Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 octobre 2021

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Le « mode de vie impérial », l’exemple français

Il existe des titres de bouquins qui vous interpellent quand vous errez dans une librairie. Ce titre du bouquin d’Ulrich Brand et Markus Wissen m’a parlé, au sens où, rien que dans ce titre, je trouve une grille d’explication à quelques phénomènes contemporains et à certaines « offres » politiques.

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fait suite à ma note de lecture https://blogs.mediapart.fr/rv-richard/blog/201021/note-de-lecture-le-mode-de-vie-imperial

Je reprends une citation de ce livre : « Les crises d’aujourd’hui sont gérées, au mieux, par un passage au capitalisme vert, mais il existe des tendances autoritaires, néolibérales ou d’extrême-droite qui prennent la défense du mode de vie impérial. On continue ainsi de répondre à des questions sociales urgentes dans une perspective islamophobe, raciste, nationaliste, conservatrice, antiféministe ou discriminatoire. Ces réponses prétendument simples se résument à dénier à d’autres personnes leur résidence et, souvent, leur droit à la vie ».

En gros, tout tourne autour de la pérennité (le désir de le préserver) de cet insoutenable mode de vie impérial. Ici, nous avons la plus grande partie du spectre politique, que ce soit en Allemagne ou en France où la pré-campagne présidentielle est lancée. Comment ne pas reconnaître autour de la défense forcenée de ce mode de vie, le discours décliniste, raciste et antiféministe des candidats de l’extrême-droite, mais aussi le discours « capitaliste vert » de plusieurs candidats (y compris du candidat « vert »), et bien entendu, le discours de promesses « progressistes » du président sortant et sa fuite en avant techniciste (le « ruissellement », les « technologies de rupture », la relance du nucléaire par exemple).

En gros, Etats et y compris entreprises se placent dans une sorte de « survivalisme » (le survivalisme est une réponse de gros abrutis face à une catastrophe imminente ou fantasmée, réponse basée sur un extrême individualisme et des formes exacerbées de concurrence pour accéder aux ressources). On peut voir là par exemple le succès médiatique d’un Eric Zemmour et ses thématiques favorites que sont « l'identité nationale » et « le grand remplacement », mais ça ne lui est pas propre (sale serait plus adapté pour ce qui le concerne).

« La redistribution de la richesse des pauvres vers les riches va de pair avec une réponse discriminatoire à la division, à l’insécurité et à la crainte du déclin. Compte tenu du pouvoir structurel du capital, ces forces promeuvent une politique fondée sur le nationalisme géographique et la concurrence ; même la social-démocratie ne peut ni ne veut transformer en profondeur les rapports sociopolitiques existants ».

Il apparaît donc que les « offres » politiques, en tout cas celles qui ont les faveurs des sondages, sont antisociales. Mais les sondages renseignent autant sur les visées de ceux qui les commandent (au travers des items proposés) que sur le public qui y répond. Ci-dessous en voici un qui semble instructif, mais se limite aux « inquiétudes des Français » : https://www.revuepolitique.fr/les-francais-et-les-menaces-contemporaines/.

Il y est question de risques, de catastrophes, de déclin. Pour l’instant, dans le genre « politise tes inquiétudes », ceux qui ont de l’écho semblent être les réactionnaires.
Et alors ?! Au-delà de savoir que l'avenir et aussi le présent se compliquent, il faut quand même continuer de les construire, de chercher du positif et d'agir, sans attendre on ne sait quel personnage providentiel.
En réponse à ces inquiétudes, c’est autour de la construction de solidarités (du local à l'international), de contestations, de résistances et autour d’un mode de vie solidaire bien éloigné donc du mode de vie impérial et capitaliste que l’avenir se construira. Et il semble aussi que la dignité est un ressort formidable pour avancer dans nos luttes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.