rodrigo arenas

Député de Paris (10e circonscription)

Paris - France le

Sa biographie
Né à Valparaiso au Chili en 1974, Rodrigo Arenas est arrivé en France à l’âge de 4 ans. Il est le fils d’exilés politiques chiliens. Rodrigo Arenas a grandi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en cité HLM.Il fait des études en économie et obtient un Master 2 en Histoire de la pensée économique à1 l'université Paris-1. Président de la FCPE de la Seine-Saint-Denis, il est élu co-président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), première association de parents d'élèves, de 2018 à 2021. Il est élu député dans la dixième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2022 sous la bannière de la NUPES. Il siège au sein du groupe LFI et il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. Il est réélu au premier tour, député NFP-LFI en 2024.
Son blog
5 abonnés Le blog de rodrigo arenas
Voir tous
  • Ma réaction à l’élection de l’extrême droite au Chili

    Par
    Ma réaction à l’élection de l’extrême droite au Chili
    La gauche ne perd pas seulement quand elle est attaquée, elle perd surtout quand elle renonce à être elle-même. Et dans chacun de ses renoncements, elle fait avancer un peu plus la bête.
  • Daech, extrême droite, même combat

    Par
    Alors que dans le recueillement et la douleur, nous tentons depuis 10 ans de surmonter les failles de nos sociétés et de répondre aux horreurs du terrorisme islamiste, le poison de la haine continue d’être distillé dans l’espace public. Ils sont nombreux à se cacher derrière un hypocrite amour du drapeau, une défense agressive des valeurs civilisationnelles et une définition tronquée de la laïcité. 
  • Un New Deal pour l’Ecole

    Par
    Quelle que soit la date de reprise scolaire, le 11 mai ou plus tard, il faudra un plan massif d'investissement, des solidarités, et de l'imagination. Quel que soit le scénario post-Covid, un New Deal pour vivre mieux à l’école est incontournable pour la relance du pays.