sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2025

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du 06 Décembre au 12 Décembre 2025

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du 06 Décembre au 12 Décembre 2025  

L’université de Lille prévoit un déficit de 45 millions d’euros, soit un niveau jamais atteint, Le Monde, 10/12/2025

L’université de Lille, l’une des plus importantes en France avec 80 000 étudiants, a communiqué prévoir un déficit de 44,9 millions d’euros pour son budget 2026, soit plus du double de celui attendu cette année, réclamant un soutien de l’Etat. Pour la première fois, le rectorat a émis un avis défavorable sur ce budget voté jeudi 4 décembre, et dont l’enveloppe totale s’élève à 770 millions d’euros, a fait savoir l’université.

Vers des centaines de places en moins à l'Université de Toulouse : un gros chantier en cause, Actu, 10/12/2025

La décision n’est pas encore officielle, « nous sommes en attente d’un retour de notre tutelle », souligne l’UT Capitole. Mais d’expérience, assure Julien Regimbeau, « ce qui a été voté en CDEVE est adopté » par le président de l’Université dans la foulée. Pour les promos 2026-2027, a minima, auxquelles les jeunes étudiants et néo-bacheliers s’apprêtent à candidater via la plateforme Parcoursup qui ouvre en janvier, une baisse de 8 à 20 % est affichée dans quatre filières.

USA : une fusillade à l'université d'État du Kentucky fait un mort, La nouvelle tribune, 09/12/2025

Une personne a perdu la vie mardi 9 décembre sur le campus de l’université d’État du Kentucky, située à Frankfort, après qu’un individu armé a ouvert le feu en pleine période d’examens. Les forces de l’ordre ont rapidement interpellé un suspect.

«C'est une autre réalité»: à Gaza, l'Université islamique fait sa rentrée sous le signe de l'espoir, RFI, 09/12/2025

Alors qu'à Jérusalem-Est, l'Unrwa, qui gérait entre autre les programmes d'éducation à Gaza, dénonce la saisie par Israël de biens appartenant à son agence dont les activités ont été interdites au début de l'année, l’Université islamique de Gaza a, elle, pu reprendre ses cours en présentiel dans l'enclave. Une rentrée placée sous le signe de l'enthousiasme et de l'espoir, après deux années d'enseignement à distance.

Paris 1 Sorbonne : « Vous êtes les bienvenus ! » dit Christine Neau-Leduc aux étudiants étrangers, RFI, 09/12/2025

Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l'invitée de RFI ce 9 décembre. La plus célèbre université de France a décidé d'augmenter les frais d'inscription pour certains étudiants étrangers. Elle explique un choix contraint pour raisons budgétaires et lance un cri d'alarme.

Manifeste pour l’objection de conscience face à l’IA dans l’éducation et la recherche, Mediapart, Billet de blog, Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse,  Collectif de chercheur.es, 09/12/2025

Le manifeste « Face à l’IA générative, l’objection de conscience » soutient que les dégâts écologiques, sociaux, et démocratiques de l’IAg la rendent incompatible avec la mission humaniste des enseignant-es et des chercheur-es. Ces dernier-es sont invité-es à le signer et à le diffuser afin de visibiliser les résistances et d’engager des débats de fond dans nos institutions.

Critiquer la forme pour étouffer le fond : un vieux réflexe anti-féministe, Mediapart, Billet de blog, Brahim Metiba, 09/12/2025

Alors que l’entourage de Brigitte Macron dénonce la « méthode » des militantes de #NousToutes ayant interrompu le spectacle d’Ary Abittan, une mécanique bien connue se remet en marche : déplacer le regard du fond vers la forme, pour délégitimer la colère féministe.

Lyon. Un enseignant tente de mettre fin à ses jours à l'université, la police intervient, Actu. fr, 09/12/2025

Un enseignant a été retrouvé par la police en train d'essayer de mettre fin à ses jours au sein de l'université Lyon 3, lundi 8 décembre, vers 21h. Il a été transporté à l'hôpital.

L’université française est « à l’os », alerte une présidente après une hausse des frais pour les étudiants étrangers, SudOuest, 09/12/2025

A l’université Paris 1, certains étudiants extracommunautaires devront désormais payer 2 895 euros pour une année en cycle de licence, contre 178 euros, et 3 941 euros en master, contre 254 euros. La présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne tire la sonnette d’alarme face au manque de ressources budgétaires, justifiant ainsi l’augmentation des frais pour certains étudiants extracommunautaires

Finances. En déficit, l'Université de Rouen tire de nouveau la sonnette d'alarme, Tendance ouest, 08/12/2025

L'Université Rouen Normandie (URN), par la voix de son président Franck le Derf, alerte de nouveau sur sa fragile situation financière. "Nous allons terminer l'exercice budgétaire 2025 en déficit de 5 millions d'euros avec des projections pour 2026 non moins réjouissantes", lance Franck Le Derf qui prévoit un déficit d'environ 11 millions d'euros sur le prochain exercice budgétaire.

Nice. Un professeur attaque l'université qui l'a "obligé" à surveiller des examens, Actu Nice, 08/12/2025

Un professeur de l'université de Nice réclamait près de 50 000 euros de dédommagement pour avoir été contraint de surveiller les examens durant le Covid-19. La justice le désavoue.

L'Université d'Orléans menacée de perdre son master espagnol à la rentrée prochaine, France bleu, 07/12/2025

À la rentrée prochaine, l'actuel master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) espagnol va changer de nom et devenir le master M2E pour enseignement et éducation. La finalité reste la même : former des professeurs. Mais, comme on peut désormais passer le concours du CAPES, l'examen pour devenir prof, dès la fin de la 3ᵉ année de licence, le ministère de l'Éducation considère qu'il y aura moins d'élèves qui continueront en master. Il envisage donc de fermer le master espagnol de l'Université d'Orléans pour ne conserver sur la région que celui de l'Université de Tours. L'actuel master espagnol d'Orléans compte une vingtaine d'étudiants. Une pétition pour sauver ce master a déjà recueilli 1 .600 signatures en ligne et un courrier a été envoyé il y a quelques jours au recteur Jean-Philippe Agresti et à la préfète Sophie Brocas

Plus de 265 000 candidats se sont inscrits pour la session 2026 des concours enseignants, France info, 05/12/2025

Plus de 265 000 candidats se sont inscrits pour la session 2026 des concours enseignants, qui voient coexister cette année un concours à bac+5 et un autre à bac+3, mis en place par une réforme en cours, a annoncé vendredi 5 décembre le ministère de l'Education. Annoncée au printemps pour faire face notamment à la crise du recrutement de professeurs, la réforme des concours enseignants prévoit désormais un recrutement en fin de licence suivi d'une période de formation initiale rémunérée de deux années. Le nombre de candidats "a doublé aux concours externes, qui sont les concours qui nous permettent de pourvoir le plus de postes. C'est là où on avait une chute très importante des étudiants", s'est réjoui le ministre Edouard Geffray sur RMC.

Université de Bordeaux : les résultats des élections aux conseils centraux sont connus, Sud Ouest, 05/12/2025

Qui seront les prochains président et vice-président de l’Université de Bordeaux ? En attendant les votes en janvier 2026, les électeurs ont voté entre mardi 2 et jeudi 4 décembre pour élire les membres du Conseil d’administration, mais aussi celui du Conseil académique. Au collège B (autres enseignants et assimilés), Affirmer Université Ensemble obtient cinq sièges sur huit, Plus rien à faire ? un siège, et la liste Pour une université démocratique et solidaire (FSU-CGT) deux sièges.

« La tribune dimanche » et le ministre de l’enseignement supérieur : un pur moment de propagande, Blast, 05/12/2025

L’hebdomadaire dominical du milliardaire Rodolphe Saadé a publié un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a profité de l’occasion pour se poser, sans être contredit, en champion de « la liberté académique ». Problème : dans le monde réel, ce ministre engagé est, comme ses prédécesseurs macronistes, un assaillant de cette liberté.

Intrusion «sauvage» de députés RN à l’Université Sorbonne Paris Nord, Steven DUARTE, Blog de Mediapart, 04/12/2025

Tribune qui réagit à la récente “intrusion sauvage” de trois députés du Rassemblement National au sein de l'Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse - 93)

 Contre la « dronisation de l’espace public », les recours volent en escadrille, Mediapart, 04/12/2025

L’usage massif de drones pour surveiller les mobilisations sociales de la rentrée 2025 fait l’objet d’une centaine de recours devant la justice administrative, déposés par un collectif d’organisations en vue d’obtenir une jurisprudence contre certaines pratiques des préfets.

«Génocidaires à boycotter» Accusation d’antisémitisme à Lyon-II : l’université suspend l’enseignant Julien Théry, Libération, 03/12/2025

Dans un communiqué publié ce mercredi 3 novembre, l’université annonce mettre en retrait le professeur «dans l’attente d’une décision de la section disciplinaire compétente». Une nouvelle publication polémique avait été exhumée ces derniers jours.

Capitalisme productif et/ou capitalisme rentier ?, Harribey, Blog de Mediapart, 03/12/2025

Bien que nous n’en soyons pas encore certains, il est possible que le capitalisme soit en train de muter une nouvelle fois : passer d’un capitalisme néolibéral à un capitalisme libertarien portant un coup fatal à toute régulation monétaire, budgétaire, sociale, et en remettant en cause l’État de droit.

Mon père ne viendra pas à ma soutenance de thèse : chronique d’un mépris consulaire, Blog de Mediapart, 02/12/2025

Je me rends compte que dans ce monde, il y a ceux qui peuvent voyager en brandissant juste un passeport, qui peuvent aller et venir où ils veulent parce qu'ils ont eu la chance de naître au bon endroit. Et il y a les autres qui, sur cette terre, ne sont chez eux nulle part, indésirables étrangers partout, suspects par le fait qu’ils respirent, coupables d’exister !

 +119% en 20 ans : comment expliquer le boom du revenu des plus riches, Challenges, 18/11/2025

L’Insee a publié, ce 18 novembre, l’édition 2025 de son étude « France, portrait social ». L’institut révèle que le revenu des plus aisés a progressé 2,6 fois plus vite que celui des autres foyers en 20 ans.

Rapport d’information n° 770 (2023-2024), déposé le 24 septembre 2024 Blog d’analyse, (extrait)

Le passage à la retraite marque un « triple effets ciseaux », provoquant une hausse soudaine du taux d’effort pour s’assurer en complémentaire santé : perte de revenus, augmentations tarifaires liées à l’âge et perte des avantages fiscaux ou aides au paiement de la cotisation de l’employeur.De manière générale, la cotisation mensuelle augmente considérablement avec l’âge : 33 € à 20 ans ; 93 € à 60 ans ; 146 € à 85 ans.

« J’IRAI PAS ! » Pourquoi nous nous opposons à la guerre et à ses préparatifs, Association des Refusantes et Refusants à l’Armée et à la Guerre (ARRAG) paru dans Lundi Matin#499, 2 décembre 2025

À l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Grenoble l’ARRAG a diffusé le tract que nous publions et qui appelle préventivement à la désertion.

IA : des parcours de remise à niveau pour les étudiants proposés par Pix début 2026, campus matin, 02/10/2025

« À partir de janvier/février 2026, les établissements du supérieur pourront utiliser les parcours IA du second degré comme parcours de remise à niveau pour les étudiants. C’est une demande forte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche », présente Benjamin Marteau, directeur de Pix.

Enseignants dans le supérieur : comment ont-ils intégré l’IA dans leur pratique pédagogique ?, campus matin, 28/08/2025

Préparer les enseignements, mettre en pratique la classe inversée, corriger les mémoires… Un enseignant-chercheur et deux responsables de programmes racontent comment ils ont intégré l’intelligence artificielle générative dans leur quotidien. Leur constat ? Ces assistants numériques permettent de gagner du temps, mais surtout d’améliorer la qualité de leur travail.    

Un chatbot nourri à l’IA pour répondre aux questions RH des personnels de l’Université Évry Paris-Saclay, campus matin, 20/08/2025

Congés, dispositifs de soutien spécifique, rémunération… L’Université Évry Paris-Saclay lance en cette rentrée un chatbot dédié aux questions RH de ses personnels. Un outil adaptable aux politiques propres à chaque établissement qui peut être déployé plus largement auprès de l’ESR comme du privé.

Rapports, expérimentations, annonces… l’été de l’IA dans l’enseignement supérieur, campus matin, 17/07/2025

Après un premier temps de découverte des IA génératives dans l’écosystème, les établissements du supérieur proposent désormais des formations, voire des chartes de l’usage de l’IA. A l’échelle nationale, différentes initiatives s’organisent et plusieurs rapports ont été publiés sur le sujet. À la rentrée 2025, environ 3 000 utilisateurs issus de 21 établissements pilotes devraient expérimenter cette solution, avant le lancement d’un appel d’offres à plus grande échelle courant 2026. « À terme, l’objectif est de déployer cet outil dans 180 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur l’ensemble du territoire », avance le ministère.

Veille communiqué SNESUP-FSU :   

Conférence « Travail emploi retraites », 10/12/2025

A la Conférence « Travail emploi retraites » présidée par le ministre Farandou, la FSU est intervenue sur la situation spécifique des fonctionnaires, par la voix de sa secrétaire générale, Caroline Chevé. Pour la FSU, les années d’études, de recherche d’emploi, de stages, doivent être prises en compte dans le calcul des droits : ces périodes doivent être réputées cotisées.

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL : Quand la vérité offense, la solidarité s’impose, 10/12/2025 (extrait)

Nous, secrétaires généraux, présidents, et responsables d’organisations syndicales, Apprenons que Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, est inquiétée par la justice pour avoir usé d’un dicton imagé et bien ancré dans la sagesse populaire face à l'attitude de certains dirigeants économiques. Nous refusons l'hypocrisie. Nous refusons que le débat social se tranche dans les prétoires.

L'Alliance écologique et sociale affirme avec force son soutien à Sophie Binet après sa mise en examen 04/12/2025

Sophie Binet est mise en examen pour injure publique. Cela fait suite à une plainte déposée par l’association Ethic, un lobby patronal proche des milieux d’extrême droite. Les propos reprochés à la Secrétaire générale de la CGT ont été tenus au sujet des menaces de délocalisation proférées par certains grands patrons en cas d’adoption d’une surtaxe sur les grandes entreprises dans le cadre du débat budgétaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.