Vous vous souvenez qu'ici même j'avais rendu compte de l'intervention d'Agnès Tricoire, l'avocate de Monsieur Chat, qui avait fait annuler les poursuites, contre cet artiste. Monsieur Chat avait peint les murs bétonnés de la station Chatelet, égaillant les sinistres couloirs en travaux de jolis sourires de chats.
https://blogs.mediapart.fr/pol/blog/280814/mobilisation-pour-monsieur-chat
https://blogs.mediapart.fr/pol/blog/301014/monsieur-chat-nest-pas-tombe-dans-la-souriciere
Aujourd'hui, Monsieur Chat est présenté devant le tribunal pour avoir souillé un support en plâtre provisoire, destiné à recevoir un habillage de mobilier métallique. Actuellement le dessin a disparu et le mur est complètement recouvert par une paroi métallique opaque. Le chat de Monsieur chat est définitivement enchâssé sous le métal, caché, banni, masqué, effacé, détruit.
Il faut dire que Monsieur Chat est en état de récidive légale. Il a en effet déjà été condamné à deux reprises à payer de petites amendes. Monsieur chat a déjà trop chatouillé la justice. Alors que la SNCF n'a pas envoyé de représentant et n'a formulé aucune demande de dommage et intérêts, le parquet de Paris veut envoyer un artiste en prison... En prison pour une jolie peinture que des municipalités auraient payés chers pour les voir orner leurs murs. Où sont les dommages graves qui nécessitent de réclamer de la prison? Dans quel pays sommes nous? Le chat est-il un animal sacré qu'il ne faudrait pas représenter?
Le parquet, selon Maître Tricoire, s’est trompé d’article de loi en poursuivant Monsieur Chat, le délit de dégradation d’un bien appartenant à autrui n’est pas constitué, car la dégradation même légère suppose d’être permanente. Ce qui n'est déjà plus le cas.
Agrandissement : Illustration 2
En outre, une oeuvre n’est pas une dégradation mais une amélioration. Les chats de Monsieur Chat reçoivent des louanges partout dans le monde, puisqu'il lui est demandé par les autorités dans de nombreux pays, ou ville de les peindre. Là où généreusement, il les peints, il fait très attention à les placer dans des lieux où il ne commet objectivement aucune dégradation... S'il était condamné, alors que nous nous subissons des dégradations bien plus importantes de notre niveau de vie, de notre style de vie, de notre environnement, des conditions de transports, du prix de ceux-ci, de la disparition de certaines lignes remplacées par des bus polluants, ce serait un scandale... bref toutes ces dégradations, elles méritent des condamnations.
Les chats de Monsieur Chat sont éphémère sur les murs, mais déjà immortalisés par son oeuvre. Rappelons que le cinéaste Chris Marker kiffait grave les chats de Monsieur Chat. Nous avons bien besoin de ses sourires de chat. Nous avons un net besoin pour notre moral, et pour la morale que Monsieur Chat soit condamner à peindre des chats dans toute la Gare du Nord. Chat serait bien bô.
Il faut espérer que le tribunal, qui rendra sa décision le 13 octobre, saura évaluer ce que valent un chat, 4 roses et un oiseau visibles quelques heures seulement des voyageurs de la gare du Nord.
http://editionsalternatives.com/site.php?type=N&id=988Save