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Billet de blog 29 mars 2009

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Première visite de mon Inspecteur

Suite à ma lettre de désobéissance en date du 17 décembre, j'ai reçu aujourd'hui la visite de mon Inspecteur afin de voir si mes actes étaient conformes à mes écrits. Et c'est le cas.

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Suite à ma lettre de désobéissance en date du 17 décembre, j'ai reçu aujourd'hui la visite de mon Inspecteur afin de voir si mes actes étaient conformes à mes écrits. Et c'est le cas.

Il s'agissait d'une première visite. Je dirais simplement qu'elle a été courtoise. L'entretien d'environ une demi-heure m'a donné l'occasion de préciser mes intentions. L'Inspecteur m'a informé des conséquences prévisibles et c'est avec une certaine sérénité que je lui ai répondu que je les connaissais.

Je n'en dirais pas plus pour l'instant car, il s'agit d'une première visite. Pourtant, il y aurait déjà tant de chose à vous raconter...

Photo nice-matin

*****

Je passe à la suite. Nous avons eu le résultat, dans l'Hérault, de ce que l'on appelle la "carte scolaire" (en fait les ouvertures et fermetures de classes).

Il y aura moins d'élèves par classe dans l'Hérault ! Le solde ouvertures/fermetures de classes est positif de 16 (38 ouvertures pour 22 fermetures). Mais, comment est-ce possible alors que 13500 postes sont supprimés dans l'Education nationale ? De quoi se plaint-on ?

Il faut aller regarder les postes d'enseignants sans classe : Les Rased bien sûr (40 fermetures) mais aussi les CP renforcés qui nous sont aussi chers, si ce n'est plus, qu'à Luc Ferry...Si l'on fait bien les comptes (1/2 postes etc...) on arrive à un solde négatif de 37 postes !

Le passage de 3000 à 1500 postes RASED supprimés n'est donc en rien un recul du gouvernement. L'effet est le même :

Tenir le discours dès juin qui consiste à dire : "Grâce à mes réformes, il y aura moins d'élèves par classe, les élèves seront mieux encadrés et ceux qui sont les plus en difficulté bénéficieront de l'aide personnalisée spécifiquement mise en place pour eux et leur famille" .

Bien évidemment, vous commencez à me connaître, nous avons alerté la population sur les conséquences locales de ces décisions nationales. Nous sommes notamment outrés par la fermeture du CP renforcé à Lodève (écoles de ZEP). L'effet du dispositif est pourtant très pertinent de plusieurs points de vues. Nous avons constaté qu'un nombre significatif d'enfants fragiles bifurquaient vers un apprentissage solide de la lecture. Mais, il y a aussi un gain du côté enseignant : en donnant la possibilité de travailler sur un même groupe à deux enseignantes, le dispositif permet de créer du travail d'équipe ce qui induit des regards différents sur l'enfant et donc des réponses plus pertinentes. Il faut ajouter à cela que la définition du poste impliquée une intervention dans les deux autres CP de la ville (parfois un seul autre). Là encore, le travail d'équipe est favorisé, ce qui implique logiquement une amélioration des méthodes d'enseignement. Mais l'heure est à l'économie et aux marges de manœuvre...

Midi Libre s'est fait l'écho de notre sensibilisation. La voici :

Happening Lodèvois

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Synthèse de la carte scolaire Héraultaise


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