La maison France est en mauvais état. Ses fondations sont chancelantes, sa charpente vermoulue. En conséquence, le Parti Socialiste a fait appel à un plâtrier pour cacher les fissures qui témoignent du délabrement de nos institutions. Un coup de peinture, un peu d'enduit, et la maison France paraîtra comme neuve, peu importe qu'elle menace de s'écrouer, les apparences sont sauves.
C'est la tâche assignée à Manuel Valls, qui doit présenter son rapport pour le Forum des idées sur les institutions que le PS réunit ce mercredi 2 février à Paris.
Après avoir notamment consulté de nombreux constitutionnalistes, le petit Valls a rédigé un document au titre d'une folle originalité : « Pour un nouveau pacte républicain ».
Le très droitier maire d'Evry veut rétablir l'esprit de la Constitution de 1958 pour la moderniser (mais oui, vous vous souvenez bien de Mongénéral, qui fit presque un coup d'Etat après avoir attisé les flammes de la rébellion d'Algérie, aidé en cela par ses éminences grises, Léon Delbecque et Jacques Soustelle).
Dans un texte qui défend le présidentialisme, il se livre à une charge sévère et caricaturale contre le parlementarisme, ainsi que l'analyse Paul Alliès, Président de la Convention pour la 6° République (C6R), qui n'a pas été consulté pour l'élaboration de ce rapport :
Ce diagnostic est accablant. Il est noyé dans un catalogue de mesures bien fait pour décourager les électeurs qui voudraient poser "la question institutionnelle: elle ne sera pas au coeur de la prochaine campagne présidentielle" (...) Avec ce texte, il persévère dans une défense calamiteuse de la V° République.
Manuel Valls, qui a déjà été invité à rejoindre l'UMP par Dominique Paillé, est encore invité à contribuer aux travaux préparatoires pour la campagne présidentielle, comme Eric Besson le fut en 2007.
Avec une conscience tactique évidente, son texte est en fait un barrage très net aux idées de son concurrent à la primaire d'investiture, Arnaud Montebourg.
Il faut espérer que ce rapport scandaleux sera jugé à sa juste valeur et que son auteur sera remercié comme il le mérite.
Ou alors, tout est vraiment terminé au Parti Socialiste aunsi que l'espoir de changement en France. Des craintes que partage mon ami Dagrouik sur Intox2007.