Cette année, plus que toutes les autres, nous célébrons la loi de 1905 comme un héritage précieux de notre République. Ceux qui prétendent aujourd’hui sans rire se revendiquer de la laïcité seraient bien inspirés de méditer la leçon de ses fondateurs. La laïcité n’a pas besoin d’être plus dure. Elle a besoin d’être plus juste. Nous n’avons pas à inventer de nouvelles séparations, mais de nouvelles inclusions.
Alors que dans le recueillement et la douleur, nous tentons depuis 10 ans de surmonter les failles de nos sociétés et de répondre aux horreurs du terrorisme islamiste, le poison de la haine continue d’être distillé dans l’espace public. Ils sont nombreux à se cacher derrière un hypocrite amour du drapeau, une défense agressive des valeurs civilisationnelles et une définition tronquée de la laïcité.
Quelle que soit la date de reprise scolaire, le 11 mai ou plus tard, il faudra un plan massif d'investissement, des solidarités, et de l'imagination. Quel que soit le scénario post-Covid, un New Deal pour vivre mieux à l’école est incontournable pour la relance du pays.