Il est certain que François Hollande pose une question fondamentale, au delà de sa seule personne, sur la crédibilité politique.
La manusétude médiatique pour la gignolerie actuelle du grand barnum sarkozyste qui prépare son putsch comme l'a fait Valls, la superficialité déclamatoire d'un Mélenchon qui s'accroche à tous les trains qui passent mais ne fait rien ou l'anocéphalie programatique chronique et persistante du FN montrent que la question que soulève Aurore Filipetti est bien plus large. Cela n'absout pas le caporalisme financier du PS vallscisme et son appétence à la violence institutionnelle pour contraidre les opposants et faire taire les critiques, qu'il oblige à s'exprimer dans la rue par son refus du débat.
La médicorité et la soumission à l'argent qui caractérisent l'action politique actuelle soulève la question de la mauvaise qualité de la formation de nos élites et la privatisation des universités - donc sa soumission à l'argent - n'est pas faite pour inverser cette tendance. La substitution des techniques de communication aux réflexions dans les prises de décisions est insuffisant à masquer la faiblesse intellectuelle qui exlique les dérives et les erreurs de décision.
Médiapart a proposé une tribune à Philippe Marlière pour exposer une alternative afin de réhabiliter la pensée de gauche.
A voir et à suivre.
Les léections de 2015 sont déjà perdues pour le PS vallscisme, au socialisme à se mobiliser et à se recontruire dès à présnet pour 2017 s'il ne souhaite pas disparaître définitivement au profit des usuriers et des comptables qui l'ont détourné et qui n'auront alors aucun scrupule à s'affirmer sous leur identité véritable.
Le néo libéralisme ne comporte pas en soi la fin de la gauche, mais la fin du politique, la disparition de la démocratie. Floarange signale ce attend la France, l'Europe et le Monde. Dès qu''Hollande et Valls auront dini de détruire le PS, ceux qui les manipulent se débarasseront d'eux.
______________
Florange, l'adresse d'Aurélie Filippetti à François Hollande 23 novembre 2014 | Par Les invités de Mediapart
Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, est députée de Moselle. A la veille de la visite de François Hollande à Florange, elle revient sur l'histoire de la ville. « Tous les Français ont lu dans cette ville, dans ce combat, un chapitre politique et économique clef », écrit-elle, avant d'ajouter : « L’histoire de Florange est l’histoire de la crise de la parole politique. De la confiance en la parole politique. »
Une scène politique vide complètement désinvestie et disqualifiée 24 novembre 2014 | Par christian salmon
Un président élu pour en finir avec l’ère Sarkozy qui continue pourtant la même politique. Un président sanctionné à chaque élection, mais à propos duquel la question de sa légitimité ne se pose pas. Voilà la Ve République. Comment passer à autre chose ? Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Christian Salmon, auteur des « Derniers Jours de la Ve République », en débattent.
Philippe Marlière, affligé mais combatif Par Hubert Huertas et martine orange
Vidéo dans l'article
Pourquoi nous n’avons pas voté la Charte des États Généraux du PS 24 novembre 2014 | Par Frédéric lutaud
Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national. Nous déplorons que deux mois de contribution aux États Généraux, avec toute la richesse militante que cela représente pour notre parti, s’achèvent dans la précipitation : 48h pour déposer des amendements à une charte rédigée par un comité de rédaction restreint à la direction. Et nous devons voter dans la foulée au Bureau national sur un texte dont nous prenons connaissance à l’instant des modifications.
Un éditorialiste du FT: Podemos est le parti qui répond le mieux à l'après-crise 24 novembre 2014 | Par La rédaction de Mediapart
Wolfgang Münchau estime que Syriza en Grèce, et surtout Podemos en Espagne, sont les partis qui comprennent le mieux la problématique de la dette en Europe.
Le salut fasciste de l'argentier de Marine Le Pen Par Marine Turchi
Axel Loustau lors de son 40e anniversaire, en 2011, sur une péniche, à Paris © Thierry Vincent / Mediapart
Une photo révélée par Spécial Investigation (diffusé ce lundi soir sur Canal Plus) montre le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen faisant un salut fasciste. Axel Loustau, ancien du GUD, anime avec Frédéric Chatillon le réseau de sociétés qui fournissent le matériel de campagne de la présidente du FN. Des éléments recueillis par Mediapart montrent les curieux rituels de ce cercle qui entoure Marine Le Pen.
Le Front national décroche les millions russes Par Marine Turchi
La présidente du Front national a obtenu, en septembre, un prêt de 9 millions d’euros de la First Czech Russian Bank (FCRB). Les fonds ont déjà été partiellement versés au parti à hauteur de 2 millions d’euros. À l’approche du congrès du FN, ce financement, obtenu après un intense lobbying des dirigeants frontistes à Moscou, pose la question de l’origine des fonds et d’une éventuelle ingérence étrangère dans la vie politique française.
Pascal Vaillant, handicapé à vie par une grenade de CRS
Par Jade Lindgaard
La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique Par Fanny Pigeaud
Après douze années de bataille, la Commission européenne a fait signer aux pays africains un accord de libre-échange qui leur est très défavorable. Sur place, des organisations de la société civile se mobilisent pour demander aux parlements nationaux de refuser sa ratification.
La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » Par Dan Israel
D'après Le Monde, la branche suisse de gestion de fortune de la banque a été mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS. L'avancée de l'enquête conforte les informations fournies dès 2008 par Hervé Falciani.