salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

178 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2022

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Le succès de la NUPES sera très important pour gauche et écologistes en Europe

En Italie et aussi dans les autres pays européens la gauche et les écologistes espèrent beaucoup le succès de la NUPES car c’est un exemple excellent pour la relance d’une efficace alternative au capitalisme néo-libéral qui les a laminés notamment en Italie où il n’y a plus de représentation de gauche et des écologistes au Parlement

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

NUPES est devenue le grand espoir de la gauche et des écologistes partout et notamment dans un pays comme l’Italie où il n’y a plus de représentation de gauche et des écologistes au Parlement et le capitalisme néo-libéral s’est imposé. Les conséquences de ceci sont dévastatrices : l’Italie est le seul pays européen où les salaires ont diminué par rapport à 1990. C’est l’OECD même que l'atteste: dans la liste de tous les pays l’Italie est au dernier poste avec moins 2,9 alors que tous les autres pays ont eu une augmentation même si souvent très limitée. A cela correspond une diffusion gigantesque de la surexploitation la plus brutale, combiné avec la violence des caporaux et patrons même dans les grandes entreprises qui désormais emploient plus de 80% de travailleurs à travers les boites de sous-traitance (voir le cas emblématique de Fincantieri). Et cela se passe souvent avec la complicité des forces de police alors que les travailleurs n’ont aucune protection car les syndicats ont été affaiblis ou corrompus. En effet l’Italie est déjà la réalité de ce que le macronisme veut accomplir : érosion sino abolition de toute protection des travailleurs et de la population dace aux risques de hyper-exploitation brutale, de maladies et accidents au travail et face aux risques de dégradation de l’écosystème et donc face à l’augmentation de la pollution et des maladies provoquées par les contaminations toxiques. D’autant plus qu’en Italie les économies souterraines (travail au noir, néo-esclavagisme, fraude des contributions sociales et du fisc et connexions avec les mafias) ont atteint plus de 32% du PNB ce qui concerne plus de huit millions de travailleurs qui oscillent entre précarité et noir. 

Voilà donc pourquoi la NUPES avec son programme nettement antithétique aux choix du capitalisme néo-libéral constitue un exemple excellent et un espoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.