuse de ce mensonge. L'évolution de la répartition de la fortune dans les pays, le montant de la fraude et la politique paradoxale des gouvernements est un moteur à l'exode de la haine et de la violence, qui naissent d'un manque d'esprit critique et de l'accumulation des injustices (L'austérité de classes : François Hollande ménage les fraudeurs fortunés et accable les "sans dent" ou Médiapart).

Claire Talon montre finalement que DAESH n'est pas né en Orient.

DAESH est né chez nous en adoptant les codes occidentaux pour se promouvoir. Cette convergence des comportements qui transpirent sous un vernis, le prétexte religieux, s'affirme à l'analyse (les "djihadistes" endogamiques viennent avec leur pot de Nutella). Les déçus du heavy metal se sont reconvertis. L'adulescence effervescente s'ennivre à la pâte à tartiner et à l'odeur de la poudre brûlée.

La violence de DAESH est proportionnelle à l'insolence de la propagande libérale qui squatte les canaux de communication, au mépris des évidences. Les victimes du libéralisme économique depuis des décennies n'ont pas droit à la même mobilisation.

DAESH est l'expression sauvage d'un consumérisme qui surfe sur le progrès technique. Il entretient les instincts de masse  (Apple et la camisole numérique), au mépris du progrès intellectuel. L'exode d'occidentaux naît aussi d'un défaut d'instruction des populations, entretenues dans l'illusion des apparences, celles de l'éloge du mensonge.

DAESH est de l'ineptie concentrée, à l'image de l'action des gouvernements et du peu d'honnêteté intellectuelle du débat public. Voir le délire sur la GPA (GPA : les enseignements du duel Iago Valls et Othello-Lande face à la manifestation (bidon) pour tous).

DAESH et Ebola sont la résultante de trente ans de libéralisme à vivre dans un cocon et en piétinant le monde dédaigneusement. L'Europe réagit comme Marie-Antoinette : " Qu'ils mangent de la brioche ! ". Les amateurs de Nutella apprécieront.

________________

Mise à jour : DAESH développe une communication sur le retour aux racines, le bon vieux temps, l'époque de l'entre-soi. C'est le fond du discours qu'on entend dans le reportage des Pieds sur Terre de la part des vrais habitants de Villers Cotterêt.

Ecouter aussi :

06.10.2014 - La Grande table (2ème partie)

Plaidoyer pour la France 35 minutes

Avec Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur et président de Médiapart, publie Pour les musulmans aux éditions de La Découverte (septembre 2014).

Essai, Religion

Ben Affleck était l’un des invités du Show « Real time with Bill Maher ». Durant cette émission, plusieurs sujet ont été abordés et notamment l’Islam. Lorsque l’écrivain Sam Harris a dit « l’Islam est actuellement le générateur de mauvaises idées” et “c’est la seule religion qui agit comme une mafia prête à vous tuer si vous dites la mauvaise chose, si vous dessinez le mauvais dessin, si vous écrivez le mauvais livre”, Ben Affleck s’est littéralement emporté. Il a tenu des propos que peu de célébrités américaines doivent oser exprimer à l’antenne : « C’est une horrible chose à dire. Que faites-vous du plus d’un milliard de personnes qui ne sont pas des fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l’école, manger des sandwiches, faire leur prière cinq fois pas jour et ne font rien des choses que vous dites que les Musulmans font. (…) Nous avons tué beaucoup plus de Musulmans que les Musulmans n’ont tué d’Américains« .  "

Oblikon : Ben Affleck défend l’Islam en pleine promo de Gone Girl

Radio Canada : L’acteur Ben Affleck défend des musulmans à l’émission de Bill Maher

RTL : Ben Affleck, furieux, défend l'islam, comparé à la mafia

La Libre Belgique : Ben Affleck, furieux, défend l'islam, comparé à la mafia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.