POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 10 mars 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit

Le Commissaire européens aux droits de l'Homme dénonce la dérive de la violence institutionnelle à laquelle se livrent les Etats membres à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Commissaire européens aux droits de l'Homme dénonce la dérive de la violence institutionnelle à laquelle se livrent les Etats membres à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

La connaissance de ce document s'impose en France en considération des violences illégitimes et disproportionnées encore constatées à Nantes, nonobstant les atteintes à la dignité sanctionnées par le Tribunal adminsitratif de Lyon (Roms : Valls condamné pour violation des droits fondamentaux) ou les décès scandaleux par l'usage d'armes à feu, que l'administration euphémise par l'appellation "Flash Ball ".

La sécurité des agents pour justifier l'usage du Flash ball est un faux motif.

Il y a bien plus de suicides dans la police chaque année qu'il n'y a de policier morts en service depuis des années.

Le nombre élevé de sucides dans la police n'a jamais baissé. Rien n'est fait pour le faire diminuer, sinon enfermer psychiatriquement ceux qui montent des associations pour prévenir le suicide dans la police " Tout paraissait s’arranger doucement , mais peut être trop doucement, pour Laurent CUENCA, ce trop gentil CRS d’AGEN sur lequel l’administration et les syndicats s’étaient acharnés parce qu’ému par la succession de suicides dans la Police et le malaise grandissant dans la profession il avait créé une association pour venir en aide à ses collègues en difficulté. " (SOS Fonctionnaires).

L'administration invoque donc faussement l'usage des Flash ball pour riposter soit disant contre des extrémistes violents - des "black blocks" - puisqu'elle n'en arrête jamais un seul - étonnant, non ? - mais réserve l'usage de ses armes à feu aux journalistes ou à des manifestants paisibles.

Cette incohérence finit d'établir la mauvaise foi de la police et de l'inutilité de ces armes, dont l'emploi sert visiblement à dissuader l'opinion d'exercer son droit de manifester. Un liberté publique dont il revient au ministre de l'intérieur d'en assurer l'effectivité. Mais il se prend pour un flic...

La lecture du Commissaire aux droits de l'Homme sur les violences policières s'impose d'autant plus que Médiapart va recevoir Manuel Valls mercredi soir prochain. S'il ne se décommande pas comme Jean-François Copé.

___________________

" Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit "

http://fr.humanrightscomment.org/2014/02/25/les-violences-policieres-une-menace-grave-pour-letat-de-droit/

Voir aussi :

Article 13 de la Convention européenne des droits de l'Homme  : " Toute personne dont les droits et libertés reconnus dans la présente Convention ont été violés, a droit à l'octroi d'un recours effectif devant une instance nationale, alors même que la violation aurait été commise par des personnes agissant dans l'exercice de leurs fonctions officielles. "

http://conventions.coe.int/treaty/fr/treaties/html/005.htm

Le Commissaire - CommDH(2009)4 / 12 mars 2009  : Avis du Commissaire aux droits de l'homme, Thomas Hammarberg, sur le règlement independant et efficace des plaintes contre la police

Mise à jour :

Comment la «question rom» a fabriqué un racisme d'Etat

11 mars 2014 |  Par François Bonnet

Roms et riverains, une politique municipale de la race : paru aux éditions La Fabrique, ce livre mêlant enquêtes de terrains, témoignages et analyses fait surgir comment s'est institutionnalisée, de l'échelon local au gouvernement, une politique de discrimination des Roms appuyée sur un racisme culturel revendiqué. À lire au moment où Manuel Valls, son instigateur, est l'invité de « En direct de Mediapart ».

Nantes: un deuxième manifestant grièvement blessé à l'œil témoigne

Par Louise Fessard

La liste des manifestants blessés le 22 février lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes s’allonge. Après Quentin Torselli éborgné par des tirs policiers, un autre jeune homme, Damien, a également été grièvement blessé à l’œil. Il a déposé plainte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.