mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 29 avr. 2016 29/4/2016 Dernière édition

Quand un syndicat anglais déplore l'exportation des évaluations "folles"

A partir du lundi 18 janvier, les élèves de CM2 "plancheront" pour la deuxième année consécutive sur les évaluations nationales. Ces évaluations avaient suscité de nombreuses oppositions l'an passé. Le Secrétaire Général du National Association of Head Teachers (NAHT - syndicat anglais des directeurs d'écoles), Mike Brookes, déplore que les évaluations à l'anglaise aient été importées en France. Il dresse aussi un constat sans appel de 15 années d'évaluations.

A partir du lundi 18 janvier, les élèves de CM2 "plancheront" pour la deuxième année consécutive sur les évaluations nationales. Ces évaluations avaient suscité de nombreuses oppositions l'an passé. Le Secrétaire Général du National Association of Head Teachers (NAHT - syndicat anglais des directeurs d'écoles), Mike Brookes, déplore que les évaluations à l'anglaise aient été importées en France. Il dresse aussi un constat sans appel de 15 années d'évaluations.

C'est après avoir appris le projet de boycott des évaluations nationales anglaises que j'ai pris le parti de contacter les syndicats anglais prônant la désobéissance comme forme d'action collective.

Mikes Brookes m'a donc fait l'aimable plaisir de me répondre en des termes qui, plus que jamais, imposent de rejeter les évaluations nationales telles qu'elles sont conçus actuellement. Nous ferions bien de méditer les résultats cette expérience :

  • une stigmatisation des écoles et plus largement des quartiers où les écoles ont des résultats bas;
  • les programmes ne se réduisent plus qu'aux attendus du test, ce qui conduit au bachotage et, pour les élèves à la peine, à leur décrochage;
  • Les évaluations ne contribuent pas à améliorer les performances dans la durée, notamment pour les élèves en difficulté;
  • et enfin, par endroit, les écoles jouant à cette course de la performance pratiquent la tricherie...

EvaluationsCM2CE1-5-copie-1.jpg

**********************************************

Dear Sébastien

I am very interested in your campaign and very concerned that this poor practice which has a devastating effect on learning is being exported from England. I copy a section from an article that I am preparing for an Australian web publication that gives an accurate summary of where we are.

We have demonstrated conclusively that:

The obsession with SAT scores narrows the curriculum and produces a shallow, regurgitative curriculum that succeeds in disenfranchising and disillusioning students at a young age. There is a high correlation between children labelled by the system as ‘failures' at a very young age and those that leave the system after a decade in school with little to show for that experience.

  • It doesn't work. After the initial ‘halo' effect described by Professor Robin Alexander's (Cambridge Review) far reaching report on primary education in England, test scores in England have reached a plateau.
  • The use of this proxy data to produce school performance tables has only succeeded in demoralising schools in the most challenging circumstances and humiliating their communities. The axiom of ‘the beatings will continue until morale improves' has no place in a modern education system.
  • Setting up arbitrary performance targets encourages schools to ‘play the game'. In isolated cases this has manifested itself in ‘cheating' by intervention in the process and administration of the test regime.
  • Reports from around the world suggest that governments are impressed by the tight central control of the system are seeking to impose their own version of the English system.

This is the back-drop to our Assessment Reform Campaign that seeks to replace the current regime with a system that is fairer, has its basis in trust and gives a more balanced view of schools' achievements. We have protested about the system since 1994 and been ignored, which is why (at the time of writing) we are preparing to take action against the SAT tests this May by refusing to administer them. We take this action more in sorrow than anger."

Regards

Mick Brookes

 

NB : Pour la traduction, voir dans les commentaires.

Merci à M.H., à P. Watrelot et à Sylvie Abdelgaber

 

On écoutera avec profit cet extrait de la rumeur du Monde du dimanche 16 janvier dont le sujet était l'Angleterre.

© J.M. Colombani

On lira aussi avec grand profit cet extrait ci-dessous de l'Etat Prédateur de James K. Galbraith, paru au SEUIL, en septembre 2009, où l'économiste s'applique à démontrer comment l'idéologie du marché s'est imposée sur tout un ensemble de secteurs de la vie sociale alors que la sacrosainte « efficacité » n'est même pas réalisée. Il démontre alors que l'Etat, sous G.W. Bush, est devenu un outil qui permet à quelques uns de faire de l'argent par simple prédation. Ici, un court extrait autour de l'école sous G.W. Bush qui n'est pas sans rappeler notre situation de part, et s'est confondant, les mots même qui sont utilisés en France sous N. Sarkozy : « laisser le libre choix de l'école aux parents », « ne laisser personne au bord du chemin », « les évaluations nationales sont comme la pierre angulaire de la réforme du primaire qui permettra de faire progresser les écoles»...

51GFVz8d7sL._SL500_AA240_.jpg

Cliquez ci-dessous pour lire l'extrait

(pdf, 0 B)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Voila la traduction de la partie essentielle du texte de M. Brookes

 

Ca ne marche pas. Après l'effet de 'halo', décrit par le Pr Robin Alexender's (Cambridge Review) dans son rapport détaillé sur l'éducation primaire en Angleterre, les résultats ont atteint un plateau.

  • L'utilisation de ces données pour analyser les performances des écoles n'a réussi qu'à démoraliser les écoles qui se trouvent dans les situations les plus difficiles et à humilier les populations qui y envoient leurs enfants. L'axiome qui dit que "Les coups doivent se poursuivre jusqu'à l'amélioration du moral (des troupes)" n'a pas sa place dans un système d'éducation moderne
  • Fixer arbitrairement des objectifs encourage les écoles à 'jouer le jeu'. Dans certains cas isolés, se sont produites des "tricheries" par des,interventions lors du passage des tests ou dans leur traitement.
  • D'après certains rapports, il semblerait que d'autres gouvernements dans le monde, impressionnés par l'efficacité du contrôle centralisé (nouveau) dans le système anglais, cherchent à imposer un système similaire

(Nouveau) note de la traductrice, l'école anglaise « traditionnelle » est extrêmement décentralisée « voir mini dossier l'école en Angleterre » et conférences de Nathalie Mons sur les comparaisons internationales

C'est là le contexte dans lequel nous faisons campagne pour une révision de l'évaluation. Nous demandons que le système devienne plus juste, qu'il se base sur la confiance et donne une vision mieux équilibrée des résultats des écoles. Nous protestons contre ce système depuis 1994 sans n'être aucunement entendus. C'est pourquoi nous nous préparons à agir contre les tests SAT en mai, en appelant à refuser de les faire passer. Nous agissons ainsi "avec plus de tristesse que de colère"

Cordialement

Mick Brookes

Sylvie Abdelgaber pour la traduction

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Sebastien Rome

directeur d'école élémentaire quartier prioritaire - élu local en charge de la Politique de la Ville
Lodève - Lodève