Sans-Faction

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2016

Sans-Faction

Abonné·e de Mediapart

Yanick Toutain et l'astronomie: l'inculture et l'insulte comme raisons d'être

L'astronome/physicien amateur récidive dans l'insulte et l'incompétence

Sans-Faction

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Yanick Toutain nous avait habitués à l'insulte et à l'invective. Il est en général d'autant plus virulent qu'il ne maîtrise pas son sujet [1, 2, 3, 4]. Non seulement il ne sait pas simplifier les fractions [3], mais il se pique de donner des leçons à la communauté scientifique sur à peu près tout et n'importe quoi. Cela ne l'empêche pas d'insulter tout le monde, y compris les mort(e)s, au rang desquels Albert Einstein et Vera Rubin.

Vera Rubin, qui a (re)découvert l'existence de la matière sombre, vient de mourir à l'âge de 88 ans [5]. On a beau dire paix aux morts, notre troll pseudo-scientifique n'a pas pu s'empêcher de paraphraser Boris Vian et d'aller cracher sur sa tombe [6]. En fait, il lui crachait dessus depuis 2012 au moins [7, 8].

Notre incompétent-chef avançait deux arguments à l'appui de ses thèses:

  1. Si Vera Rubin avait raison, nous aurions la masse de 50 soleils confinés dans l'orbite de Pluton, si bien que cette dernière tournerait plus rapidement autour du soleil que ne le fait Mercure.
  2. "J'ai fait des simulations numériques qui prouvent que l'hypothèse de matière noire est superflue pour expliquer des vitesses périphériques plus élevées que la normale dans une galaxie" [8].

Ne serait-ce qu'en hommage à Vera Rubin, il faut rétablir un minimum de rigueur scientifique et démonter les arguments de cet incompétent. Faisons donc ça un par un:

Son 1er argument comporte deux problèmes.

  • On se demande d'où il a tiré le facteur 50. En fait, selon la théorie orthodoxe pourfendu par YT, l'univers serait consituté de matière "ordinaire" et de matière "noire" dans un rapport de 1 à 5. La matière visible ne représenterait donc qu'environ 1/6 de la matière totale. Mais comme il a l'habitude de supprimer arbitrairement des facteurs dans des fractions, on ne peut pas s'étonner qu'il puisse y glisser abusivement des puissances de 10...
  • Mais même cet argument mis à part, son raisonnement est faux -comme toujours, par faute de présupposés erronés. La distance inter-étoiles et considérablement plus importante que la taille d'un système solaire. Pluton est à presque 6 milliards de km du système solaire. Proxima du Centaure est 50 mille fois plus loin... Divisez par 2, portez ce facteur au cube, et vous obtenez un volume 40 milliards de fois plus important. Autrement dit, le voume du sysème solaire est 40 milliards de fois plus petit que celui compris entre 2 étoiles. Donc l'influence de la maitère noire (si elle existe) à l'échelle du système solaire est effectivement quasi indétectable.

Son 2ème argument est faux. En effet, il ne le montre pas dans ses publications les plus récentes, car je lui avais fait des observations en ce sens et il a gommé volontairement des parties de ses vidéos. Ses simulations [8] sont toalement fausses, car faussées très visiblement par des effets de bord. Il suffit de regarder la vidéo aux environs de 1 minute 078: on s'aperçoit que les lignes d'isovaleurs ne sont pas concentriques mais carrées! Il s'agit donc soit d'une erreur de calcul, soit d'un artefact d'interpolation de ses zones de couleur.

Il a toujours refusé de répondre aux questions précises sur les algorithmes utilisés dans la simulation: s'agit-t-il de méthodes d'Euler (explicites/implicites), d'intégrations Runge-Kutta, d'autre chose ?

Bref, comme d'habitude, tout est foireux chez lui, à la fois dans la méthode et dans la réalisation. Mais on devait au moins à la mémoire de Vera Rubin de le dire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.