sebastian.nowenstein
Abonné·e de Mediapart

169 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2019

Macron, le chlordécone et l'Inserm.

Je demande au directeur de l'Inserm, en vertu de la loi du 17 juillet 1978, de bien vouloir me communiquer les documents dont le président Macron s'est prévalu pour asseoir son affirmation selon laquelle le chlordécone n'est pas cancérigène.

sebastian.nowenstein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À Bruxelles, le mardi 9 avril 2019.

Monsieur le Président-directeur général,

Dans des déclarations récentes, monsieur le président de la République a affirmé qu'il fondait ses affirmations sur le caractère non-cancérigène du chlordécone sur des informations que l'Inserm lui a transmises ou publiées :

« Je me suis prononcé sur ce que l’OMS et l’Inserm nous ont donné. »1

Pourriez-vous, je vous prie, en vertu de la loi en vertu de la loi du 17 juillet 1978 me transmettre toutes notes, rapports ou documents que l'Inserm aurait fourni à la présidence de la République ou au gouvernement sur la question du chlordécone ?

Y a-t-il, dans les connaissances disponibles aujourd’hui des éléments qui permettent d’étayer l’affirmation de monsieur le président sur le caractère non-cancérigène du chlordécone ?

J’observe que les professeurs Multigner et Blanchet ont émis un communiqué2 qui contredit les affirmations de monsieur le Président et que l’Inserm, à ma connaissance à tout le moins, ne les a pas désavoués. Je note aussi qu’au moment de la publication des résultats des professeurs Multigner et Blanchet, l’Inserm avait diffusé une note de presse3 afin de faire connaître lesdits résultats et que cette note, à ma connaissance encore, n’a pas été infirmée, retirée ou contredite.

Ainsi que je l’écrivais à monsieur le Président de la République4, la tension évidente qu’il y a entre les propos présidentiels et ceux des scientifiques qui ont travaillé sur les effets du chlordécone est de nature à susciter le trouble. La confiance de nos élèves en la science et dans les institutions qui la font est une valeur capitale pour tout enseignant. Je forme des vœux pour que les documents que je vous demande permettent de dissiper toute perception erronée qu’il pourrait encore subsister sur les caractéristiques et les effets sur la santé du chlordécone et, plus généralement, sur la constance de vos positions, fondées, on le sait, sur des recherches sérieuses.


Je publie cette demande aux adresses https://blogs.mediapart.fr/sebastiannowenstein/blog/090419/macron-le-chlordecone-et-linserm

et http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2019/04/09/macron-et-le-chlordecone-demande-de-transmission-de-documents-adressee-au-directeur-de-linserm/


Je vous prie d'agréer, monsieur le directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sebastián Nowenstein,

professeur agrégé.

1Voir, par exemple : https://www.telerama.fr/television/outre-mer-emmanuel-macron-confisque-les-micros-et-le-debat-sur-le-chlordecone,n6118906.php

2Voir, par exemple, le dossier de La Première.

3Voir Chlordecone exposure and risk of prostate cancer.

4Courrier en date du 19 mars 2019 transmis par la voie hiérarchique et publié à l'adresse http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2019/03/15/il-ne-faut-pas-dire-que-cest-cancerigene-lettre-au-president-macron-au-sujet-de-ses-declarations-sur-le-chlordecone/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau