Agrandissement : Illustration 1
"Campo" de Tiago Hespanha / 2019 / Portugal / 100' / Terratreme Filmes / Projections au 41e Festival du Cinéma du Réel 2019 : vendredi 15 mars à 18h20 et mercredi 20 mars à 21h30.
Trailer "Campo" : https://www.cineuropa.org/fr/newsdetail/369427
Tiago Hespanha, réalisateur et producteur. Diplômé en Architecture à Coimbra (Portugal). A suivi l’atelier de réalisation documentaire des Ateliers Varan dont il est membre. Master en "Documentaire de création" de l’université Pompeu Fabra (Barcelone). Membre fondateur de la sté de prod. Terratreme Filmes. Enseignant à la réalisation (master international de documentaires Doc Nomads). A réalisé aussi : "Revolution Industrielle" (avec Frederico Lobo, 2014, doc., 72’), "Visite Guidée" (2009, doc., 54’), "The Gift From Afar" (2008, doc., 5’), "Ground Glass I and II" (2007, exp., 1’+1’), "Quinta da Curraleira" (2006, doc., 22’).
"Campo", cet ovni !!
Pour qui s'attendrait, après le film de la guerre filmée par deux jeunes Syriens à Douma (Ghouta orientale), "Still Recording", (https://blogs.mediapart.fr/simone-audissou/blog/060319/festival-cinema-du-reel-2019-still-recording-de-ghiath-ayoub-et-saeed-al-batal, à trouver le même feu, le même sang et la même fureur dans "Campo", serait dérouté. Ici, des armes, des munitions, des entraînements militaires, oui, mais tout autre chose ! Le terreau n'est pas le même, certes. Et l'approche de l'auteur non plus : bien sûr, il n'y a pas urgence à cadrer à la va-vite pour éviter de recevoir dans le dos une pluie de balles tirées par un sniper embusqué, pas de corps déchiqueté d'un ami à enterrer sur le champ, pas d'enfants errants, les yeux hagards, dans un décor de ruines…
Agrandissement : Illustration 2
Au cours d'un entretien en 5 parties (à la fin de cet article), Tiago Hespanha parle de ce qui l'a amené à pénétrer et tourner sur le terrain militaire de Campo de Tiro, de l'autre côté du Tage, face à Lisbonne, au cœur de marais sauvages livrés à la vie de femmes et d'hommes en uniforme, mais pas seulement… Ainsi arpentent ces lieux astronomes, apiculteurs, pêcheurs, ornithologues preneurs de son, éleveurs d'ovins, joggeurs… Un lieu semblable à une naissance du monde, où la guerre simulée ou très lointaine n'atteint pas la chair des hommes. Où restes de pâturages et vastes étendues sauvages ne sont guère traversés que par brebis et cerfs libres. Dans "Campo", se mêlent casques militaires et casques de rêves. L'ambiguïté est grande, l'auteur nous fait douter… Nous voilà entre spectateurs de théâtre de guerres factices et Petits Princes au bord d'un monde pastoral ! Nous nous laissons emmener entre abysses guerriers simulés, visions bibliques et cieux étoilés ouverts à l'infini. Un documentaire peut-il ça, capter la beauté des hommes et de la nature à travers des simulacres de luttes guerrières ? Le film concourt dans la catégorie "Compétition internationale". Résultats le 24 mars 2019. Crossed fingers!
Agrandissement : Illustration 3
""Campo" souligne l'éphémère, le grandiose et l'absurde qui définissent notre vie sur la planète." (Tiago Hespanha).
INTERVIEW
(Merci à Anticafé Beaubourg pour leur charmant accueil ! https://www.anticafe.eu/lieux/beaubourg-paris-75003)
Part 1 : Lieu de tournage Campo de Tiro - Part 2 : Ce n'est pas un film descriptif des activités de la base - Part 3 : Travail du son - Part 4 : La musique du film - Part 5 : Terratreme Filmes, la sté de prod créée par T. Hespanha et ses amis.
Part 1 - https://youtu.be/ToKb19KCM0o
Part 2 - https://youtu.be/QVY-Z1XFvBI
Part 3 - https://youtu.be/uP2eZFGDRhU
Part 4 - https://youtu.be/T8RF6jzxYtQ
Part 5 - https://youtu.be/Vpy8kFDuOR8
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5