Scientia
Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2014

Situation dans les laboratoires du CNRS, menaces sur l'internet...

Scientia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre à l'adresse des personnels des laboratoires du CNRS

Cher(e) Collègue,

Notre dernière lettre d'information portait le titre "Recherche française : une situation critique". Malheureusement, rien à ce jour ne nous amène à modifier une telle appréciation. S'agissant du communiqué du 7 février du SNTRS-CGT sur les suicides d'agents travaillant dans des laboratoires du CNRS :

http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/sntrscgt/spip.php?article1213

relayé et analysé dans nos articles :

CNRS : trois suicides récents inquiètent la CGT (I)
Indépendance des Chercheurs : articles de 2013 (II)
Recherche, universités, suicides d'agents... (I)
CNRS : trois suicides récents inquiètent la CGT (II)
CNRS, burn-out, suicides... (I)
CNRS et crise des hiérarchies scientifiques (II)

le silence gêné des médias a connu une exception avec le dossier paru dans Le Monde :

Le burn-out des labos

alors que la direction du CNRS ne répond pas aux questions de fond qu'une telle situation appelle. Malheureusement, l'occasion d'exiger une plus grande transparence a été gâchée au moment des auditions parlementaires en vue du renouvellement de la présidence du CNRS :

http://www.gouvernement.fr/presse/saisine-des-assemblees-sur-la-reconduction-de-m-alain-fuchs-a-la-presidence-du-cnrs
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5223.commission-des-affaires-culturelles--m-alain-fuchs-pdt-du-cnrs-19-fevrier-2014
http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video21711.html

Voir aussi nos articles :

CNRS et crise des hiérarchies scientifiques (I)
CNRS et crise des hiérarchies scientifiques (II)

Des questions qui méritent d'être rappelées avec fermeté à l'occasion de la journée du 18 mars qu'appelle ce communiqué intersyndical :

http://www.sudeducation.org/18-mars-2014-Non-a-l-austerite-et.html


Malheureusement, un autre sujet de la plus grande importance et d'une véritable urgence est actuellement passé sous silence par les médias et le monde politique. Il s'agit des menaces sur la neutralité et la liberté de l'internet, comme évoqué notamment dans nos articles :

Menaces sur l'internet : pourquoi ces silences politiques et médiatiques ?
Bientôt, l'apocalypse de l'internet ? (I)
Bientôt, l'apocalypse de l'internet ? (II)
Parlement européen et neutralité du net (I)
Parlement européen et neutralité du net (II)

La Commission ITRE du Parlement Européen pourrait adopter les 17 et 18 mars un rapport aux effets très destructeurs, mais le silence est général dans les grands médias et au sein du monde politique et associatif malgré quelques initiatives (La Quadrature du Net, Save the Internet, pétition sur Avaaz...) comme rappelé dans nos articles. 

De même, sans guère informer le public, un Forum sur la Gouvernance de l'Internet en France (FGI) s'est réuni le 10 mars au CESE à Paris, et il est à craindre qu'il ne contribue à renforcer les tendances contre la neutralité du net à l'approche de la réunion de la Commission ITRE mais aussi de la Conférence Mondiale sur la Gouvernance du Net qui doit avoir lieu les 23 et 24 avril à São Paulo.

Il paraît indispensable d'entreprendre d'urgence toute forme d'initiative et de mobilisation utile pour réagir à cette situation très grave.


Et les difficultés que rencontre le blog de Pierre Dubois dans Educpros, http://blog.educpros.fr/pierredubois/ , sont-elles étrangères à une évolution plus globale ?

Il y a déjà trois ans, nous avions écrit ceci :

Morts des blogs ou annonce d’une censure ?
 

Suit la relation de nos articles de cette année (cliquer sur chaque titre)

Dans le blog La Science au XXI Siècle :

Et sur Mediapart :

La Science au XXI Siècle : articles de l'année 2011
CNRS, burn-out, suicides... (I)
Menaces sur l'internet : pourquoi ces silences politiques et médiatiques ?

Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot