POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

La mutation vers une société de post croissance a déjà commencé avec succès

" Est souverain non pas celui qui a beaucoup d'argent, mais celui qui a peu de besoin. " Niko Paech cité dans le dernier film de Marie Monique Robin, " Sacrée croissance ! ",  visible gratuitement en ligne sur ARTE 7 jusqu'à mardi prochain.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Est souverain non pas celui qui a beaucoup d'argent, mais celui qui a peu de besoin. " Niko Paech cité dans le dernier film de Marie Monique Robin, " Sacrée croissance ! ",  visible gratuitement en ligne sur ARTE 7 jusqu'à mardi prochain.

La croissance infinie dans un monde finie est impossible.

Il faut modifier le modèle économique actuel qui épuise les ressources, les gaspille et rend la planète inhospitalière par la pollution qu'il génère.

C'est possible et certains le vivent avec succès, en Argentine, au Brésil, au Bouthan mais aussi au Danemark, en Allemagne, au Canada ...

Marie Monique Robin nous emmène à travers le Monde et nous montre des exemples de transitions sociales qui marchent, permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la misère, par un retour au local, à la proximité, qui rappelle le " small is beautiful " de Schumacher.

La stutpidité du discours sur la croissance est illustrée avec force exemples. De nombreux intellectuels démontent les ressorts de l'imposture et de la mysthification actuelle qui entraînent, non pas la planète, mais l'humanité à connaître de très graves problèmes.Bientôt.

L'éventualité d'une classe très aisée qui survive aux dépends de ceux qui travaillaient pour son confort n'a rien d'optimiste pour les survivants. Comme le dit un trader reconverti à l'essentiel, l'argent, même si on en a beaucoup, ça ne se mange pas. L'homme moderne a survécu et a conquis son autonomie parce qu'il était solidaire dans la caverne. Seul, il est condamné. L'archéologie atteste de l'orignie biologique du bien être commun, de l'intérêt général, de la solidarité, de la pensée de gauche.

La planète, quoiqu'il arrive, survivra et la nature, même si cela doit être long, reprendra ses droits.

Le mythe du PIB est dynamité par une intervention de Jean Gadrey et l'exemple d'un petit pays, même pas riche, qui se paye le luxe de s'en moquer pour préférer vivre heureux.

" Quant on parle de croissance, on parle d'une grandeur technique, qui s'appelle le PIB, le produiit intérieur brut.  Personnellement, je ne lui ferai pas trop de reproches tant qu'on reste dans son domaine technique, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutées produites dans une économie. C'est un outil technique utile. En réalité, le problème arrive avec la sacralisation de cet indicateur, lorsqu'on  l'assimile à un indicateur de progrès. Ce qu'il ne peut pas être. Je crois que le mieux est de prendre l'exemple des Etats-Unis. Parmi les grands pays du Monde, c'est celui dont le produit intérieur brut par habitant est le plus gros. Environ 30% de plus que celui  de la France, quand même. Or, ce pays détient tous les records du monde développé en matière d'inégalités, de pauvreté, de mauvaise santé, de prévalence de l'obésité, de violences et de délits, de personnes emprisonnées. On est donc là dans le contrre-exemple parfait."  Jean GADREY (à partir de 1h 19mn 07 s.)

Niko Paech ne fait que redire ce qu'avait déjà dit Descartes, " Il est plus facile d'être maître de ses désirs que de changer l'ordre du monde ".

" Dans cette école j'apprends ... que le bonheur est de s'assurer de ne laisser personne derrière " énonce un enfant scolarisé au Bhoutan.

Ce pays a une politique qui n'est pas menée en considération du PIB mais en référence à un indicateur, l'indice BNB, celui du Bonheur National Brut.

Ce modèle nouveau qui appelle à la raison renvoie aussi à Karl Marx, " De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ".

L'indice du bonheur national brut repose sur quatre piliers :

La conservation de la nature

La promotion de la culture

Le développement d'une économie durable

La bonne gouvernance

L'évidence qui gouverne le Bhoutan n'est pas encore parvenue à inspirer les intelligence censées gouverner l'Europe ou la France.

Descartes écrit qu'il faut se méfier des discoureurs superficiels qui " sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui redescend après qu’il est parvenu jusques à leur faîte ; car il me semble aussi que ceux-là redescendent, c’est-à-dire se rendent en quelque façon moins savants que s’ils s’abstenoient d’étudier, lesquels, non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué dans leur auteur, veulent outre cela y trouver la solution de plusieurs difficultés dont il ne dit rien, et auxquelles il n’a peut-être jamais pensé. Toutefois leur façon de philosopher est fort commode pour ceux qui n’ont que des esprits fort médiocres ; car l’obscurité des distinctions et des principes dont ils se servent est cause qu’ils peuvent parler de toutes choses aussi hardiment que s’ils les savoient, et soutenir tout ce qu’ils en [203] disent contre les plus subtils et les plus habiles, sans qu’on ait moyen de les convaincre : en quoi ils me semblent pareils à un aveugle qui, pour se battre sans désavantage contre un qui voit, l’auroit fait venir dans le fond de quelque cave fort obscure " (Discours de la Méthode, 6° partie).

Le dernier film de Marie-Monique Robin démasque les aveugles et leurs discours nous invitant à les suivres dans une descente infernale, vers la "ville basse" de Métropolis, pour sacrifier au Moloch moderne de l'optimisation immédiate du profit, d'un capitalisme fictif reposant sur la finaciarisation de la dette et le crédit, le fétichisme de la marchandise, la marchandisation du travail, de la nature et même de la monnaie. Le film de Marie Monique Robin aboutit à une synthèse des critiques de la société capitaliste, de Marx et de Polanyi.

___________________

L'escroquerie du discours sur la croissance et le désendettement

Manuel d'histoire critique - Le Monde diplomatique

Aussi sur ARTE :

Le capitalisme

Apple et la camisole numérique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.